julydouaih18 Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Posté(e) 8 janvier 2013 Je suis bien ok avec vous mais pas le choix...en période 1 j ai propose les services en cp c etait l horreur....en p 2 je me suis occupe d un ms c etait bien...et la je fais mes ps et mon ms que j ai garde...j ai pas le choix malheureusement...
dallila Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Pas de soutien en petite section. En moyenne section les activités de soutien ont lieu de 11h30 à 12h à partir du mois de janvier selon les besoins des élèves et passent par le jeu soit de société soit dans les différents coins de la classe sans oublier les albums étudiés et les autres livres du coin bibliothèque.
Moustache Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je suis bien ok avec vous mais pas le choix...en période 1 j ai propose les services en cp c etait l horreur....en p 2 je me suis occupe d un ms c etait bien...et la je fais mes ps et mon ms que j ai garde...j ai pas le choix malheureusement... Pourquoi pas le choix ? Je partage l'avis des collègues qui trouvent aberrant de faire de l'aide personnalisée en PS. J'ai cru comprendre que tu avais un effectif de 17 gamins, pourquoi ne pas faire en classe ce que tu ferais en aide perso ? Ajouter des heures de classes à des petiots me parait un non-sens.
Lady Oscar Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Une autre idée (qui vient de mon IEN) la cantine est sur place et j'y mange dans une autre pièce donc chaque midi j'y passe de toutes façons et aide les enfants à se déshabiller (..) je continue cela et reste 10-15 minutes avec deux MS en difficultés langagières au début de leur repas: je vois les progrès en classe. Je fais le second temps un soir avec des élèves plus âgés mais je pense prendre des MS à partir de la prochaine période (dont un qui va à la périscolaire jusqu'à la fermeture tous les soirs) Je trouve ça bien car ça n'ajoute pas un temps à ces enfants qui sont jeunes (elles vont à la cantine tous les jours), elles sont contentes d'avoir l'adulte pour elle et font des efforts. Je vais continuer Si vraiment j'avais un PS en grande difficultés je le prendrais en aide personnalisé (j'en ai beaucoup qui mangent à la cantine) mais pour le moment les difficultés de mes PS relèvent du fait qu'ils doivent encore grandir ou à un pb auditif que les parents gèrent de leur côté.
MPC Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 D'accord et archi d'accord ! Même si nous avons peu d'élèves dans l'école : 2 classes, et que des fois nous avons du mal à "trouver" des enfants pour les heures d'AP (c'est aberrant, non ? on trouve des enfants pour pouvoir faire notre quotat d'heures "AP" !!!), je m'en tiens aux MS (mais je n'en ai que 8 !) pour consolidation (du coup 1 ou 2 élèves pour l'AP), et exceptionnellement PS (mais j'évite ! je trouve que c'est trop tôt !) Idem ma collègue prend ses CP ayant des "soucis" en lecture...c'est en fait plus pour les booster car on en a qui avance très vite... et si pas besoin d'aide en CP ni en GS, jeux de société avec les GS (elle fait tourner les 3 groupes sur la semaine...)
enviedespoir Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 :D Les PS doivent jouer et bouger ! Ne parlons pas de soutien même si des supérieurs hiérarchiques ou des collègues ne connaissant rien aux besoins et compétences de cet âge Au travers des activités motrices (grande motricité et motricité fine) et des jeux, ils construiront leur langage... si on sait les écouter MCD C'est drôle cela recoupe une proposition de formation que j'aimerais bien faire (pas la formation, la proposition) et dont je parle abondament ces temps-ci et pas seulement pour les PS !!!!
lemaître Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Aide perso en PS........ Quel directeur(-trice) peut imposer ça....? et quelle IEN peut cautionner par-dessus... ? ce n'est pas le débat, certes. Si j'en faisais ce serait autour de jeux (cuisine, poupées, costumes...) expliquer des dessins, souvent bien abstraits. Marionnettes, les enfants parlent parfois plus à celles-ci qu'à nous. Imagiers, histoires.. Surtout pas assis à une table à se regarder dans les yeux.
lemaître Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je crois même que je les laisserai jouer...... ils parleront à coup sûr, pas à toi, mais au moins ils finiront par parler. NOUS AFONS LES MOYENS DE FOUS FAIRE PARLER !!
nanie0410 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 alors dans notre circonscription nous avons l'obligation de notre IEN de prendre les PS en aide perso langage. du coup, on prend quelques PS non francophones et je fais de la peinture (nommer les outils, les gestes, les couleurs pendant l'action), on joue dans la cuisine (on met la table, on joue au restaurant en passant des commandes et on nomme beaucoup les aliments, les ustensiles.....), on joue aux poupées (on donne le bain), on va en salle de jeux (avec les verbes d'action), on joue au memory....... en fait, on joue et on fait du langage en action, ils s'éclatent et ça passe vite, heureusement car ils sont petits et ça me gonfle pour eux d'augmenter leur temps scolaire. mais c'est vrai que comme ça ils sont vraiment contents de rester et ils évoluent beaucoup pour l'acquisition du vocabulaire. bon courage !
julydouaih18 Posté(e) 24 février 2013 Auteur Posté(e) 24 février 2013 merci c'est à peu près ce que je fais aussi!à toi aussi!
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