Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je dois prendre un CE2 en février (mi-temps annualisé).

Je suis en plein travail de préparation et je suis complètement perdue concernant la litté.

Cela serait une grande aide d'avoir réponses à mes questions :

- En CE2, combien lisait-vous d'oeuvres intégrales ?

- Les élèves ont déjà lu "Les doigts rouges", puis-je quand même leur proposer "La reine des fourmis a disparu"?

- Quels genres voyez-vous durant l'année ? Faut-il balayer tous les genres ? (romans, documentaires, théatre, conte, BD...)

- Dans le genre roman, quels types voyez-vous ? (policier, fantastique...)

J'ai beaucoup de mal à distinguer genre et type de récit (parle-t-on de genre policier ?)

Articulez-vous forcément littérature et lecture ?

Je m'explique : par exemple, pour travailler le dialogue, est-il possible de faire une séquence en s'appuyant d'un manuel, dans une activité qui n'a rien à voir avec ce que l'on lit en litté ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je dois prendre un CE2 en février (mi-temps annualisé).

Je suis en plein travail de préparation et je suis complètement perdue concernant la litté.

Cela serait une grande aide d'avoir réponses à mes questions :

- En CE2, combien lisait-vous d'oeuvres intégrales?Ca dépend des classes, de la longueur et de l'intérêt des élèves. Parfois, il m'arrive de couper parce qu'ils perdent l'envie.

- Les élèves ont déjà lu "Les doigts rouges", puis-je quand même leur proposer "La reine des fourmis a disparu?Bien sur pourquoi tu ne pourrais pas? Ce sera l'occasion de faire des liens pour voir le genre policier.

- Quels genres voyez-vous durant l'année ? Faut-il balayer tous les genres ? (romans, documentaires, théatre, conte, BD..yCa dépend des envies... Mais il ne faut certainement pas balayer tous les genres! Beaucoup trop dense! Cette année, ici, on aura fait roman, théâtre, conte.

- Dans le genre roman, quels types voyez-vous ? (policier, fantastique..)

J'ai beaucoup de mal à distinguer genre et type de récit (parle-t-on de genre policier ?)

Articulez-vous forcément littérature et lecture ?

Je m'explique : par exemple, pour travailler le dialogue, est-il possible de faire une séquence en s'appuyant d'un manuel, dans une activité qui n'a rien à voir avec ce que l'on lit en litté ?

La littérature, même si c'est de la lecture, se base sur de la découverte et le plaisir de découvrir une oeuvre, de faire des ponts entre elle.

La lecture est un autre champ qui vise à développer un tas de compétences: la fluidité, la compréhension, la lecture orale...

Merci beaucoup pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je dois prendre un CE2 en février (mi-temps annualisé).

Je suis en plein travail de préparation et je suis complètement perdue concernant la litté.

Cela serait une grande aide d'avoir réponses à mes questions :

- En CE2, combien lisait-vous d’œuvres intégrales ? Cela dépend des années... Et des oeuvres. Pour le moment, nous en avons étudié 4, à la prochaine période nous en ferons 4 également. Mais pour les deux premières périodes c'étaient des albums et pour celle à venir ce sont des contes... L'année dernière sur l'année nous en avions fait 5 mais des romans donc un peu plus longs. Et mes élèves lisent un grand nombres d'oeuvres intégrales seuls pendant les temps de lecture autonome ou lors de rallyes.

- Les élèves ont déjà lu "Les doigts rouges", puis-je quand même leur proposer "La reine des fourmis a disparu"? Oui, sans problème. Sauf si dans ta progression tu comptais passer à autre chose qu'au policier. La reine des fourmis est très riche, pleine d'indices, d'implicite...

- Quels genres voyez-vous durant l'année ? Faut-il balayer tous les genres ? (romans, documentaires, théatre, conte, BD...) Cela dépend des années et des projets : Cette année : travail sur un personnage archétypal, les contes, travail sur le lien entre le texte et l'image, le roman fantastique, le policier. L'année dernière : les récits de vie, le fantastique, le policier.

- Dans le genre roman, quels types voyez-vous ? (policier, fantastique...) Tu peux tout voir tout dépend aussi de ce qu'ils ont fait les années précédentes. Peut-être y a-t-il une programmation de cycle ? Cela peut-être le fantastique, le policier mais pourquoi pas le journal intime, le roman épistolaire... Bref, tout ce qui te passe par la tête. Je choisis beaucoup au feeling et en fonction de mes envies et de mes coups de cœur littéraire.

J'ai beaucoup de mal à distinguer genre et type de récit (parle-t-on de genre policier ?) Pour moi le type c'est le roman, l'album, le docu, la bd... Le genre c'est le policier, le fantastique...

Articulez-vous forcément littérature et lecture ? Non absolument pas. En lecture on travaille sur les stratégies pour lire et comprendre un texte donc on le fait à partir de textes décrochés

Je m'explique : par exemple, pour travailler le dialogue, est-il possible de faire une séquence en s'appuyant d'un manuel, dans une activité qui n'a rien à voir avec ce que l'on lit en litté ? Pour moi, le travail du dialogue se fait plus en production d'écrit pour le coup. Et dans ce cas-là, en effet, je trouve quand même mieux de partir sur quelque chose que tu as déjà vu soit en litté soit en lecture sinon ça fait beaucoup.

Merci beaucoup pour votre aide !

Voilà, en espérant avoir répondu à tes inquiétudes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Ca devient plus clair pour moi.

Maintenant, là où je m'arrache les cheveux, c'est pour définir une progression en lecture. Les programmes sont assez vagues.

Je ne sais pas si je dois mettre l'accent sur les compétences de compréhension (inférences...) et tout ce qui concerne la grammaire de texte en fait (connecteurs, substituts,...), ou bien sur les types d'écrit (la lettre,...).

Je pensais m'appuyer sur le fichier "je lis je comprends", mais cela suffit-il ? (sans parler de ce que je vais travailler en litté bien sûr).

Posté(e)

Je dirais un peu de tout... Tu alternes.

Je ne connais pas bien Je lis Je comprends donc je ne peux pas te répondre.

Posté(e)

Le fichier "Je lis, je comprends" est excellent outil à mon sens. Son seul défaut pour moi est qu'il ne propose pas vraiment de retour à un texte plus long. Il s'agit en fait d'une banque d'exercices très bien pensée.

Si tu prends la peine de faire un retour à des textes plus longs, je te dis fonce pour utiliser cet outil.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...