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Posté(e)

Lu sur le site de Daniel Calin.

l'article 29 du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Voici le texte complet de cet article :

" L’article L. 332-3 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. L. 332-3.

- Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. Pour favoriser la réussite des élèves et préparer la suite de leur scolarité, des approches pédagogiques différenciées sont mises en place et des enseignements complémentaires au tronc commun peuvent être proposés.

Certains d’entre eux peuvent, au cours de la dernière année de scolarité au collège, préparer à une formation professionnelle. Les lycées professionnels peuvent être associés à cette préparation. Les enseignements complémentaires peuvent comporter des stages contrôlés par l’Etat et accomplis auprès de professionnels agréés. »"

Par conséquent, plus de stage ni d'atelier en 4ème.

Et quand on trouve p 46 : un référent aura en charge la prévention du décrochage, le suivi des élèves décrocheurs en liaison avec les plates-

formes, la relation avec les parents, le suivi de l’aide au retour en formation des jeunes décrocheurs de l’établissement, en vue de l’obtention d’un diplôme national ou d’un titre professionnel de niveau V

Je ne le sens pas trop..........

Posté(e)

Rhoooooooooooooo ...moi qui souhaite me lancer dans l'option F ..

ce que tu décris dans l'article existe déjà : il s'agit des PRI avec un enseignant en effet qui est tuteur ou référent de cette "classe" d'élèves déccrocheurs avce mise en stage régulière. Enfin ça me fait penser à ça.

Mais c'est un texte sur la SEGPA ou le collège ? Parce que ça me fait penser aussi aux 3eme d'insertion et 3eme de découverte professionnelle.

Posté(e)

En ce qui concerne l'article du projet de loi, cela concerne tous les élèves du collège. Comme il n'y a aucune distinction légale entre les segpa et les non-segpa, il s'appliquera aussi aux élèves de segpa. Par conséquent : plus de stage ou d'atelier en 4ème.

Ce serait dramatique pour nos élèves et je n'ai aucune idée de par quoi cela serait remplacé (6 heures par semaine). Cela dénaturerai profondément la segpa.

Maintenant, il ne s'agit que du projet de loi et il sera peut être modifié (j'espère).

Après, je ne fais que spéculer......en mettant en lien des trucs qui n'ont peut être aucun rapport : des segpa détruites et des postes de référent à pourvoir....

Posté(e)

Cela fait 15 ans que je travaille en SEGPA et j'ai toujours entendu parler de la fin prochaine de ces structures. Malheureusement, cette fois-ci les choses se précisent avec cette prochaine loi. Mais on est dans une certaine continuité.

- on limite de plus en plus les redoublements, or pour pouvoir accéder à un enseignement professionnel, un élève doit avoir 14 ans en 4ème et doit donc avoir redoubler.

- un dispositif d'alternance en classe 4ème est mis en place dans les collèges et s'adresse au même public que celui qui devrait être en SEGPA : http://www.education...ml?cid_bo=57157 . Ce type de dispositif, pour nos chefs (grands et petits...), n'est rien d'autre qu'une alternative à la SEGPA.

- le nombre de CAP fléchés diminuent depuis quelques années et réduit les possibilités de poursuite d'études en LP.

Tout ceci avait été mis en place par un gouvernement de droite, et on pouvait penser que c'était en cohérence avec leur politique de destruction de l'aide aux enfants en difficultés. Malheureusement, il semble que le travail sera achevé par un gouvernement de gauche qui se dit plus sensible à ces élèves. C'est désespérant...

Et nos syndicats du 1er degré dans tout cela semblent avoir oublié depuis bien longtemps que les SEGPA existent... A croire que du fond de leur bureau, ils ont eux aussi perdu le contact avec la réalité du terrain.

Certains vont me trouver aigri, mais quand je regarde les élèves de mes classes de SEGPA, je n'ose pas ies imaginer au milieu de 30 élèves d'une classe ordinaire. Les pauvres...

Posté(e)

OUi dans le projet de loi l'enseignement spécialisé est le grand absent mais visiblement ça ne choque personne sauf nous!

Posté(e)

Mais dans les faits, c'était préparé depuis quelques années, avec le retour à une pré-professionnalisation en classe de pré-apprentissage dès 15 ans dans les établissements type lycée pro et CFA... âge sur lequel personne n'est revenu depuis.

Posté(e)

Enfin si on s'intéressait à nos élèves ça se saurait... ça m'agasse!

Posté(e)

Perso je participe au mouvement cette année...A regret mais je pars. Des postes se libèrent c'est l'année ou jamais.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

après une "pause" de deux ans en élémentaire suite à 4 années d'enseignement en segpa, je compte revenir cette année en segpa. Est-ce trop tard dans le département du Rhône? je suis titulaire du capash option F donc j'espère bien intégrer à nouveau un collège....

Il est triste de constater à nouveau que l'enseignement spécialisé demeure le laissé pour compte de l'éducation nationale :getlost:

Bonnes vacances tout de même ou à venir!

Posté(e)

Ce projet de fermeture est un vrai serpent de mer. Quand j'ai commencé la SEGPA en 2003, il en était déjà question. Il y a de plus en plus d'établissements qui font évoluer leur SEGPA (augmentation du temps d'intervention des PLC par exemple) mais pour l'instant les textes ne parlent pas explicitement de fermeture. Coucou MRA, j'espère que tu trouveras le poste qui te convient. :)

Posté(e)

Ce projet de fermeture est un vrai serpent de mer. Quand j'ai commencé la SEGPA en 2003, il en était déjà question. Il y a de plus en plus d'établissements qui font évoluer leur SEGPA (augmentation du temps d'intervention des PLC par exemple) mais pour l'instant les textes ne parlent pas explicitement de fermeture. Coucou MRA, j'espère que tu trouveras le poste qui te convient. :)

Fermeture, ps fermeture, je ne pense franchement ps que ce soit pout maintenant.

Je ne trouverai pas de poste qui me convient, il faudrait pour cela que l'aille à l'EREA et il est à 1h45 de route de chez moi.

Je cherche un poste où on me traite comme un être humain ce sera déjà un début. Mais tu vois, en fait : c'est exactement le problème de la vache qui rit (trop lourde trop typée...) http://www.culturepub.fr/videos/la-vache-qui-rit-le-casting alors qu'on dit dans la pub qu'il faut une sacrée personnalité...enfin bref. Comment être enseignant en SEGPA, avec des élèves différents et refuser le collègues différent..Bref, très contradictoire.

Bon j'arrête je me fais du mal.

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