lamed Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je suis dirlette dans un RPI et je souhaite aider ma collègue dirlette d'une des autres écoles de notre RPI .Je ne sais pas répondre à sa question et demande donc de l'aide aux collègues .Voilà le problème : le maire de son village lui soutient qu'elle doit faire les exercices d'évacuation de l'école en sa présence en lui faisant remarquer que c'est la procédure légale . Je n'ai jamais procédé ainsi et procède à mes exercices hors de la présence du maire de mon village . Qui connait le texte sur lequel semble s'appuyer ce maire ? Ce texte existe t-il vraiment ??? Je vous remercie par avance car ce maire n'est pas facile du tout ...je ne veux pas m'étendre mais ce n'est pas facile du tout pour ma collègue !!!
sgorre Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je ne connais pas les textes, mais j'imagine que dans n'importe quelle grande ville de plus de quelques centaines d'habitants, le maire et ses élus passeraient leur temps dans les écoles Ce qui serait des fois pas mal pour leur montrer les menus travaux à faire qui sont parfois un peu longs...
steffa666 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour, dans notre école de campagne, pour les exercices d'évacuations de bases (incendie...) cela se passe en interne à l'école mais quand il s'agit du PPMS (Plan de mise en sécurité= gaz, nucléaire...) alors le maire est avec nous car cela concerne aussi toute la population du village, secteur (si il y a une réelle alerte). Et ça permet vraiment que les élus voient les problèmes de fonctionnement. Ca ne t'aide peut être pas beaucoup en fait.
dada Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je suis dans une grande ville, 36 écoles je crois, imagines si le maire avait l'obligation d'être présent à chaque exercice incendie 36X3=108.... Ce serait assez drole pour notre député maire je pense , et pour fixer une date pour nos encore plus... Bref je n'ai pas de texte , juste de la logique...
abellia Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Pour les PPMS pas de Maire, par contre tu peux demander l'intervention des pompiers.
Sybilline Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Pour les raisons évoquées par Dajta, je ne refuserais certainement pas la présence de M. le maire ; et j'en profiterais pour lui faire faire le tour de l'école afin d'évoquer les travaux nécessaires à la sécurité des élèves !
pimouss26 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Je suis dirlette dans un RPI et je souhaite aider ma collègue dirlette d'une des autres écoles de notre RPI .Je ne sais pas répondre à sa question et demande donc de l'aide aux collègues .Voilà le problème : le maire de son village lui soutient qu'elle doit faire les exercices d'évacuation de l'école en sa présence en lui faisant remarquer que c'est la procédure légale . Je n'ai jamais procédé ainsi et procède à mes exercices hors de la présence du maire de mon village . Qui connait le texte sur lequel semble s'appuyer ce maire ? Ce texte existe t-il vraiment ??? Je vous remercie par avance car ce maire n'est pas facile du tout ...je ne veux pas m'étendre mais ce n'est pas facile du tout pour ma collègue !!! Je ne connais pas de texte qui impose la présence du maire lors des exercices d'évacuation mais... Toutefois, n'ayant pas la problématique qui semble être plus complexe, je dirais qu'il y a deux possibilités : - affronter en direct le maire et lui demander le texte sur lequel il appuie ses affirmations et qu'en l'absence d'un tel texte, tu continues à t'appuyer sur la circulaire 84-319 aticle 3 ou la circulaire 97-178 article 2-2). Ce sera la guerre entre l'école et la mairie, il faut prévoir de participer au mouvement alors. - le remercier de l'intérêt qu'il porte à l'école et en particulier à la sécurité dont tu es le garant dans les murs (circulaire 91-124 article 4-1) et lui proposer d'assister à un exercice d'évacuation afin que vous déterminiez, ensemble, les mesures à prendre. Et là tu organises un exercice béton en simulant un incendie dans la principale voie d'évacuation, disparition d'un ou deux gamins, appel aux sapeurs pompiers, classe qui n'a pas entendu le signal (qui doit être distinct du signal de récréation et surtout audible de partout dans l'école), etc. Bref, un bordel sans nom qui démontre qu'il y a quelques investissements à prévoir... Personnellement, j'opterais pour la deuxième solution, associer le maire et ainsi lui faire très plaisir vous laissera des souvenirs (à lui aussi) avec rires (enfin moins lui) assurés pour un certain temps. Ne pas oublier de parler en CE de ce grand moment de la vie de l'école... Ce n'est pas en 2014 les élections municipales? J'adore ta solution et puis ça le dissuadera pour les exercices à venir!!!
lamed Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 Merci pour vos réponses et pour les références aux textes ! Ma collègue choisira la façon de faire en fonction de son éventuelle participation au mouvement .....
lamed Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 Merci Dajta ....je vais lui proposer tes coordonnées . Bizz à toi mon Dajta !!! ( là , il faut pas qu' Ar****** me lise )
hamster Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 N'oublie pas de faire l'exercice avec le maire, un jour ou un enseignant est absent et non remplacé, et les enfants répartis...
Goëllette Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 N'oublie pas de faire l'exercice avec le maire, un jour ou un enseignant est absent et non remplacé, et les enfants répartis... Et où le maître E a pris quelques élèves, qu'une classe est à la bibliothèque, que les parents se réunissent dans la salle des maîtres ...
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Je connais un maire très envahissant qui avait insisté pour assister au dernier exercice incendie de l'école de son village. Vu qu'il n'avait rien amélioré depuis la dernière grande alerte trois ans auparavant, malgré les remarques écrites sur le registre à chaque exercice et faites en CE, il s'est fait rabaisser devant tout le monde par le capitaine des pompiers et le gendarme présents !!! :clown:
Messages recommandés