Aller au contenu

Oraux... panique à bord


yesIcan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai vraiment des difficultés à préparer les épreuves de français et de maths...

Pour l'instant je lis "oral de maths" d'hachette éducation" mais je n'arrive pas à avancer. Je piétine.

Peut-être que je devrais passer direct au chapitre "organiser une séquence de maths"?

Bref, je suis en mode panique en ce début d'année et me dis que je dois avoir un énorme retard sur les autres candidats (bon, j'ai tout de même un exposé d'EPS de presque prêt car je l'avais préparé il y a plusieurs années et je pense bien connaitre le système éducatif ...).

Mais, bon, présenter des séquences et pouvoir être prête à le faire pour n'importe quelle séquence de tout niveau me semble insurmontable et je suis quelque peu découragée.

Et vous, où en êtes-vous? Avez-vous ressenti et surmonté cette impression d'insurmontable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je peux te dire ce que j'ai fait dans mon cas.

En gros, j'ai fait des séquences, et des séquences, et encore des séquences; cela dans tous les cycles et en balayant les programmes. Au fur et à mesure de l'année, je m'entrainais en préparant la séquence dans les temps donnés.

Tout ce travail m'a permis de travailler les connaissances à acquérir.

Bref, du travail et du courage.

Plus la date arrive et plus le stress monte, c'est humain je pense ;)

Je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je lis "oral de maths" d'hachette éducation" mais je n'arrive pas à avancer. Je piétine.

Peut-être que je devrais passer direct au chapitre "organiser une séquence de maths"?

Mais, bon, présenter des séquences et pouvoir être prête à le faire pour n'importe quelle séquence de tout niveau me semble insurmontable et je suis quelque peu découragée.

Va directement à l'organisation de la séquence, sinon c'est trop flou. Tu reliras la théorie plus tard. Je peux te conseiller d'aller glaner des fiches de prep sur le net histoire de voir comment ça se construit en "vrai". Je trouve ça plus concret et beaucoup plus explicite que la théorie des bouquins surtout si tu n'as pas été à l'IUFM.

Après, il est évident que je n'aurai jamais le temps de construire toutes les séquences de toutes les notions de tous les niveaux en quelques mois. Le plus important est de comprendre comment se construit une séquence : les compétences, les objectifs, la phase de découverte, la phase de réinvestissement, les différentes formes d'évaluations, les remédiations, les difficultés, la différenciation, la trace écrite ...

Il faudra bien apprendre les programmes et essayer de voir comment se construit une séquence sur telle ou telle notion. Là encore, pas besoin de toutes les faire. (Une séquence sur les homophones, peu importe les homophones, sera quasi la même à chaque fois). Regarde sur le net comment les enseignants s'y prennent.

Par exemple : le COI/COD, je l'ai appris à l'école en posant la question "qui ?", "quoi ?" (Pas vous ? :tongue: ). Si tu t'amuses à faire une séquence en apprenant aux élèves à repérer les COI/COD de cette façon, c'est mort. Il faut leur apprendre à voir s'ils sont déplaçables, supprimables ...

Donc comme les bouquins sont trop flous, j'ai pourtant été à l'IUFM, j'ai l'impression qu'ils ont écrit pour écrire, chope des fiches de prep. Quand tu auras bien pigé leur construction, reprends tes bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand tu lis la théorie, il te faut déjà un dictionnaire pour déchiffrer le langage EN. Et tu as le droit à 10 ou 15 lignes pour un truc qui s'expliquerait en une ligne.

Le référenciel rebondissant en EPS est quand même fantastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, il y a quelques années les parents d'élèves étaient surnommés les "géniteurs d'apprenants"...

Bref pour en revenir au sujet, ton angoisse est normale, et même rassurante ! Il serait surprenant voire meme "casse gueule" que tu sois sûre de toi, car tu te reposerais sur tes acquis...

Il faut que ton angoisse se transforme en un stress positif, tu as encore quelques mois devant toi avant le jour J, profite de ce temps pour te documenter au max et surtout, surtout, t'entrainer sur le max de sujets possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements qui me redonnent un peu la pêche. Je vais donc démarrer sérieusement les exemples de sujets.

J'avais envisagé Adonis pour m'aider mais leurs tarifs sont plus élevés qu'annoncés sur leur site. Ils annonçaient 129 euros pour 3 sujets et 159 pour 5 (pour une matière) et finalement c'est 179 pour 3 sujets..Leurs tarifs étaient ceux des écrits. Du coup, je vais vraiment tenter seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les maths, il me semble que le meilleur bouquin est celui de chez Hatier (bon équilibre entre les références théoriques pas trop absconses et les propositions).

Tu peux aussi aller voir sur tfm (site de l'université Paris V) ainsi que dans la partie prépa à l'oral de mon petit site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas lu .. donc, c'est possible ce que tu dis.

Je n'ai que lu en diagonale les livres d'EPS et je ne retiens absolument pas les termes propres à l'EN. Je cause français pas EN. :lol:

Je vais me plonger dans mon guide de l'EPS et je vérifierai que ce terme existe réellement.

J'aurais au moins appris quelque chose ce soir, c'est que j'ai toujours bien fait de ne pas utiliser les termes spé EN car j'imagine à l'entretien EPS sortir le référentiel bondissant si ce terme n'existe pas réellement. Mieux vaut parler du bon vieux ballon dans le doute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les maths, il me semble que le meilleur bouquin est celui de chez Hatier (bon équilibre entre les références théoriques pas trop absconses et les propositions).

Tu peux aussi aller voir sur tfm (site de l'université Paris V) ainsi que dans la partie prépa à l'oral de mon petit site en signature.

Merci pour ces conseils. Je crois que je vais tenter le Hatier, je n'arrive vraiment pas à accrocher avec mon autre bouquin, je crois que je fais un blocage par rapport au support (trop de théorie). Pourtant, pour les écrits, j'avais une vieille version du Hachette Education qui me convenait parfaitement mais il y avait beaucoup de pratique et c'est ce dont j'avais besoin.

Concernant tfm, je ne connaissais pas, je vais regarder.

Je connais un peu ton site: c'est une mine de précieuses informations et je viens justement de m'y intéresser un peu +. La seule chose gênante pour moi c'est que ce n'est pas un support papier, alors après mes plus de 8 heures sur ordinateur pour mon boulot, j'ai vraiment envie le soir de reposer mes yeux avec des livres ou photocopies. Donc c'est juste cet aspect-là qui m'empêche de mieux l'exploiter...Sinon je peux peut-être réserver ce site pour le week-end. Je crois que je vais faire ça. En tout cas, tous ces conseils me redonnent de l'énergie pour poursuivre. :yahoo: . J'ai vraiment eu un moment de découragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

cette phase de decouragement est normale et tu en auras d autres... si je peux te rassurer je n ai pas ouvert un bouquin en decembre, je reprends mes revisions lundi.Et je pense moi aussi commencer par construire un fiche de prep de base pour ne rien oublier. Et faire du concret, beaucoup de concret, pendant au moins un mois. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les maths, il me semble que le meilleur bouquin est celui de chez Hatier (bon équilibre entre les références théoriques pas trop absconses et les propositions).

Tu peux aussi aller voir sur tfm (site de l'université Paris V) ainsi que dans la partie prépa à l'oral de mon petit site en signature.

Bonjour,

Pourrais-tu STP me donner l'adresse du site de Paris 5. Merci

Pour ma part je n'ai encore rien commencé pour les oraux :wacko::scratch:

Le master 2 + l'alternance me prennent trop de temps.

Je vais tenter de commencer la semaine prochaine et de me tenir un calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...