celine0108 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Bonjour, Voilà je prépare le concours de PE et je dois monter une séquence sur la mesure de longueurs en CM1. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous qui avez de l'expérience. Merci d'avance. Compétences du socle commun : - Utiliser les unités de mesures usuelles ; utiliser des instruments de mesure; effectuer des conversions. Compétences de la séquence: - Connaître et utiliser les unités du système métriques pour les longueurs et leurs relations. Séances et objectifs: -Séance 1 : Évaluation diagnostique : estimer une mesure (ordre de grandeur). - Séance 2 et 3 : Du mètre au millimètre : connaître les sous-multiples du mètres, utiliser les équivalence entre les unités, effectuer des opérations sur les longueurs. - Séance 4 et 5: Du mètres au kilomètres : connaître les multiples du mètres, effectuer des conversions et des opérations sur les longueurs. - Séance 6 : Problèmes : résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. - Séance 7 : Évaluation Prolongement: Après cette séquence, est-ce-que je peux travailler sur la notion de périmètre ? Autre petite question, la compétence "Reporter des longueurs à l'aide du compas" doit-elle être travailler avant ou après cette séquence ?
vieuxmatheux Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 à mon avis, ce sujet aurait mieux sa place dans la rubrique crpe. Ceci dit, une des questions que te poserait certainement le jury (il suffit de lire les rapports de jury de l'an dernier) serait : Pourquoi faites vous une évaluation diagnostique sur l'estimation des mesures de longueur si vous n'avez ensuite jamais besoin d'estimer des longueurs ? A quoi sert donc cette évaluation ? Par ailleurs je pense que tu devrais retravailler tes objectifs et faire du tri. La question essentielle à se poser me semble être "qu'est ce que je veux que mes élèves sachent de nouveau à la fin de cette séquence ?" Si tu réponds à cette question dans des termes simples (destinés par exemple à des parents non enseignants, ou à tes élèves à la fin de la séquence) tu sauras ce que tu vises et tu pourras ensuite organiser ta séquence. Le jury n'attend pas que tu travailles toutes les compétences du programme proches du sujet.
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