julydouaih18 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Bonsoir à toutes je prends des élèves en langage pour cette période (ceux de ma collègue et les miens) et je cherche des idées d'activités, j'avoue que je sèche! Je les aurai 40 min les lundi et jeudi (le mardi je suis avec les MS) Je pensais les faire parler sur des albums dans les coins jeux mais j'ai peur de tourner en rond...sachant que les objectifs sont d'enrichir le vocabulaire, acquérir le "je" et améliorer le prononciation de certains mots
Tempérence Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je trouve ça tôt dans l'année pour les PS... D'ailleurs, ton aide perso est à quelle heure ? Et puis 40 minutes c'est beaucoup. A diviser en 20 minutes + 20 minutes pour rythmer la séance / éviter la lassitude. Tu peux "jouer" avec eux dans le coin cuisine ou poupée pour travailler sur le vocabulaire spécifique. Sinon des jeux de loto, mémory avec des cartes selon les thèmes de vocabulaire visés. Proposer des imagiers à thèmes aussi c'est bien. Les albums (l'histoire, la chronologie)... c'est difficile encore je trouve. Surtout que tu auras des PS faibles / petits parleurs...
calia Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 aide perso en PS... J'ai envie de dire que ça me paraît aberrant... En plus 2 fois par semaine... Si vraiment tu y tiens, je te conseille : les parcours de motricité , les jeux d'imitation, les activités de création (pâte à modeler, peinture, collage)... Tu verbalises pendant qu'ils font, tu les prends en photo, tu les fais parler sur les supports photos. Vois du côté des albums échos de Boisseau.
marie87 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 pourquoi ne pas construire un album écho à la première personne ? à partir de photo prise en motricité ? en cuisine ? sur des activités de la classe ? (je trouve ça tot aussi pour des PS en aide perso.. ) ah ben calia a posté juste avant moi ....
julydouaih18 Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 Ok merci les filles Je les aurai 2 fois par semaine 40 minutes le soir... Moi j avoue que j ai jamais fait aide perso en ps donc je sui un peu le mouvement..
azerty86000 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 On a pas toujours le choix... j'ai des PS-MS et comme mon aide perso ne tombe pas en même temps que les collègues, je ne peux prendre que mes élèves. Et je ne peux pas prendre les MS toute l'année non plus, n'ayant que 8 élèves, cela ne permet pas de tourner suffisamment.
calia Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 On a pas toujours le choix... j'ai des PS-MS et comme mon aide perso ne tombe pas en même temps que les collègues, je ne peux prendre que mes élèves. Et je ne peux pas prendre les MS toute l'année non plus, n'ayant que 8 élèves, cela ne permet pas de tourner suffisamment. Dans toutes les écoles où je suis passée, nous avons toujours pu prendre les élèves des autres classes, même si nous ne faisions pas tous l'aide perso à la même heure, la seule contrainte étant que chaque élève ne fasse plus de 2h par semaine, quel que soit l'enseignant.
azerty86000 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Le souci c'est que les élèves de mes collègues sont à la cantine... bref impossible !
sourimimi Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 :D Les PS doivent jouer et bouger ! Ne parlons pas de soutien même si des supérieurs hiérarchiques ou des collègues ne connaissant rien aux besoins et compétences de cet âge Au travers des activités motrices (grande motricité et motricité fine) et des jeux, ils construiront leur langage... si on sait les écouter MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant