Aller au contenu

yushi

Messages recommandés

Bonjour,

J.ai une question : je vais avoir un TPS à partir de janvier (il aura 3 ans en mai).

Ma collègue et directrice me l'a annoncé en décembre. Mais je voulais savoir si elle n'aurait pas du me demander mon avis, au moins par politesse.

Est-ce une décision qu'elle peut prendre toute seule ?

Il est possible que d'autres arrivent dans ce cas.

Je ne suis pas contre mais dans ce cas, ma classe de PS MS devient un triple niveau.

Nous sommes en ZEP et j.ai aussi 3 enfants MDPH dans ma classe.

Je crains la présence de touts petits avec l'un de ces 3 enfants (violent).

Il n.est pas question que j.en parle tranquillement avec elle car elle me joue de sales tours depuis le début de l'année ni avec l'ien qui cautionne la présence de plusieurs enfants handicapés dans ma classe alors que ma collègue aurait pu en prendre un pour me soulager et soulager mes autres élèves qui en pâtissent grandement.

Donc, il y a t'il un texte qui dit qui décide ?

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yushi

    10

  • Toinette 2013

    6

  • mayre

    4

  • abel27

    3

Membres les plus actifs

C'est la mairie qui inscrit normalement et pas la directrice qui elle doit accueillir tous les enfants inscrits par la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mairie qui inscrit normalement et pas la directrice qui elle doit accueillir tous les enfants inscrits par la mairie.

Sauf si la directrice a la délégation du maire...

Yushi, je comprends ton désarroi, et malheureusement pour toi:

- puisque le TPS en question aura 3 ans en mai, la directrice est en devoir de l'accueillir "dans la limite des places disponibles" à partir de son anniversaire (si elle ne le faisait pas, un recours au TA pourrait être fait contre elle). Si elle le fait avant, je pense que c'est par souci de cohérence. De plus, tu es en ZEP, l'accueil des 2 ans est sensé être favorisé. Maintenant, elle aurait pu t'en parler avant par courtoisie.

- la directrice répartit les enseignants et les élèves dans les classes (cf décret de l'ours). En bonne intelligence, on fait ça en CM, mais elle reste la seule décisionnaire à la fin. Alors bon, ça, c'est la loi, même si pour t'avoir déjà lue, je trouve son comportement lamentable vis-à-vis de toi, son refus de partager les difficultés.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais devoir encaisser ses décisions. Si d'autres enfants arrivent, je pense que je contacterai la mairie, car je suis dans une très grande ville, et il me semblait que la mairie refusait les 2 ans, même en ZEP.

Le plus triste est que je ne pourrais pas accueillir cet enfant (et peut-être d'autres) dans de bonnes conditions. Quel chouette début de scolarité ...

Chaque journée est une victoire et l'arrivée de cet enfant me panique un peu plus car en gros : j'en fais quoi ? Je n'ai pas le temps de réfléchir spécifiquement pour lui. Je pense que je vais le laisser jouer et participer s'il le souhaite. Il viendra toute la journée en plus.

Je suis déjà prise à 100% par les 3 élèves handicapés. Surtout que j'ai appris juste avant les vacances que l'avs arriverait plus tard le matin et ... donc je suis seule avec ces 3 enfants pendant 20 minutes chaque matin. Ceci est un autre sujet, tout comme celui d'augmenter l'amplitude horaire de l'enfant violent en le proposant aux parents mais sans me consulter ... Je m'attends à l'avoir tous les matins très bientôt (il ne vient que 3 matins pour le moment et vu l'état de l'avs quand il part à 10h30, je pense que c'est très largement suffisant pour tout le monde).

Plus que 6 mois à vivre cet enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil pour le deux ans (moi aussi on m'en a imposé deux au dernier moment alors qu'on avait dit qu'on en prendrait pas) mais je te comprends avec mes 29 élèves de ps1-ps2-ms-gs dont une élève de GS redoublante MDPH sans avs.

Dans ma classe pour les deux ans je ne prépare pas grand chose de plus: ils suivent les ps2 quand c'est possible, j'adapte sur le moment souvent en aidant davantage, sinon ils jouent et manipulent. J'ai encore la possibilité de ne pas les avoir l'après-midi car on m'a laissé maître de décider quand ils seraient prêts à venir l'après-midi, pour le moment ils tombent de fatigue à 11h: attends toi à avoir un loulou fatigué qui pleurera. :(

Dis-toi que tu n'es pas superwoman et que si tu ne peux plus tu as le droit d'aller voir ton docteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça énorme de ne pas en avoir parlé en équipe.

Ce n'était pas possible de mettre le TPS dans une autre classe ?

Enfin si c'est comme pour l'accueil de tes 3 élèves MDPH...

Pour ton TPS, les premiers jours, tu peux le laisser découvrir la classe, les coins.

Il participera aux regroupements.

Et puis tu peux facilement l'intégrer à tes ateliers de PS : pâte à modeler, peinture, jeux de constructions (il manipulera sans respecter la consigne mais c'est déjà une étape.)

Pour ce qui est d'appeler directement la mairie au sujet des 2 ans, et passer au delà de la voie hierarchique, je ne le ferais pas. En effet, ça risque de t'attirer des ennuis et redoubler les tensions avec la directrice.

Vous n'avez peut-être que 2 classes dans l'école ?

Mais il faudrait prendre un moment pour discuter en conseil des maîtres de la composition des classes, et l'accueil des élèves MDPH... pour que tu puisse exprimer ton mécontentement, et aussi en prévision de l'an prochain (ben oui, ces 3 élèves MDPH, qui va les prendre dans sa classe ?

Courage Yushi pour ta rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je vais mettre un peu les pieds dans le plat : qu'est-ce que t'attends pour gueuler ?

Tu ne peux pas discuter avec ta directrice : et ben va au clash, au moins tu auras dit ce que tu avais à dire et ça la calmera peut-être pour la suite.

Ensuite, ton avs arrive plus tard? Pourquoi ? Qui décide de ses horaires ? Si ce n'est pas possible sans elle, il faut exiger qu'elle soit là.

Concernant l'augmentation de l'amplitude horaire, tu rencontres les parents et tu leur dis ton point de vue d'enseignante (en leur rappelant bien que c'est TOI qui as le môme dans la classe, pas la directrice) et tu dis que ce n'est pas d'actualité, que c'est trop tôt.

Et dernièrement, pour le TPS, il vient toute la journée, il est aussi à la cantine? A 2 ans?(certaines mairies ne l'acceptent pas). Ca fait un peu beaucoup. Tu peux peut-être essayer de suggérer aux parents que ça fait trop, qu'il est trop petit. Parce que là, ça fait vraiment école=garderie...

Contacte aussi la chargée des affaires scolaires pour éclaircir cette histoire d'inscription, pour savoir d'où ça vient.

Comme de toutes façons, tu ne peux rien attendre de ta directrice, ne la laisse pas prendre des décisions qui concernent ta classe et rencontre les parents/la mairie/ l'enseignant référant des gamins MDPH(très important).

Bon courage.

Je me suis fait avoir moi-aussi au début de ma carrière (genre, hop, t'as pas d'atsem alors que t'as des petits et la maîtresse des grands en a une... t'apprends en fin d'année que c'était TON atsem en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je vais mettre un peu les pieds dans le plat : qu'est-ce que t'attends pour gueuler ?

Tu ne peux pas discuter avec ta directrice : et ben va au clash, au moins tu auras dit ce que tu avais à dire et ça la calmera peut-être pour la suite.

Ensuite, ton avs arrive plus tard? Pourquoi ? Qui décide de ses horaires ? Si ce n'est pas possible sans elle, il faut exiger qu'elle soit là.

Concernant l'augmentation de l'amplitude horaire, tu rencontres les parents et tu leur dis ton point de vue d'enseignante (en leur rappelant bien que c'est TOI qui as le môme dans la classe, pas la directrice) et tu dis que ce n'est pas d'actualité, que c'est trop tôt.

Et dernièrement, pour le TPS, il vient toute la journée, il est aussi à la cantine? A 2 ans?(certaines mairies ne l'acceptent pas). Ca fait un peu beaucoup. Tu peux peut-être essayer de suggérer aux parents que ça fait trop, qu'il est trop petit. Parce que là, ça fait vraiment école=garderie...

Contacte aussi la chargée des affaires scolaires pour éclaircir cette histoire d'inscription, pour savoir d'où ça vient.

Comme de toutes façons, tu ne peux rien attendre de ta directrice, ne la laisse pas prendre des décisions qui concernent ta classe et rencontre les parents/la mairie/ l'enseignant référant des gamins MDPH(très important).

Bon courage.

Je me suis fait avoir moi-aussi au début de ma carrière (genre, hop, t'as pas d'atsem alors que t'as des petits et la maîtresse des grands en a une... t'apprends en fin d'année que c'était TON atsem en fait...)

Merci pour vos conseils concernant le petit.

Oui, nous sommes 2 classes.

Abel27 : j'ai gueulé en début d'année, j'ai demandé de l'aide à l'IEN car je ne m'en sortais pas (je débute en PS), j'ai expliqué en EES que c'était néfaste pour tout le monde d'avoir plusieurs enfants handicapés dans ma classe. J'en suis venue à refuser la venue de l'enfant violent dans ma classe. Résultat : menace de plainte des parents pour discrimination, l'ien m'a recadré pendant plus d'une heure (un monologue sans fin comme quoi j'étais une incapable et fragile psychologiquement et m'a clairement dit que si d'autres enfants handicapés arrivaient dans l'école, ils étaient pour moi), ma collègue m'a rabaissé plus bas que terre, et comme je suis nouvelle sur la circo, on ne me croit pas quand je dénonce les aberrations de l'école.

Mon atsem s'y est mise aussi (montée par la directrice à mon avis) et j'ai eu un recadrage aussi par la coordinatrice des atsem de la ville. Je suis d'après elle, renfermée, je ne communique pas et suis agressive.

Je bosse depuis 20 ans, et c'est la première fois comme me dit des choses pareilles. Donc, je sais que c'est n'importe quoi.

Pendant l'EES, j'ai demandé à plusieurs reprises l'intervention du PE référent. Unique réponse de sa part :" je n'ai pas d'avis." J'ai juste halluciné.

L'AVS : elle a elle-même des soucis avec ses enfants et ils doivent changer d'école, donc elle sera en retard tous les matins et partira plus tôt tous les soirs.

C'est une décision de l'EES de son fils, donc, ils savent bien que ça va pénaliser ma classe.

Les parents sont hélas contents de se débarrasser de leurs enfants. C'est triste mais c'est vraiment ça. Le vendredi soir, c'est : "vivement lundi que je vous la laisse". J'ai déjà parlé des soucis d'avs, mais ils s'en fichent tant qu'ils sont gardés.

En fait, je suis seule et je dois juste attendre que le temps passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste écoeurant... As-tu contacté un syndicat ? L'autonome ? Parce que pour moi, ça relève limite du harcèlement moral.

J'espère que tu ne restes pas sur cette école l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, je suis en poste provisoire. C'est ce qui m'aide à tenir. J'espère être remplaçante ZIL l'année prochaine pour prendre de la distance avec tout ça et pour faire le tour des écoles de ma ville.

J'ai été nommée au 31 août sur ce poste et je comprends maintenant pourquoi un poste de maternelle était vacant.

Je pense aussi subir un harcèlement moral. J'ai un peu fouiné sur le net mais tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'il ne faut pas faire de vagues dans l'EN et qu'il vaut mieux se taire. Alors, je compte les semaines avant les prochaines vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'on nous prend parfois (voir très régulièrement) pour des serpillières... l'ien, la mairie (de quel droit la coordinatrice des atsems te recadre?), les parents...

Et Dajta a raison, il ne faut pas te laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...