Aller au contenu

Organiser un carnaval pour la 1ere fois


xxdaphnéxx

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite à fêter Carnaval avec ma classe. Les enfants seraient contents mais nous ne l'avons jamais fait sur l'école et ma collègue qui est en élémentaire n'est pas du tout motivée...

J'ai en charge la classe de maternelle ; je suis seule et c'est donc à moi de tout organiser. Je n'ai jamais organisé de Carnaval et ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai pas de budget pour faire venir un spectacle et nous sommes peu nombreux.

J'avais pensé faire ça le samedi après-midi.

D'abord, nous défilerions dans le village (bien sûr, les élèves des grandes classes seraient conviés, même si eux n'organiseront pas avec nous).

Ensuite, je pensais faire revenir tout le monde à l'école, faire chanter ou réciter quelques comptines aux élèves devant leurs parents.

Puis, partager un goûter (gâteaux apportés par parents + quelques gâteaux ou décors en bonbons faits par les élèves avec moi en classe sur le thème choisi).

Je voulais faire un tour du monde cette année. Nous avons déjà travaillé sur l'Afrique et le Pôle Nord en période 1 et 2.

Mais, je me vois difficilement commencer un nouveau thème en période 3 tout en préparant le carnaval (costumes+décors+mémorisation des comptines et chants+préparations pour le goûter). (j'accueille également 4 nouveaux TPS).

Qu'en pensez-vous ?

C'est plutôt mieux de préparer les costumes en classe en maternelle, non ? Plutôt que de le laisser faire aux parents ?

Devrais-je plutôt donner le thème du déguisement et demander aux parents de faire eux-mêmes le déguisement, afin de m'alléger la tâche et de me concentrer sur la réalisation du goûter, l'apprentissage des chansons et découvrir un nouveau continent ?

Si vous avez des conseils, idées quelconques pour organiser un carnaval dans une petite école, je suis preneuse !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce n'est effectivement pas évident si ta collègue d'élémentaire n'est pas partante. Il va falloir la convaincre.

Là, je t'avoue, pour moi, je refuserais direct le samedi après-midi :closedeyes: Le défilé, le mardi gras, ce n'est pas possible ? Sur le temps scolaire avec des parents accompagnateurs, beaucoup d'écoles font. Et le défilé pourrait être suivi d'un goûter à l'école. Tu peux demander aux parents de participer en faisant des beignets. Et donner, le thème du carnaval aux parents, aussi.

En ce qui concerne les décors, les comptines et chants, ça me paraît plus un spectacle que d'un carnaval. Je réserverais ça pour une fin d'année car ça te fait en effet, très peu de temps jusqu'à carnaval.

Dans tous les cas, bon courage si tu te lances là-dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons lancé pour la première fois le carnaval l'an passé à l'école, nous sommes 4 classes de maternelle. Nous avons fait cela, sur le temps d'un après-midi en semaine, en ayant convié les parents deux semaines à l'avance par des affiches réalisées par les élèves afin que les parents qui travaillent puissent s'organiser.

Nous avons choisi de faire simple, juste pour ne pas être débordé par l'organisation. Nous avions convenu d'un thème commun qui était le cirque et nous devions réaliser un masque ou chapeau, et un instrument de musique. Le thème du cirque était pour nous quelque chose de très ouvert. Ensuite, nous avions appris des chants.

Le jour J : nous avions défilé dans le quartier. Les enfants étaient encadrés par des parents référents et nous avions prévenu la mairie qui nous a mis à la disposition du personnel pour interdir aux voitures de passer et il ouvrait la marche avec une voiture et cloturer le défilé aussi. A chaque enfant, nous avions expliquer qu'il y aurait beaucoup de parents, que l'on pouvait leur jeter des conffetis, des serpentins, leur faire coucou mais ne pas sortir de l'encadrement ni repartir avec eux. Nous avons eu aucun problème. A la fin du défilé, nous avons tous chanté les chants liés à notre thème. Les parents étaient ravis. Ensuite, les parents sont repartis et nous nous sommes partis dans notre salle de jeux pour prendre un goûter (crêpe et jus de fruits).

Voilà notre premier carnaval.

Cette année, face au succés, nous reconduisons notre carnaval. Thème Afrique, un parcours plus grand et la fanfare du village devrait nous rejoindre, car l'an passé nos instruments n'étaient pas assez puissant. Et le principe reste le même, nous créons un masque ou chapeau + quelques accesoires. Nous refusons de demander des costumes aux parents car ils iraient acheter au lieu de créer et cela ne serait pas juste pour les familles dont les moyens sont faibles.

Dans les années futures, nous aimerions brulé Monsieur Carnaval comme cela se faisait avant dans notre commune avce les anciens.

Voilà une idée, je ne sais pas si cela est claire.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce n'est effectivement pas évident si ta collègue d'élémentaire n'est pas partante. Il va falloir la convaincre.

Oui, je pense qu'il faut faire un travail en commun. Vous êtes combien d'enfants en tout.

Là, je t'avoue, pour moi, je refuserais direct le samedi après-midi :closedeyes: Le défilé, le mardi gras, ce n'est pas possible ? Sur le temps scolaire avec des parents accompagnateurs, beaucoup d'écoles font. Et le défilé pourrait être suivi d'un goûter à l'école. Tu peux demander aux parents de participer en faisant des beignets. Et donner, le thème du carnaval aux parents, aussi.

En ce qui concerne les décors, les comptines et chants, ça me paraît plus un spectacle que d'un carnaval. Je réserverais ça pour une fin d'année car ça te fait en effet, très peu de temps jusqu'à carnaval.

Pour moi aussi, cela ressemble plus à un spectacle de fin d'année

Dans tous les cas, bon courage si tu te lances là-dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 1eres réponses ! :)

Concernant la date, ce sont les parents qui m'ont soumis le samedi... je peux toujours leur expliquer que, pour cette année, nous ferons cela un jour d'école et que je réfléchirai pour l'année prochaine mais qui dit samedi dit davantage d'organisation effectivement. Cela m'embête pour les parents qui travaillent mais d'un autre côté, carnaval c'est avant tout pour les enfants et il y a déjà un carnaval organisé en soirée par la commune le samedi, ce qui risque d'être compliqué.

Je pense également que si je fais cela en semaine, ça arrangera ma collègue. Et puis, réaliser simplement 1 accessoire semble une bonne idée ; elle pourrait trouver le temps de le faire en classe je pense car elle fait un peu d'arts visuels.

Je ne veux pas la forcer à s'impliquer davantage. Comme je l'ai dit, nous sommes une toute petite école de 2 classes. J'ai la maternelle (TPS-PS-MS-GS) et ma collègue a le CP-CE1-CE2. Elle a donc beaucoup à faire avec son multi-niveaux et n'a pas de temps à consacrer à des activités annexes comme Carnaval.

Concernant le fait de chanter une petite chanson, ce n'est pas que je veuille transformer Carnaval en spectacle mais pour la fête de fin d'année de l'école, nous faisons des Olympiades. Il n'y a donc aucun moment de l'année où les enfants ont l'occasion de faire cela. Mais, pour cette 1ère année, je vais peut-être abandonner l'idée et simplement faire un goûter après le défilé.

Merci encore, vous m'avez permis d'y voir plus clair. Pour cette année, je vais donc faire un petit défilé dans le village, suivi d'un goûter pour tous, le jour de mardi gras. Je verrai si nous réciterons 1-2 comptines ou non. Je pense que je n'en parlerai pas aux parents mais que s'ils sont prêts, nous le ferons, ce qui créera un petit effet de surprise. ;)

Mieux vaut que je sois sereine et que je vise qqch de peu ambitieux pour une 1ère fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux être modeste pour une première que trop ambitieux et ne pas pouvoir tout faire.

Dans une précédente école, c'était petit tour dans la ville puis retour à l'école pour un goûter.

Bien prévoir l'encadrement pour que tu sois un peu disponible pour gérer tout ça, et ne pas oublier d'informer la mairie et/ou la police, gendarmerie de cette manifestation car sur la voie publique.

Si ça parait dans la presse attends-toi à avoir un courrier de la SACEM pour la musique.

Bref, pas mal de petits "à-côtés" auxquels il faut penser, mais ça en vaut la peine.

PS 1 : j'ai retrouvé le "mot" d'information qu'on donnait aux parents, à l'époque c'était le samedi matin, si ça te dit de voir à quoi ça ressemblait...

PS 2 : c'est quand même plus intéressant de faire les déguisements en classe, ça prend un peu de temps, mais ça peut s'inscrire dans tes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me doute que les parents aiment le samedi :lol: Mais sincèrement, ne donne pas plus d'heures à l'école que tu ne le devrais. Garde tes weekends.

Cependant, c'est une bonne idée de commencer doucement et de voir ce qu'il en est après, si tu as envie de modifier les choses l'année suivante

:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école maternelle de 4 classes, nous organisons un carnaval chaque année. Chez nous, c'est la fête des enfants donc les parents ne sont pas conviés. Chaque classe fabrique son costume sur un thème commun. Nous défilons dans la cour de l'école élémentaire pour montrer nos costumes aux grands frères et soeurs. Puis nous nous réunissons dans la salle de jeux et nous faisons une petite "boum" (nous dansons tous ensemble sur des danses préparées pendant nos séances de danses) et nous terminons par un grand lancer de confettis. Ensuite, nous prenons un petit goûter tous ensemble. C'est vraiment un moment très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser est : quel est l'impact pédagogique ?

Si l'unique intérêt, non négligeable, est de présenter le travail fait en classe et d'améliorer les relations avec les parents ; il y a d'autres moyens que le carnaval pour le faire qui se font moins énergivores et chronophages .

Ce n'est donc pas nécessaire de faire une grosse fête, hors temps scolaire et ne pas oublier que si on se lance une fois, on crée un précédent et qu'on en prend pour plusieurs années.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le Carnaval est une institution ! Mais reste très modeste !

- un samedi en fin de matinée : vers 10h30, avec tous les parents, et nous leur précisons que les enfants sont sous leur responsabilité...

- on fait le tour du village (petit !) en cortège... on a essayé de créer quelques instruments (en lien avec l'éducation musicale !) parce que ça ressemblait à un cortège funéraire !!! Donc s'il y a une fanfare c'est le top !!!

- l'APE organise un apéritif en fin de défilé,

- les enfants de l'élémentaire ont un thème (exemple : noir et blanc et se débrouillent seuls), et pour les plus petits (jusqu'au CP), nous réalisons un "costume" à l'école... (souvent poche poubelle décorée en fonction du thème ou simplement masque) On accorde le thème avec le projet en cours.

Pas de spectacle, pas de chants...

Avec le projet de réforme et la nouvelle organisation, les mairies pourraient prendre en charge la réalisation des costumes... avec le concours des enseignants... :fear: mais c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Vous me confortez dans mon idée. :)

Sourimimi : Oui, je me doute que si l'expérience n'est pas renouvelée l'année d'après, les parents risqueraient de râler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous le carnaval est très attendu!! ns choississons un thème et les classes de cycle1 et 2 font les costumes en classe. pou rles c3, ils font juste un accessoire et peuvent le compléter à la maison. ns sommes en milieu rural donc on invite d'autres écoles sur le meme thème et on organise un vrai défilé au stade puis on fait un petit tour ds le petit village et ensuite on brule mr carnaval qui est fabriqué chaque année par une école ou une classe différente. on choisit tjs le vendredi aprèsmidi avant les vacances de paques. on sait que c'est tard et éloigné de mardi gras ms on veut le soleil!!!! pour finir on goute ts ensemble . les enfants sont ravis et même si on est fatigué, c'est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...