mathusalem Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Pour ma part, je m'apprête à demander une école de 17 classes (12 élém. + 4 mat. + 1 classe en hôpital), dans le 7ème arrondissement de Paris. Ca ne me fait pas trop peur.. je suis dirlo depuis... 1988 ! Et il me reste 4-5 ans à faire...
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Bonjour j'aimerais dans l'avenir me diriger vers ce genre de postes. Avez vous le cafipemf? Faut il en être titulaire pour avoir plus de chance d'obtenir le poste? J'ai ete 10 ans directrice d'une école 4 classes donc rien à voir avec une grosse Ecole. Depuis 2 ans j'ai un poste d'adjoint car ma maman était tres malade et que je voulais avoir du temps pour elle. Aujourd'hui je m'ennuie terriblement en tant qu'adjoint et j'ai tres envie de reprendre une direction. Et tant q à faire j'aimerais un vrai challenge!
Chubaka Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 Effectivement le fait d'instaurer lettre de motivation CV et entretien pour poste de direction de 10 classes et plus ne figure pas dans les textes. C'est une décision du recteur. Et c'est dans celle de Bordeaux que ça a commencé je crois bien il y a deux ou trois ans. L'objectif n'est pas d'avoir des gens efficients mais d'avoir des directeurs/trices bien dans les clous et aux ordres surtout dans l'optique du regroupement des petites écoles et de la disparition des IEN dont certains seront recasés dans ces grandes écoles, j'en suis persuadé. Ne sont pris que ceux qui ont un profil déterminé c'est dit dans l'intitulé il suffit de lire. Ce n'est ni une question d'expérience ni de compétences. Ce n'est que du pro-fil. Ce qui est survenu cette année dans les Landes et qui m'a été racontée par deux PE exerçant dans l'école l'illustre parfaitement. Dans cette école une PE a assuré l'intérim du directeur entièrement déchargé au cous de l'année scolaire dernière pendant une longue période. Elle n'avait jamais exercé comme directrice auparavant. Comme l'IEN voulait que ce soit elle la directrice à la prochaine rentrée vu que le directeur part en retraite, figurez vous que le profil du poste a été écrit exprès pour Mme puisque la condition d'exercice antérieur de direction a disparu pour cette direction mais maintenue pour les autres écoles similaires. Bronca partout, FO a porté le pet et le profil de poste a été modifié, Mme et l'IEN se sont pris deux claques et au lit. Sachez donc messieurs dame que vous aurez beau préparer l'entretien vous motiver, si vous ne dites pas ce qu il veulent entendre et/ou avoir le bras long ce sera râpé . Le piston institutionnalisé en somme. Pour ce qui me concerne en direction d"école de 12/13 classes depuis 10 ans; j'en ai ma claque. Comme je l'ai dit ailleurs, 80% du boulot est nul et d'un niveau CAP administratif sans la moindre difficulté. On passe le plus clair de son temps à gérer de la paperasse inutile et stupide, à mettre des parents et des municipalités de plus en plus intrusifs à dix mètres, à mener ou participer à des réunions qui ne mènent à rien et qui font perdre du temps à tout le monde, à régler des problèmes qui ne seraient pas arrivés si on n avait pas fait de l'école ce centre d'activités qu elle est devenue. Le pire c'est que l'un et l'autre je le fais bien.... Il ya des bons côtés. Relations avec des adultes, relations avec adjoints, s'occuper de la sécurité et tout faire pour les EBP., mettre de la cohérence et de la continuité dans les pratiques.Mais alors le reste..; Ce qui me retient?? les quelques centaines d'euros de plus par mois et le fait de ne pas avoir 30 enfants toute la semaine. Car dites vous bien que pour peu que vous ayez de la personnalité , les reins solides que vous soyez zen et qu'avec les adjoints ça se passe bien, que ce boulot est plus facile que PE chargé de classe à plein temps. Ceux qui prétendent le contraire se la racontent. Donc no stress.
montagny Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 tout à fait d'accord sur le fait que le quotidien d directeur déchargé n'a rien à voir avec les responsabilités qu'il a. Et c'est justement cohérent d'avoir des outils réels pour assumer ses responsabilités et non pas dépendre du bon vouloir des maires ou et des IEN. Ok aussi sur le fait que le bon déroulement d'une direction déchargée repose sur la personnalité du directeur ; d'un autre côté c'est dommage car si nus avions une vraie formation, une réelle reconnaissance et des outils institutionnels plus puissants nous pourrions assumer la fonction sans s'en remettre à la personnalité de chacun mais sur un vrai statut fonctionnel. et ce dernier éviterait que nous des tâches "subalternes" à assumer plus souvent qu'à son tour...
Chubaka Posté(e) 21 avril 2017 Posté(e) 21 avril 2017 C est tout à fait ça, un quotidien de paperassier et des responsabilités hors proportion. Cherche bien souvent la valeur ou le sens du travail qu on doit mener au quotidien. Un bore out pourrait tout à fait s'expliquer. Sans vouloir paraître prétentieux avoir fait un bac plus cinq et avoir passé un concours difficile il y a 20 ans pour me retrouver à faire le scribouillard....J'ai presque envie de dire quel gâchis car je pense que je pourrais apporter bien plus à cette fonction que devoir des tâches imbéciles. D'ailleurs quand j'ai commencé il y a 10 ans cette fonction, c'était bien plus intéressant car on avait le temps de faire des choses utiles et ayant un intérêt certain pour élèves et adjoints. Mais là..Aurais su aurais pas venu... . Pour le statut fonctionnel, c désormais hors sujet. Il va falloir l'admettre un jour Montagny. C'est une Arlesienne. .
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 12 heures, Chubaka a dit : C est tout à fait ça, un quotidien de paperassier et des responsabilités hors proportion. Cherche bien souvent la valeur ou le sens du travail qu on doit mener au quotidien. Un bore out pourrait tout à fait s'expliquer. Sans vouloir paraître prétentieux avoir fait un bac plus cinq et avoir passé un concours difficile il y a 20 ans pour me retrouver à faire le scribouillard....J'ai presque envie de dire quel gâchis car je pense que je pourrais apporter bien plus à cette fonction que devoir des tâches imbéciles. D'ailleurs quand j'ai commencé il y a 10 ans cette fonction, c'était bien plus intéressant car on avait le temps de faire des choses utiles et ayant un intérêt certain pour élèves et adjoints. Mais là..Aurais su aurais pas venu... . Pour le statut fonctionnel, c désormais hors sujet. Il va falloir l'admettre un jour Montagny. C'est une Arlesienne. . Pourquoi ne passes tu pas le concours de principal proviseur?
montagny Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Pour ma part, j'y pense de plus en plus, j'attends encore un peu et si rien ne bouge je change de crémerie.
Namas Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 il y a 45 minutes, montagny a dit : Pour ma part, j'y pense de plus en plus, j'attends encore un peu et si rien ne bouge je change de crémerie. Moi je l'ai fait et ne le regrette pas...
Chubaka Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Passer concours chef d'établissement?? N'ai plus envie de bûcher marre de faire marcher la tête et puis n'ait pas esprit - j'ose pas dire profil - qu il faut. Me ferai rétamer à l'oral pour peu que je passe au premier tour. Quitte à bûcher ce serait de toutes façons pour quitter l'EN devenue complètement folle et repartir dans le privé. Je prends encore un certain plaisir je l'avoue à balancer à la figure des IEN CT, et de certains parents intrusifs et vindicatifs les incohérences de la reforme soit disant des rythmes et à défendre les intérêts de l'institution scolaire si mise à mal y compris par ceux qui sont censés la défendre. Jouer les vilains petits canards permet de mettre un peu de piment dans une fonction au fond particulièrement ennuyeuse. Attention j'admets bien volontiers que dans beaucoup d' écoles ça doit se passer autrement que dans la mienne. Pas de souci, ne veux choquer personne. Je devrais me lasser d ici peu cependant et m'orienterait donc vers privé si courage de me bouger soit reprendre classe, soit comme beaucoup, mais peut être moins à l'avenir compte tenu de l'évolution du poste, vers un poste de TR.
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Et sinon une direction d'une grosse Ecole a l'étranger?
montagny Posté(e) 22 avril 2017 Posté(e) 22 avril 2017 Il y a 2 heures, Maîtresse du 37 a dit : Et sinon une direction d'une grosse Ecole a l'étranger? déjà fait mais cela reste une option à préparer avec les enfants qui ont grandi donc maintenant on est obligés de leur demander leur avis...
billebokey Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 (modifié) Bonjour à tous Je fais remonter ce fil, car à mon tour je vais passer un entretien pour une direction d'une grosse école, poste à profil. Evidemment, je n'ai jamais passé de tel entretien. Je n'ai même pas passé la liste d'aptitude, et malgré ça, ma candidature a été retenue (et pas faute de candidats visiblement.) Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier? Si vous avez passé un tel entretien, vous souvenez vous d'une des questions qui vous a été posée? Cela me permettrait de réfléchir autrement pour cette préparation d'entretien. Merci à tous Modifié 29 août 2021 par billebokey
Messages recommandés