Aller au contenu

Absence pour passer des partiels


neferlilie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais reprendre des études l'an prochain par correspondance. Je voudrais me diriger vers une licence de psycho sauf que j'habite le Nord et que les facs proposant cette formation ne font pas légion... Pour le bien, ce serait Clermont Ferrand et donc 7h de train .

Bosser les cours ce n'est pas un soucis mais par contre, il faut se rendre à la fac en septembre pour l'inscription puis en janvier et en mai (voir juin) pour les partiels.

C'est là que se pose donc mon soucis, aurais-je droit de m'absenter plusieurs fois dans l'année (pendant plusieurs jours - à priori, une semaine maxi par session) et ce pendant au moins 3 ans.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation? Je suis maman de deux enfants donc je ne veux pas m'investir financièrement et personnellement si on me coupe l'herbe sous le pieds à la fin.

Je précise que je veux faire ces études dans un premier temps pour moi mais sans doute pour repasser le concours de conseiller d'orientation ou de psychologue scolaire dans un deuxième temps.

Merci de votre aide et de partager vos expériences.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question aux syndicats il y a peu : les examens universitaires ne donnent pas droit à une autorisation de droit, c'est uniquement pour les concours que le cas est prévu. Il faut donc faire une demande d'autorisation d'absence, acceptée ou non par la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais avec l'IED Paris8, tout ce fait par correspondance + internet (inscription, certaines matières sous forme de devoirs à rendre etc...).

Les partiels se déroulent en 3 jours sur Paris uniquement en juin (+ septembre pour le rattrapage si besoin). Du coup je prends uniquement 2 jours de congés (jeudi + vendredi cette année). L'IEN me les a toujours accordés avec traitement pour congé de formation personnelle, dans le cadre des 2 jours annuels.

A partir de la 2ème année tu as des TP obligatoires, 2 jours en tout sur Paris, là l'IEN me les accorde de la même façon sur la base du droit au cumul des jours de congé de formation personnelle dûs pour mes années antérieures de service.

Donc si ton IEN est sympa, il trouvera une façon de te soutenir dans ta démarche, tout comme le mien et mon IA le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, faut que je change de circo alors :blush: Enfin, je ne vois pas un IEN refuser ce genre de chose même sans traitement ou alors c'est complètement inhumain. J'espère repartir sur mon ancienne circo où l'inspecteur est vraiment top. Si j'y retourne, je prendrai rendez-vous avec lui pour lui en parler ... En fait, j'ai vu qu'il y avait Reims mais on me l'a vivement déconseillé. Une copine le fait avec Clermont-F et en est très contente. Tu es contente de ta formation, tu en es où? Peux-tu me dire combien tu payes l'année de formation? As-tu réussi à valider des UE par ton expérience?

Merci beaucoup pour toutes tes infos !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour 2 jours par ci par là ??? Ce n'est pas sur un an?

Merci esterella ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne vois pas un IEN refuser ce genre de chose même sans traitement ou alors c'est complètement inhumain.

Mais si !

J'en connais même un qui a conseillé à un collègue de se mettre en arrêt, pour pouvoir passer ses examens, car il ne pouvait pas lui accorder ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne vois pas un IEN refuser ce genre de chose même sans traitement ou alors c'est complètement inhumain.

Mais si !

J'en connais même un qui a conseillé à un collègue de se mettre en arrêt, pour pouvoir passer ses examens, car il ne pouvait pas lui accorder ces jours.

J'aimerais connaître la raison : une histoire de quota ? Parce qu'en plus, s'il lui conseille de se mettre en arrêt, c'est que s'il avait pu, il l'aurait fait, non ? Enfin, c'est comme ça que je le comprends ... :idontno: Ces histoires d'autorisations au bon vouloir, je trouve ça obscur, pour ne pas dire arbitraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer un mail aux syndicats pour savoir ce qu'il en est de ces journées de formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je confond avec le congé de formation professionnelle dont on peut bénéficier pendant 3 ans et pour lequel on est payé à 85% la première année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DIF, à priori c'est 20h par an dans la limite de 120h. Ce qui fait jusqu'à 10 jours d'absence autorisés dans ce cadre dans la mesure où on a 6 ans d'ancienneté. De quoi être tranquille au moins pour 4 ou 5 sessions de partiels ... Reste à savoir comment on en fait la demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...