Aller au contenu

yushi

Messages recommandés

Yushi,

En principe, seuls les TPS inscrits en mairie en mai-juin (à la fin de l'année scolaire précédente) peuvent être scolarisés dans l'année (je crois qu'il y a un texte là-dessus, mais je ne suis pas certaine).

Seulement, chacun fait un peu ce qu'il veut!...

Apparemment, ta direstrice n'est pas très sympa, et ton Inspectrice ne vaut pas mieux qu'elle.

Les propos de ton IEN montrent que tu risques plus d'ennuies si tu essaies de te "battre" pour refuser les TPS

Ton histoire, c'est le pot de fer contre le pot de terre! Et malheureusement tu n'es pas le pot le plus solide... :(

Alors, un conseil, LAISSE COURRIR

Prévois du boulot et une minie-programmation pour tes TPS, jusqu'à ton inspection.

Après, COOL, tu laisses les TPS jouer librement (mais en silence) et tu t'occupes des autres enfants. :whistling:

COURAGE, c'est bientôt la mi-temps :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yushi

    10

  • Toinette 2013

    6

  • mayre

    4

  • abel27

    3

Membres les plus actifs

Yushi,

En principe, seuls les TPS inscrits en mairie en mai-juin (à la fin de l'année scolaire précédente) peuvent être scolarisés dans l'année (je crois qu'il y a un texte là-dessus, mais je ne suis pas certaine).

Seulement, chacun fait un peu ce qu'il veut!...

Apparemment, ta direstrice n'est pas très sympa, et ton Inspectrice ne vaut pas mieux qu'elle.

Les propos de ton IEN montrent que tu risques plus d'ennuies si tu essaies de te "battre" pour refuser les TPS

Ton histoire, c'est le pot de fer contre le pot de terre! Et malheureusement tu n'es pas le pot le plus solide... :(

Alors, un conseil, LAISSE COURRIR

Prévois du boulot et une minie-programmation pour tes TPS, jusqu'à ton inspection.

Après, COOL, tu laisses les TPS jouer librement (mais en silence) et tu t'occupes des autres enfants. :whistling:

COURAGE, c'est bientôt la mi-temps :sweatingbullets:

Oui, c'est exactement ça. C'est pour ça aussi Dajta que je souhaitais contacter mon syndicat mais que j'y renonce. Je ne suis pas sûre d'avoir un poste au mouvement l'année prochaine et je ne veux pas être placée sur un poste "pourri" par méchanceté. Je préfère me faire petite. J'en avais parlé lors d'une ris en début d'année. Mon syndicat m'a répondu qu'il ne comprenait pas que ces enfants soient scolarisés puisque l'instruction n'est obligatoire qu'à 6 ans. Mais comme la directrice décide, je n'ai pas le choix. Et les psy, éducateurs etc qui ont ces enfants 1h30 par semaine en groupe de 5 en étant 2 ou 3 adultes pour s'en occuper, savent très bien qu'ils peuvent être scolarisés en classe ordinaire. Mon avis ne vaut rien auprès de ces "savants".

Dernière nouvelle concernant le TPS : Apparemment, il viendrait dans mon école suite à une demande de dérogation (???). En tout cas, il n'était pas là ce matin. Tout ne semble pas si clair. La collègue ne m'a pas donné d'informations précises. Elle ne me dit jamais rien clairement de toute façon. Elle m'a par ailleurs annoncé qu'elle avait recontacté 2 familles qui avaient téléphoné en septembre pour savoir si on prenait les TPS. Je devrais lui proposer de mettre une annonce dans le boncoin, non ?

Je n'ai rien dit, j'ai pris sur moi. Je m'attendais à cette annonce. Je ne m'étonne plus de rien. Elle estime qu'on a de la place donc on peut accueillir des enfants. Certes, j'ai de la place dans ma classe, mais ma classe est quand même atypique. Tant pis ! Je me donne comme objectif de tenir encore 2 semaines jusqu'à l'inspection, après je laisse courir la classe et je pense à ma petite personne (en particulier ma santé qui en prends un coup). Je ne peux pas faire grand chose sans moyen.

Merci pour votre soutien.

Je me sens tellement seule que j'avais besoin de parler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, seuls les TPS inscrits en mairie en mai-juin (à la fin de l'année scolaire précédente) peuvent être scolarisés dans l'année (je crois qu'il y a un texte là-dessus, mais je ne suis pas certaine).

:huh: ... pas à ma connaissance... Et j'en suis quasi ( ;) )-certaine... Mais on ne sait jamais, si tu trouves, merci de me mettre les réf!

Courage Yushi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre et Dajta,

Pour l'inscription des TPS, je vais rechercher.

Si je ne trouve rien, c'est que j'aurais rêvé très fort... :idontno: Trop fort!!... Au point de prendre mes désirs pour la réalité???

Si je (re)trouve, je transmets, mais malheureusement, ça ne résoudra pas le problème de Yushi (je vais tout de même rechercher...) :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le texte!!!

Mais je ne sais pas comment mettre des liens???

Je copie une partie du texte en suivant, on verra si ça marche

L'inscription à l'école maternelle

1_2_000015_maternelle_221384.16.jpg

© MEN

Une particularité du système scolaire français est l'importance de la scolarisation des enfants dès l'âge de 3 ans.

L'école maternelle publique est gratuite.

En savoir plus

Adresses utiles

Trouver les coordonnées des mairies

Annuaire des sites publics

Contacter les services de l'inspection académique

Site à consulter

Service public

L'inscription à l'école maternelle

Texte de référence

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire

Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009

Page à consulter

Inscription à l'école élémentaire

  • À quel âge ?
  • Dans quelle école ?
  • Quelles sont les démarches ?
  • Quelles sont les vaccinations obligatoires ?
  • Comment s'inscrire après un changement de domicile ?

Inscription à l'école élémentaire

L'annuaire de l'éducation

Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.

L'annuaire de l'éducation

Le guide pratique des parents

guides_diago_190009.6.jpg

Consulter les guides pratiques des parents : mon enfant à l'école maternelle et au CP-CM2blank.gif

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.

Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un texte de loi, tout au plus une recommandation... C'est un paragraphe sur le site du Ministère, pas un texte de loi! ;)

(parce que sinon, en prenant ce texte à la lettre, on interdirait les inscriptions en cours d'année scolaire... pour tous les niveaux! :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, 2 TPS à partir de jeudi.

J'en ai eu 1 ce matin ... arrivé avec des biscuits dans les mains. Quand il ne veut pas, il hurle non et a commencé à taper des MS. Je sens que je vais aimer.

Et ma collègue a téléphoné à une autre maman hier et lui a proposé d'inscrire son petit. La maman qui payait la garderie a évidemment sauté sur l'occas' et ce soir, elle est venue pour l'inscription.

Un petit avec sucette et des bonbons plein les mains. J'adore ...

J'ai fait faire le tour de la classe à la maman avec son petit et, comme la collègue s'était un peu absentée, je lui ai demandé comment ça se faisait qu'elle inscrivait son enfant maintenant. C'est elle qui m'a confirmé le coup de fil de ma collègue. Elle lui a dit qu'il y avait de la place. Je lui ai donc dit qu'effectivement il y avait de la place mais que c'était une classe avec des grands enfants par rapport au sien et surtout avec des enfants particuliers.

Je hais ma collègue. C'est une pourriture.

En plus, je les ai toute la journée ! Le dortoir est blindé.

Mon mari pense qu'elle a en plus accéléré les choses pour que mon inspection (la semaine prochaine) foire complètement. Elle aurait été un minimum sympa, elle aurait au moins attendu après mon inspection.

Je vous ai dit que je suis au deuxième étage ... sympa avec les TPS.

Je crois que je vais écrire un bouquin. Tout est irréel dans cette école : collègue, atsem, avs, locaux, rased (absente depuis la première semaine de septembre), jeux de la cour (ultra dangereux, la cour elle-même par un petit chemin donne sur une terrasse non sécurisée).

Heureusement que j'ai bossé ailleurs avant sinon j'aurais démissionné.

Bon, on fait le pari .... quand arrivera le 3ème TPS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille de ton inspection? :bye2:

As-tu pensé à en parler à un syndicat? Et en CE, à prendre la parole lors des questions de sécurité? (genre, en jouant la blonde... C'est une technique qui marche en général bien! :tongue: - crois-en la brune que je suis ;) )

Je ne peux que te souhaiter bon courage.......... (la poupée chamane, ça ne marche pas, mais ça peut défouler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escaliers, c'est ce que j'ai fait car en plus, il y a des classes vides au rdc. La collègue, toujours contre moi, a dit que c'était un temps de motricité intéressant d'apprendre à monter et descendre les escaliers. Quand on entend ça, tout est dit.

Les jeux de la cour : je les ai interdit aux PS. Une maman m'a d'ailleurs dit qu'ils étaient déjà là quand elle était petite (donc, ils ont 30 ans) et qu'elle était rassurée que je les interdise aux petits. Ma collègue m'a dit qu'il n'y avait pas de problème en début d'année devant mon étonnement devant de tels jeux. Il y a juste une plateforme à 1m60 du sol totalement ouvert et avec une protection au sol si vieille qu'elle ne doit plus amortir du tout.

Merci pour les conseils : c'est ce que je fais depuis peu ... la blonde (euh, j'ai rien contre les blondes, hein!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je lis ce soir ton post

pfffff

Pour l'inscription des TPS effectivement on peut inscrire les enfants qui ont 2 ans révolus à la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles

par contre à date anniversaire des 3 ans tous les enfants ont le droit d'être scolarisés et accueillis en temps scolaire donc 6 heures par jour

pour les temps cantine et garderie cela ne nous concerne pas :unsure: c'est le service d'accueil qui fixe ses propres règles ....

Donc pour l'accueil des TPS c'est chaud, mais il peuvent arriver à tout moment de l'année dès qu'ils ont 3 ans. Ne pas les accueillir c'est s'exposer à des ennuis :unsure: :unsure:

Pour le nombre de places disponibles ce sont les règles du DA qui s'appliquent

- moyenne dans l'école

- et chez nous par exemple ont ne peut pas râler avant 31 (en moyenne .....)

Peut être qu'un jour les conditions d'accueil des TPS seront réglementées différemment des PS mais aujourd'hui nous n'avons que de belles paroles pas de textes ....

AVS il y a un texte qui est très puissant et les parents des enfants handicapés ne le savent pas toujours , les instits non plus d'ailleurs

c'est la décision de la MDPH

s'il est dit 3 demi-journées de scolarisation on ne peut pas passer outre sans nouvelle EES et NOUVELLE décision de la MDPH

s'il est dit 24 heures d'AVS ce n'est pas 22 c'est 24 et les parents gagnent au tribunal administratif ....

s'il est écrit scolarisé à temps plein et 12 heures d'avs et bien il faudra accepter l'enfant même sans avs ....

Pour tes élèves handicapés tu es en droit de demander à consulter le relevé des EES et la notification MDPH en cours

Pour le deuxième étage je suppose que vous avez une main courante de sécurité adaptée le long des murs ?????

que les largeurs de couloirs sont correctes et le nombre de personnel adapté pour les exercices d'évacuation en cas d'incendie .... :closedeyes:

pour info

R 15

Pucetriangle.gifEscaliers

(Arrêté du 13 janvier 2004)

«
§ 1.
En aggravation des dispositions de l'article
, la distance maximale à parcourir, de tout point d'un local, pour gagner un escalier protégé est de 40 mètres ; cette distance est réduite à 30 mètres si on se trouve dans une partie de l'établissement formant cul-de-sac.

§ 2.
En aggravation des dispositions de l'article
, paragraphe 3, les accès aux cages d'escaliers protégés doivent être munis de portes à fermeture automatique répondant aux dispositions de l'article
lorsqu'il est fait usage d'un équipement d'alarme du type 1 ou 2.

Cette disposition ne s'oppose pas au maintien des portes en position fermée.

§ 3.
En aggravation des dispositions de l'article
, l'absence de protection des escaliers est admise dans les seuls cas suivants :

- dans un bâtiment ne comportant qu'un étage sur rez-de-chaussée, sous réserve que le nombre de personnes admises à l'étage ne dépasse pas 150 ;

- pour un seul escalier supplémentaire desservant deux étages sur rez-de-chaussée au plus.

Dans ces deux cas, aucun local réservé au sommeil ne peut être aménagé dans le bâtiment. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...