Aller au contenu

Premier poste à Paris, comment ça marche ?


tefie

Messages recommandés

Bonjour,

après plus de 10 ans passés dans le secteur privé, j'ai tenté les écrits du CRPE externe public à Paris que j'ai décrochés. Je suis en train de préparer les oraux avec un organisme privé. Je suis déjà titulaire d'un master.

Je cherche depuis un moment, et sans réel succès, à savoir de quelle manière sont affectés les premiers postes de PE à Paris. Lors de mon inscription aux écrits, je n'ai pu formuler aucuns voeux en ligne.

En cas de réussite aux oraux, pouvez vous me dire comment cela se passe ?

Remplit-on des voeux ultérieurement ? Lesquels (par arrondissements ? Par niveau type élémentaire ou maternelle ? Les deux ?) Les affectations tiennent-elles comptent de votre adresse ? (est-on plus volontiers affecté dans le 18è si on habite le 18è ou pas du tout ?) S'agit-il de remplacements dans un premier temps (long ou court ?) Y-a-t-il des mouvements en fin de première année ? Et enfin, est-ce que l'académie pour l'affectation (ou la primo-affectation) prend en compte votre situation familiale (je suis mère célibataire avec un enfant en MS, et je me demande bien comment je vais pouvoir gérer sa dépose en maternelle à 8H30 si je dois partir pour l'autre bout de Paris à 7H30...). Si l'on est soit même PE en maternelle par exemple, est-il possible par dérogation de scolariser son enfant dans la même école, pour des raisons logistiques ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tefie

    11

  • cleo17fr

    6

  • lilie2fr

    3

  • cyrille1

    2

Membres les plus actifs

Je vais essayer de te répondre mais ne suis pas sur pour le premier poste.

Normalement, tu remplis des voeux géographiques (l'arrondissement) et par type d'écoles (maternelle ou élémentaire). C'est comme ça que j'avais fait. Mais c'était il y a près de 15 ans. Avec les nouveaux concours ça a peut-être changé.

Normalement le premier poste est un poste réservé, donc un poste à temps plein. Nous avons déjà eu deux PES dans l'école et ils étaient là à plein temps à partir de Toussaint ; avant c'est une partie à l'école et l'autre à l'IUFM.

A la fin de la première année, tu remplis une liste de voeux de 50 écoles si tu veux avoir ta classe et ton école. Tu peux demander aussi des postes de brigades de remplacement. Mais il devient de plus en plus difficile d'avoir un poste fixe dès la deuxième année. A moins de demander une ZEP très dure et encore...

Je ne crois pas que la situation familiale compte pour avoir un poste près de chez soi. Par contre à la fin de ta première année tu participerass au mouvement et, le fait d'avoir des enfants compte dans ton barême : ancienneté + nombre d'enfants + après ta note d'inspection.

Après pour scolariser son enfant dans son école, il faut demander une dérogation. Mais l'année suivante ton enfant changera d'école car toi aussi et si tu est brigade, là tu ne pourras pas le scolariser dans ton école.

Bon courage pour les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, Paris, c'est un petit département et il y a de nombreux transports en commun, donc les problématiques par rapports à la plupart des autres département sont moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, Paris, c'est un petit département et il y a de nombreux transports en commun, donc les problématiques par rapports à la plupart des autres département sont moindres.

Tu peux mettre un bon bout de temps quand même....même si c'est rien par rapport à un departement autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses ! :smile: si quelqu'un a des info plus fraîches (j'ai l'impression, en lisant ce forum, que les "jeunes" PE sont de plus en plus souvent et de plus longtemps sollicités sur des postes partagés) je prends.

Une autre question : l'an passé, la maîtresse de maternelle de ma fille (Paris toujours) (géniale, en passant) nous a annoncé qu'elle devait quitter l'école car cela ferait trois ans dans la même école pour elle, et que de facto, l'EN devrait la titulariser. Elle était à plein temps sur la classe. Pouvez-vous m'éclairer ? Etait-ce parce qu'elle était contractuelle ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, Paris, c'est un petit département et il y a de nombreux transports en commun, donc les problématiques par rapports à la plupart des autres département sont moindres.

Tu peux mettre un bon bout de temps quand même....même si c'est rien par rapport à un departement autre !

C'est clair que je pense que dans de nombreuses campagnes, on trace plus rapidement avec sa voiture personnelle 50 bornes, qu'une bonne traversée de Paris en métro qui prend au minimum 50 minutes...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tefie

alors comme cela a été dit, il y a des postes réservés pour les T1 et même T2 il me semble.

Pour déposer ta fille à l'école : OUBLIE!!! c'est la grosse frustration des PE, de ne pouvoir accompagner leurs enfants à l'école, de rater les rentrées, etc... sauf si tu la scolarises dans l'école où tu bosses, ce qui est tt à fait possible, même si ça s'annonce difficile (tu connaîtras ton affectation tard par rapport au moment où tu dois faire la demande de dérogation pr ta fille, ms bon, à mon avis c'est quand même jouable).

Sinon, tu peux tjs essayer de joindre le rectorat pr en savoir plus sur les affectations. Perso je suis brigade et celle qui s'occupe des brigades au rectorat est adorable, elle m'a toujours affectée dans mon arrondissement! Je suis T6 et j'ai toujours bossé près de chez moi, ce qui est vraiment une chance.

Une autre question : l'an passé, la maîtresse de maternelle de ma fille (Paris toujours) (géniale, en passant) nous a annoncé qu'elle devait quitter l'école car cela ferait trois ans dans la même école pour elle, et que de facto, l'EN devrait la titulariser. Elle était à plein temps sur la classe. Pouvez-vous m'éclairer ? Etait-ce parce qu'elle était contractuelle ou pas du tout ?

Jamais entendu ce cas de figure. Je ne savais même pas que des contractuels étaient embauchés en tant que PE...

Es-tu sûre qu'elle était contractuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tefie

alors comme cela a été dit, il y a des postes réservés pour les T1 et même T2 il me semble.

Pour déposer ta fille à l'école : OUBLIE!!! c'est la grosse frustration des PE, de ne pouvoir accompagner leurs enfants à l'école, de rater les rentrées, etc... sauf si tu la scolarises dans l'école où tu bosses, ce qui est tt à fait possible, même si ça s'annonce difficile (tu connaîtras ton affectation tard par rapport au moment où tu dois faire la demande de dérogation pr ta fille, ms bon, à mon avis c'est quand même jouable).

Sinon, tu peux tjs essayer de joindre le rectorat pr en savoir plus sur les affectations. Perso je suis brigade et celle qui s'occupe des brigades au rectorat est adorable, elle m'a toujours affectée dans mon arrondissement! Je suis T6 et j'ai toujours bossé près de chez moi, ce qui est vraiment une chance.

Une autre question : l'an passé, la maîtresse de maternelle de ma fille (Paris toujours) (géniale, en passant) nous a annoncé qu'elle devait quitter l'école car cela ferait trois ans dans la même école pour elle, et que de facto, l'EN devrait la titulariser. Elle était à plein temps sur la classe. Pouvez-vous m'éclairer ? Etait-ce parce qu'elle était contractuelle ou pas du tout ?

Jamais entendu ce cas de figure. Je ne savais même pas que des contractuels étaient embauchés en tant que PE...

Es-tu sûre qu'elle était contractuelle?

Merci profette ! bon, ce sont déjà des nouvelles rassurantes du 7-5... ;)

Eh oui, je sais déjà que je ne pourrais plus (dans l'éventualité de succès hein...) déposer ma fille à l'école. Mais disons que si je travaille pas trop loin, je peux la déposer chez une autre maman de sa classe vers 8h...alors que si je dois partir à 7H15, je dois mettre en place un système de garde pour le matin et là je commence déjà à me stresser, parce qu'à mon avis les postulants ne vont pas se bousculer. Enfin bref. Donc savoir que je peux éventuellement obteniir une dérogation, c'est pas mal.

Pour la maîtresse de ma fille, je ne connaissais pas du tout son statut, mais selon ses propos, elle quittait ses maternelles et l'école contrainte et forcée (c'est une bonne école, avec une bonne ambiance et sans problèmes particuliers, enfin avec mon regard de parent...). Sur le moment je n'étais pas du tout dans la problématique enseignement donc je n'ai pas rebondi sur son statut etc...

En revanche, si je comprends bien, en première année de poste T1 on peut être affecté dans une école, et même si on ne demande rien, l'année suivante on peut vous affecter d'office dans une autre, en tenant plus ou moins compte de vos voeux c'est ça ?

Qu'est-ce qui fait qu'on l'on retrouve certains PE, d'une année sur l'autre, dans la même école, avec le même niveau de classe ?

Et je vois que pas mal de PE comme toi on fait le choix d'être brigade : quels sont les avantages par rapport à un poste fixe ?

(désolée pour les questions sûrement un peu neuneu, mais j'avoue que je nage un peu dans le potage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On postule au mouvement selon un barême AGS (un point par an) + nombre d'enfants ( 1 par enfant) + parfois bonif ( fermeture de classe, complément quatre quarts temps...). Tu demandes X écoles....Ils commencent par le splus forts baremes et ils regardent dans la liste ce qu'il reste....

Là, quand tu débutes à moins d'un miracle, tu n'a rien....si tu as qch c'est pour toujours sauf fermeture.

Mais heureusement tu as aussi fait des voeux généraux mater/elem.zil + voeux geographique et là normalement, ils font ça dans l'ordre mais en vrai c'est un peu le magma ...certaines personnes nommées provisoirement arrivent pcq le directeur connait les bonnes personnes à rester sur le poste tant qu'il est provisoire ( souvent les regroupements de mi-temps car les deux titulaires à mi-temps se mettent ensemble ! Le jour où il passe au mouvement defintif, ca marche plus les magouilles ! ;-)

BD c'est un plan à long terme....plus facile à obtenir car il y en a beaucoup, 15 jours d'idemn par jour de remplacement et au bout de 3 ans de stabilité , 5 points au mouvement....

Voila j'ai essayé de résumer ! Par contre, ca c'est pas valable pour l'année de stage.....là je n'ai aucune idee du fonctionnement et ca change chaque année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!

On postule au mouvement selon un barême AGS (un point par an) + nombre d'enfants ( 1 par enfant) + parfois bonif ( fermeture de classe, complément quatre quarts temps...). Tu demandes X écoles....Ils commencent par le splus forts baremes et ils regardent dans la liste ce qu'il reste....

Là, quand tu débutes à moins d'un miracle, tu n'a rien....si tu as qch c'est pour toujours sauf fermeture.

Mais heureusement tu as aussi fait des voeux généraux mater/elem.zil + voeux geographique et là normalement, ils font ça dans l'ordre mais en vrai c'est un peu le magma ...certaines personnes nommées provisoirement arrivent pcq le directeur connait les bonnes personnes à rester sur le poste tant qu'il est provisoire ( souvent les regroupements de mi-temps car les deux titulaires à mi-temps se mettent ensemble ! Le jour où il passe au mouvement defintif, ca marche plus les magouilles ! ;-)

BD c'est un plan à long terme....plus facile à obtenir car il y en a beaucoup, 15 jours d'idemn par jour de remplacement et au bout de 3 ans de stabilité , 5 points au mouvement....

c'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...