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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pris deux élèves en aide personnalisée qui ont des difficultés pour produire des écrits.

Elles ont un profil identique à savoir des difficultés de lecture et une rééducation par un orthophoniste.

Leur lecture s'est améliorée mais elles ont du mal maintenant à mettre en forme leurs idées, créer des phrases et s'appuyer d'éléments textuels.

J'aimerais savoir si vous connaîtriez une progression, une méthode pour améliorer la production d'écrits dans ce sens.

Merci d'avance

Posté(e)

Pour avoir des idées et créer des phrases je te proposerai de mettre en place des petits ateliers d'écriture :)

J'ai travaillé lors de ma formation CAPASH avec Michel Ducom le roi des ateliers d'écriture notamment pour les élèves en difficulté ...je cherche mes références :) :)

Un résumé ici:

http://remue.net/spip.php?article3349

Et là

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/GFENAid2009atelierecriture.aspx

Posté(e)

Perso, je te proposerais de partir d'images séquentielles, et de faire une première petite histoire ensemble, toutes les 3.

On raconte à l'oral l'ensemble, puis on revient à la première image : "comment on va dire ce qui s'y passe ? Allez, on l'écrit !"(ce qui permettra de passer du langage oral à l'écrit. Et là ce sont elles qui transcrivent la phrase...). Et ensuite leur faire essayer seules sur une autre série.

Puis une autre fois, avec un autre type de texte : choisir un personnage parmi plusieurs photos, et le décrire pour faire deviner son choix (toujours en en ayant fait un avec elles auparavant)...

Posté(e)

Bonjour,

J'ajouterai à ce qui a déjà été dit que les situations de création poétique favorisent la "libération" de la production d'écrits. C'est un point à explorer et tu trouveras facilement des fichiers de création poétique. :)

Posté(e)

Dans Archilecture, nous proposons des progressions de production d'écrit en plus des chantiers d'écriture, dans les cahiers d'exercices.

Pour le CE2, c'est trèèèèèèès progressif. Par exemple, dans le module 1 de CE2, on propose :

1. une histoire en images séquentielles, où il ne faut écrire que quelques mots pour compléter les phrases déjà écrites.

2. une histoire en images séquentielles, avec le vocabulaire nécessaire donné.

3. une histoire dont on donne la première et la dernière image (il faut imaginer entre les deux) et le vocabulaire.

4. une histoire à écrire seul.

Cela permet aux élèves de s'entraîner très progressivement, de manière très guidée au début, c'est rassurant.

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