Kikie Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Bonjour ! Voilà, j'étais en train de faire mes progressions, et j'en suis arrivée aux arts plastiques (ou arts visuels comme on dit maintenant...). Et là, cette question s'est posée : comment faire une progression dans cette matière ? En avez-vous sous la main ? je l'échangerai volontiers contre mes progressions dans les autres matières. Merci d'avance pour votre aide précieuse ! :-)
--anonyme-- Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Kikie pas encore réellement fait ma progression en arts visuels dès qu'elle est finie je la mets à télécharger sur le forum... Tu peux aussi aller voir dans la partie élémentaire le sujet Progression Découverte du monde à un moment je donne quelques conseils à toi de voir
Cumulonimbus Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Pourquoi ne pas faire une progrssion en hiérarchisant les différentes techniques pouvant être utilisées (crayon de bois, crayons de couleurs, craies grasses, feutres, peinture, encre, papier découpé ou déchiré, collage d'objet etc ....), en choisissant tes thèmes en fonction de la technique imposée, puis leur donner le choix entre 2 techniques pour travailler sur un thème et voir quel est l'(intérêt de telle ou telle technique selon le sujet ... Ou discuter ensemble de la ou des technique à utiliser pour un thème donner .... Et enfin leur laisser le choix... libre service des différents matériels (est-ce facilement gérable ??? <_< ). Les objectifs d'une telle progression seraient: - la découverte de différentes techniques et de leurs effets - le développement de l'imagination quant au choix des techniques (essayer de leur faire perdre l'ahabitude de penser feutre immédiatement, et à tous bouts de champs !) - la combinaison de plusieurs techniques pour créer des effets (ex: craies grasses et encre ; feutres et crayons de couleurs ... ) Bon, c'est juste une idée comme ça en passant ... _bl_sh_
Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Exemple de progression en AP ( 2/6 ans) Interessants aussi comme progression... Progression en calligraphie chinoise sur 4 séances...( TPS/PS/MS/GS)
--anonyme-- Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Merci poour le lien sur la calligraphie chinoise Je compte l'aborder en arts visuels (en parallèle d'autres disciplines) mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver pour des plus grands J'essaye de faire mes progressions en arts visuels ... Mais j'ai telelment d"idées et d'envies de projets que j'ai du mal à chosiir et à répartir ... En effet je suis sur 3 écoles et dans les 3 je m'occupe de l'art visuel :o En fait jevais pouvoir me faire plaisir et tester toutes mes envies et toutes mes idées dans les 3 niveaux :P
Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 J'en profite pour mettre un lien qui donne pas mal d'activités à faire en AP : C'est ici ! et pour la calligraphie chinoise ( si ça peut t'aider..) là Un jeu en ligne pour écrire chinois Une grille pour impression Voilà !
--anonyme-- Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Merci Affable je ne connaissais pas le lien pour le jeu
Kikie Posté(e) 15 août 2004 Auteur Posté(e) 15 août 2004 Merci pour tout ça, c'est très intéressant et je vais m'en inspirer. J'avais oublié de signaler que je recherchais des progressions pour le cycle 3. J'attends d'autres propositions, idées... Merci à tous :-)
--anonyme-- Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Dès que j'ai fini de faire le tri parmi toutes mes envies, toutes mes idées et tous les projets qui m'intéressent pour mes 3 niveaux (CE1, CE2, CM1) je mettrai en téléchargement promis
Messages recommandés