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Posté(e)

J'ai un petit doute sur ce qui doit être fait dans les comparaison de fractions

On a vu la comparaison de fractions par rapport à 1 (supérieure, inférieure et égale à 1). On a aussi vu la comparaison de fraction entre elles quand elles avaient le même dénominateur mais doivent-ils savoir comparer deux fractions n'ayant pas le même dénominateur ?

Les programmes ne semblent pas en parler mais les manuels oui ...

Posté(e)

Désolé d'être aussi sec mais on se contrefiche des manuels, ce sont les programmes qui sont censés nous dicter les compétences que les élèves doivent maîtriser :)

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais dans le doute j'ai préféré demander ... car je ne pense pas être le seul à parfois faire du hors programme ...

Posté(e)

Ah, bien sûr que non, j'en fais également mais sciemment :) (enfin, maintenant, parce que je me basais trop sur les manuels au début :( ).

Je pense qu'on peut comparer en CM2 des fractions dont les dénominateurs sont différents en passant par la représentation graphique (puis, si ça marche, en en faisant abstraction).

Posté(e)

Les manuels donnent parfois une interprétation presque hors programme des compétences demandées en effet.

Pour répondre à ta question, de mémoire (je n'ai pas l'intitulé exact des programmes sous les yeux), on gère la comparaison à 1, la comparaison des fractions de même dénominateur et la comparaison des fractions de dénominateurs différents "simples" du style 1/2, 1/3, 1/4...

souvenirs à vérifier officiellement bien sûr

Posté(e)

Merci pour vois réponses ... mes CM2 avancent bien en maths et je voulais leur donner un petit plus en allant un peu plus loin sur la comparaison de fractions ... je vais y réfléchir :)

Posté(e)

Si on suit les programmes, il ne s'agit que d'encadrer par deux entiers... et finalement on ne parle de comparaison que lorsqu'il s'agit de décimaux... Je m'en tiendrais donc à cela car je n'ai pas des élèves hyper performants...

Posté(e)

comparer deux fractions de dénominateur différent que pour les fractions décimales

Posté(e)

A mon avis, on peut se poser la question de la comparaison si elle se présente, mais ce qu'il faut éviter c'est d'introduire des "règles" type collège du genre réduction au même dénominateur.

En revanche, dans certains cas, on peut répondre en réfléchissant un peu : des quarts, c'est plus petit que des tiers, alors 5/4 est plus grand que 5/3

Ou bien, graphiquement comme le dit Kokoyaya, si on représente 3/5 d'un rectangle, en recoupant en deux parts égales chacun des cinquièmes, on constate que 3/5 c'est aussi 6/10, alors c'est plus petit que 7/10.

Mais ce n'est pas parce que dans certains cas on peut conclure qu'il faut que ça devienne un objectif.

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