motica Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Il n'y a pas l'air d'y avoir de LC cette année. L'année dernière ils en avaient ouvert une car il y a eu des postes ajoutés au dernier moment et la répartition exacte entre les académies n'avait pas été fixée.
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 up Passage hier pour ma part en français / afe Nous étions 16 je crois convoqués à la même heure, 1 absent. Les jurys sont bien 3, et on enchaine bien direct afe juste après français Sujet de français : "l'apprentissage de la lecture", classe CP... C'est hyper large, surtout que les docs parlaient de 3 aspects : voie directe, indirecte, compréhension... J'ai pas trouvé comment lier les 3 sur une séquence cohérente, je me suis concentrée sur le code du coup Plein de questions, un rythme de fou, j'avais même pas le temps de réfléchir et argumenter mes réponses qu'ils changeaient pour en poser une nouvelle J'ai eu l'impression de ne pas répondre ce qu'ils attendaient la plupart du temps (et surtout : de ne pas COMPRENDRE ce qu'ils attendaient ) AFE : un gamin de CM1 (nouveau) a des pb de comportement et grosses difficultés scolaires, des parents se plaignent des altercations avec leurs enfants aux récrés... Questions très très précises : qui décide de l'avs, selon quelle procédure, quelle démarche, qui contacter, comment, pourquoi, psychologue VS médecin scolaire... Et des questions très vagues sur comment installer une bonne ambiance (ça dépend du niveau, de l'age, du nombre, etc. etc. ???? ) Du mal à trouver des points positifs à mes prestations , sauf le fait que j'ai tenu mes 20min en français et mes 10 en afe, c'est déjà un miracle pour moi
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Et question très "pratique" : pas de tableau à utiliser, et pour les bureaux le jury a le sien et nous le notre (j'avais lu qu'on était sur la même table qu'eux, mais non )
Emz Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Ok... Aie aie aie quelles questions précises! Mais c'est sans doute parce que tu as bien réussi l'exposé, faut se dire ça! Ton jury c'était le combien? Sympa?
lili47 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour à tous :-) ! Merci pour ton témoignage Elo3340, plus qu'une journée d'épreuve et tu as terminé, courage :-) !! Je passe également les oraux sur Bordeaux et une question me taraude l'esprit... a-t-on le droit (ou pas) à des notes écrites lors des 3 h de préparation pour notre oral d'EPS ? Cette phrase lue sur le document à destination des candidats ("L'usage de notes personnelles par le candidat au cours de l'entretien n'est pas autorisé.") me semble donner la réponse... afin de m'en assurer, je me tourne vers vous ! Bon courage à tous en cette dernière ligne droite :-) !!!
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 jury 6 Mais je sais pas s'ils restent toujours à ce numéro ? Peut-être que le lendemain ils se retrouvent n°4 ? lol Sinon oui plutot sympas : un homme qui n'était pas très intéressé, pas de sourires, trifouillait ses feuilles etc. mais ça m'a pas perturbé du tout lol ! Il m'a posé plein de questions donc il écoutait, et je commence à avoir l'habitude des posts genre "ça m'a traumatisé, le jury n'écoutait rien, regardait dehors..." Je relativise Et puis les pauvres, ils ont de quoi s'ennuyer à force !!!! Ensuite 2 femmes, l'une "normale" et l'autre l'air très rassurante et souriante... Dans l'ensemble j'ai pas eu de "pb jury", mais j'ai pas de point de comparaison, on verra après les maths ! Mais je m'y fie pas par contre, car en 2010 des sourires, jury détendu, ça me semblait "bien" et j'ai eu 8 :p Je sais pas si j'ai réussi l'exposé (la séance d'éval non en tout cas...) mais j'ai pas assuré aux questions en tout cas Enfin on verra, maintenant je bosse les maths ! Sinon : j'ai demandé si je pouvais lire mes notes, ils ont dit tous en même temps avec de grands sourires : mais oui bien-sûr, aucun souci, organisez vous comme vous le sentez ! On déchire les brouillons en sortant, et : ils récupèrent les dossiers sujets !!!!!!! En salle de préparation ils disent qu'on peut écrire dessus car on les garde pour l'exposé, mais ils précisent pas que le jury récupère, donc attention à pas écrire des bétises dessus :p
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Pour l'EPS aucune idée, je passe mercredi prochain... Si certains passent d'ici là, venez nous dire ce serait gentil
Emz Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je passe demain en EPS mais je n'ai prévu aucune note car comme c'est précisé sur la convoc... Et attention au temps, apparemment dans certaines académies c'est 10mn et pas 3 secondes de plus, donc même pas possible de finir sa phrase
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Pour le français j'ai fait 10min20, du coup j'avais pas dit ma phrase de conclu, mais il m'a dit : on arrête, par équité blabla, et du coup il m"a posé en question : "comment vous concluriez votre séquence ?" Donc il m'a permis de conclure avec les questions en fait ! Mais ça doit dépendre du jury (pas vraiment de l'académie)... Pour AFE je sais plus, entre 9min30 et 10 et quelques secondes... Et en français le jury m'a prévenu quand il restait que 2min Tu n'as pas encore passé français du coup ? J'espère que ça se passera bien pour les maths demain
Emz Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Non j'enchaîne les deux, c'est assez atroce. Maths demain aprem, et français le lendemain à 7h... Les docs étaient corrects? Et on prépare dans une salle commune puis quelqu'un vient nous chercher après les 3h?
Elo3340 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bon c'est pas si mal d'enchainer les 2 ! Déjà quand tu sortiras de ton 1er oral, tu vas de suite sentir tes points faibles, et tu sauras quoi améliorer pour le lendemain, et je pense que c'est mieux de se corriger "à chaud"... Pour les docs, il y avait un doc officiel en 2 parties, didactique sur l'apprentissage de la lecture, puis 2eme doc c'était 2 extraits de manuels : 1 où tu n'avais que la partie dans le sommaire où ils expliquent la méthode, l'organisation des pages etc. et un 2eme sur une leçon + précise (texte, étude du code, exercices, mots-outils...) Et le 3eme doc c'était un extrait de questions sur le fonctionnement d'une méthode : combien de sons par semaine, quelle place à l'orthographe etc. Personnellement j'ai surtout utilisé le 1er... Sinon on est tous dans une salle de classe, des tables d'une personne (donc une quinzaine dans la salle), on prépare, puis les jurys arrivent chacun pour appeler leur candidat, donc tu attends à ta place que ton jury vienne te chercher ! Un conseil : aller aux toilettes avant la fin de la préparation !!! Car on a 3h, on n'y pense pas, puis quand on attend que les jurys arrivent on se dit mince, j'ai encore 1h avec le jury, je serai bien allée aux toilettes en fait lol !
manouche47 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour, moi je suis passée hier pour mon premier oral Maths/EPS jury 16 à 8h aucun absent Le jury été assez sympathique et je suis tombée sur L'utilisation des fonctions de base de la calculatrice au CE1 (passionant...), pour l'EPS j'ai fait mon exposé en 10min10 je pense qu'ils m'ont laissé finir ma phrase car j'en été à ma conclusion ! + questions pour demander des détail précis sur la situation d'apprentissage développée (quel objet j'utilise pour le témoin en course de relais par exemple) + autre APSA : cycle 2 et j'ai eu le choix du sport donc j'ai pris sport co hand !
Messages recommandés