blacknader Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour, Je vous expose rapidement mon questionnement. Je suis directrice d'un RPI 4 classes, j'ai la classe des CM1/CM2. Ma collègue de PS/MS/GS (sur autre site d'école) me demande parfois de participer à ses rencontres avec parents pour l'appuyer. Aujourd'hui, la rencontre avec des parents portent sur la fréquentation d'un élève de MS l'après-midi. Pour le moment, il n'allait à l'école que le matin (il est de fin décembre et dort encore beaucoup). Les parents veulent commencer à le mettre l'après-midi mais progressivement (1 jour par semaine puis 2 et enfin tous les après-midi). Le hic c'est que la collègue n'est pas d'accord. Elle a dit aux parents, c'est soit tous les après-midi, soit pas l'après-midi. J'avais déjà rencontré ces parents pour les convaincre de mettre leur enfant l'après-midi car ils ne voulaient pas du tout le mettre de l'année. Mon problème : j'ai un peu de mal à appuyer la collègue qui est trop catégorique à mon avis surtout que les parents très protecteurs sont enfin prêts à mettre progressivement leur enfant l'après-midi. Ma collègue a-t-elle le droit d'imposer ses règles de fréquentation à l'école l'après-midi ? Quel est mon rôle en temps que directrice ? ...pour moi, le but est d'amener vers un maximum de scolarisation.
dada Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Ta collègue ne peut pas imposer, l'inscription à l'école maternelle dit " fréquentation régulière" hors un après-midi par semaine c'est régulier ... Par ailleurs pour l'enfant ne vaut-il mieux pas que tout se passe bien dans la relation parent-enseignant??? Ta collègue devrait peut-être se poser la question... Je ne juge pas ta collègue, je peux très bien la comprendre, mais il y a des cas où il est plus important pour l'enfant de tenir compte des parents. Ton rôle en tant que directrice c'est , dans un premier temps de voir ta collègue, lui apporter les textes de référence et voir avec elle où se trouve l'intérêt de l'enfant. Tu peux la rassurer en lui expliquant que ce n'est pas une règle mais bien un cas par cas, là de ce que tu nous expliques, vous êtes face à une famille qui n'est pas enclin à mettre son enfant à l'école , c'est une donnée importante. Ensuite il faudra recevoir l'enfant, insister sur la fréquentation régulière, moi j'essaie pour les MS que ce soit au moins deux après-midi , et fixer un calendrier pour que les parents se préparent tranquillement à la scolarisation à temps plein.
blacknader Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Posté(e) 7 janvier 2013 Merci pour ta réponse rapide, je suis tout à fait d'accord avec toi. (ce que je n'avais pas dit c'est qu'entre la collègue et les parents c'est plutôt la gue-guerre). Je vais suivre tous tes conseils car c'est parfait !
dada Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Merci pour ta réponse rapide, je suis tout à fait d'accord avec toi. (ce que je n'avais pas dit c'est qu'entre la collègue et les parents c'est plutôt la gue-guerre). Je vais suivre tous tes conseils car c'est parfait ! Pourquoi je ne suis pas étonnée de ta précision??? L'ours a déjà la réponse
pimouss26 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Merci pour ta réponse rapide, je suis tout à fait d'accord avec toi. (ce que je n'avais pas dit c'est qu'entre la collègue et les parents c'est plutôt la gue-guerre). Je vais suivre tous tes conseils car c'est parfait ! Pourquoi je ne suis pas étonnée de ta précision??? L'ours a déjà la réponse j'allais le dire ça se sentait. ce n'est pas toujours facile mais là si les parents étaient prêts à essayer il faut "sauter" sur l'occasion et puis peut être que l'enfant va s'y plaire et il viendra très vite tous les après midi (dans m classe j'ai 6MS (sur 10) qui dorment je ne les récupère qu'après la récréation de l'après midi c'est presque comme si je ne les voyais que le matin. à cet âge certains enfants ont encore besoin de dormir. ) essaie de faire comprendre à ta collègue qu'il faut être souple parfois
solulou Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 j ai eu un eleve comme ca avec des parents tres/trop protecteurs.... j ai reussi a les convaincre de mettre leur fils 2aprem par semaine ( mais que de negociations pour en arriver là!!) leur fils a aimé faire la sieste a l'ecole, participer aux ateliers de l'AM... c'est lui qui a demandé a ses parents de venir tous les jours... bref accepter un compromis peut aider les parents et l' eleve a surmonter rapidement une angoise.
Ygraine Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour ! Je profite de ce post pour une question : l'année dernière, quand j'ai été inspectée, l'IEN m'a dit qu'il y avait beaucoup trop d'absentéisme... Effectivement, 3 des PS ne venaient pas l'après-midi, du coup je les notais absents, ce qui faisait grimper le taux d'absents. Il faut bien les écrire absents l'après midi s'ils ne viennent pas ? Même si c'est entendu avec les parents ?
dada Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour ! Je profite de ce post pour une question : l'année dernière, quand j'ai été inspectée, l'IEN m'a dit qu'il y avait beaucoup trop d'absentéisme... Effectivement, 3 des PS ne venaient pas l'après-midi, du coup je les notais absents, ce qui faisait grimper le taux d'absents. Il faut bien les écrire absents l'après midi s'ils ne viennent pas ? Même si c'est entendu avec les parents ? Bien sûr et dans ces cas là fait un pourcentage pour le matin et un pour l'aprem et si l'IEN dit qq chose, dit lui que tu préfères qu'ils fassent une bonne sieste chez eux et qu'ils ont la possibilité de revenir ensuite à l'école , tu n'es pour rien dans le choix des parents et puis bon, est-ce qu'un jour on respectera le rythme des enfants de maternelle????
Ygraine Posté(e) 21 janvier 2013 Posté(e) 21 janvier 2013 Merci de ta réponse Dada. Bonne idée les pourcentages matin / après-midi. Ce sera plus représentatif.
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