Aller au contenu

Oraux Mai 2013 Bordeaux


Pouxinette

Messages recommandés

Qui a déjà passé l'oral de musique ? J'ai posé une question dans la rubrique épreuves artistique sur le déroulement.

Quelqu'un peut il me répondre svp ?

Les oraux sont très proche et ma question est urgente : en quoi consiste exactement l'épreuve ?

J'avais compris qu'on présente son chant -> peut on chanter a capella ?

Et ensuite on présente une séquence ou une séance ? en classe.

Est-ce bien ça ?

Temps de la présentation : 10 minutes ? chant inclus ?

Je n'ai pas eu trop de temps pour me préparer car je suis prof contractuelle en svt en collège et lycée et débordée car c'était ma première année de lycée. Mais ce que je souhaite le plus c'est devenir PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses en ce qui concerne l'EPS ! Ce sera donc par cœur !! D'ailleurs, le jury laisse-t-il toujours le choix de l'activité d'extension ou c'est juste une possibilité ?

Cortomalte, des amies ont préparé l'épreuve de musique et c'était bien 10 min, comprenant la prestation a cappella ou accompagnée d'un instrument, puis la présentation de leur dossier (une séquence entière dans leur cas avec d'autres pistes pédagogiques, interdisciplinarité, etc... je ne sais pas si les modalités de conception du dossier sont vraiment figées...). Ensuite, elles avaient 10 min d'entretien avec le jury dont une écoute, normalement en lien avec ton dossier... C'est tout ce que je peux te dire au sujet de l'épreuve de musique :-) !

Bientôt la fin du périple :-) !!

Modifié par lili47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses en ce qui concerne l'EPS ! Ce sera donc par cœur !! D'ailleurs, le jury laisse-t-il toujours le choix de l'activité d'extension ou c'est juste une possibilité ?

Cortomalte, des amies ont préparé l'épreuve de musique et c'était bien 10 min, comprenant la prestation a cappella ou accompagnée d'un instrument, puis la présentation de leur dossier. Ensuite, elles avaient 10 min d'entretien avec le jury dont une écoute, normalement en lien avec ton dossier... C'est tout ce que je peux te dire au sujet de l'épreuve de musique :-) !

Bientôt la fin du périple :-) !!

Merci pour la réponse.

Pour le dossier en quoi consiste-t-il ? est-ce qu'il est fournit et on doit développer une séance ?

Je passe cette épreuve mercredi.

Le français / AEF c'est pour lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier, c'est à toi de le concevoir... tu choisis une chanson que tu aimerais travailler avec des élèves, le cycle, la classe et tu montes ta séquence dessus en lien avec les programmes. Attention, c'est un dossier que tu prépares de chez toi et que tu présentes le jour de l'oral, tu n'as pas de temps de préparation pour cette épreuve, les 3 h sont dévolues aux mathématiques, tu peux par contre prendre 15 min pour te le remémorer sur un brouillon, rapidement. Si c'est comme pour l'EPS, c'est par cœur, après, je n'en sais pas plus, désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois !!!

Penses-tu que la chanson puisse être celle de mon chant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois !!!

Penses-tu que la chanson puisse être celle de mon chant ?

Oui, c'est en lien avec ton chant :-) ! Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes deux épreuves mardi et mercredi voilà pour les sujets :

Maths : Cycle 2 - CE1 - connaître la relation euro et centime d'euro

Arts visuel : Visuel d'un film - Le Bal - Ettore Scola - 1983 - muet et en couleur

Français : Cycle 1 - PS - se préparer à lire et à écrire - Séquence sur la conscience phonologique et le principe alphabétique

AFE : Sortie - Proposition activité patinage pour des GS - Problème d'organisation.

Il faut en effet respecter le timing et l'heure d'épreuve a un rythme soutenu.

Pour moi les dés sont jetés, bon courage à tous ceux que ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres questions ou plutot vérifications :

- exposé de musique 10 minutes chant inclus

- exposé de français 10 ou 20 minutes

- exposé d'AEF : 10 minutes ou plus ?

- exposé de math : comme en français ?

Bon on dirait que j'ai très peu préparé mon épreuve d'oral (c'est un peu le cas : ça fait 7 ou 8 ans que j'ai laissé tombé ce concours et avec mon boulot à temps plein et ma famille j'ai manqué de temps mais c'est on jamais ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cortomalte,

Francais et AFE : 3 h de préparation

-20 mins d'exposé + 20 mins d'entretien pour ta séquence de français

- AFE : 10 mins d'exposé + 10 mins d'entretien

Maths et option : 3h de préparation seulement pour les maths

-20 mins d'exposé + 20 mins d'entretien

-opt° 10 mins d'exposé + 10 mins d'entretien.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui m'a demandé : pour le français oui on avait un dossier avec des docs didactiques (IGEN et Eduscol) + un extrait de manuel sur la lecture CP (mais bon, pas grand chose dessus : un texte où on entend le phonème, puis la page d'exos : cocher la syllabe où on entend le phonème, 2 mots-outils et 2 petites phrases "je lis seul" je crois... Pas beaucoup à exploiter donc !!!)

Vivement la fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Bordeaux,

je suis tombée en maths hier sur cycle 1 comparer des quantités en MS...

et apparemment aujourd'hui en français c'était MS: l'entrée dans l'oral, élargir le vocabulaire

J'ai l'impression que les sujets de français sont chauds cette année...sur quoi êtes vous tombés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon sujet en maths à Bordeaux : produire et reconnaître les décompositions additives de nombres inférieurs à 20 ("table d'addition") au CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...