Aller au contenu

Dispense de la certification en langue et en info pour les pères et mè


christele54

Messages recommandés

C'est complètement inutile ce que tu écrits... T as décidément rien suivi a la conversation!

Et nous alors, on a rien a foutre de notre vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandinedine

    11

  • Davidson

    11

  • AubergineFelee

    5

  • aurelien75019

    4

Le problème est surtout le coup d'une certification hors circuit universtaire où celle-ci doit être prise en charge (totalement ?).

Père de 3 bambins, j'aurais bien passé les dites certifications car l'anglais et l'informatique me plaisent et de par mes loisirs j'ai acquis des bases solides, mais quand on voit que certains organismes demandent plus de 500 euros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis actuellement PES, ancien étudiant fraichement sorti de l'IUFM et je travaille avec des collègues qui sont mamans de 3 enfants et d'autres qui sont comme moi ancien étudiant.

Je trouve que la différence de comportement entre ancien étudiant et maman est énorme.

Beaucoup de ces mamans confondent le fait d'élever un enfant et faire la classe à un enfant.

Les anciens étudiants arrivent pleins de questions, de doutes et même si les débuts ne sont pas toujours roses ils se remettent facilement en question.

On ne peut pas forcément dire la même chose pour les mamans.

Réponse de l'une d'elle lorsque sa tutrice lui a fait une remarque sur sa pédagogie: "ça a bien marché avec les 3 miens, pourquoi ça ne marcherait pas avec ceux-ci..." Je pense que beaucoup d'entre elles se trompent sur la motivation réelle qu'elles ont à passer ce concours: on ne cherche pas des mamans de substitutions mais bien des enseignants.

Réponse d'une maman à un CM1 qui s'est écorché la main en tombant dans la cour: "Viens-là, je vais te faire un poutou-poutou qui guérit à ta main-main". Je veux bien qu'un enfant ait besoin d'affection mais de là à complètement l'infantiliser et à le ridiculiser, il y a un fossé.

On ne leur demande pas de préparer un gateau au chocolat ni de faire prendre une douche mais bien d'enseigner l'histoire de France, l'orthographe, etc...

En ce qui concerne la dispense de CLES, je ne vois pas en quoi le fait d'être maman justifie cette dispense. D'accord élever un enfant prend du temps, donc pas le temps de passer le CLES, mais pourquoi alors s'arrêter aux mères de 3 enfants et pas celles avec 2 enfants, voire même juste mère sans aucune restriction. Surtout si les 3 enfants ont plus de 15 ans. Et un salarié à temps plein, avec un enfant en bas âge, il fait comment?

Je peux également dire à ces personnes que leurs collègues ne seront pas forcément ravis d'être obligé de prendre leur classe pour faire anglais puisque certaines ne connaissent aucun mot d'anglais et qu'elles sont donc dans l'incapacité de faire cours. Et lorsque les mamans sont plusieurs dans le même cas, dans la même école, ça peut vite devenir un casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Panpan! Je regrette, mais tu mélanges tout Davidson!

Que les mères et pères de 3 enfants soient dispensés de ces diplômes, tant mieux pour eux! Mais qu'ils aient l'honnêteté de reconnaître que c'est totalement injusitfié, au lieu de vouloir à tout prix prouver que cette dispense est méritée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plus de recul pour se permettre un jugement : un cas isolé ne fait pas l'image d'un groupe de personnes !!

J'ai eu 17 en anglais à la session de 2009, donc la dispense je m'en serais bien passé. Après payer pour un certificat qui n'existait pas pendant mon cursus universitaire, et qui est inclus dans ceux de maintenant, c'est discriminatoire pour le coup.

Par contre, si j'ai la chance d'avoir le concours,je ferais l'anglais moi-même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Baumont, bizarrement ils ne trouvent pas injustifier pour les candidats libres les personnes qui doivent eux-mêmes chercher les deux certificats au sein d'un organisme ou une université, et que donc le fait qu'ils ne sont pas étudiants, les prix sont exorbitants!

Mais bon ils faut être à la place des mères et des pères de trois enfants pour se rendre compte du problème... à cette place justement, ils tiendraient un autre discours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, les parents de deux enfants eux, ont le temps...

Et ceux qui ont 5 enfants sont dispensés d'oral non? Tant qu'a faire !!

Faut comprendre que c'est n'importe quoi, mais vous avez bien raison d'en profiter !

Moi même qui passe le concours en 3ème concours Externe, je trouve ça trop "facile" de pouvoir s'inscrire juste après 5 ans d'expérience & sans diplôme requis !

Bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseigner est un métier qui s'apprend et je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. Il faudrait aussi arrêter de pointer du doigt les dispensés de diplômes ou les pères et mères de 3 enfants en plaçant à chaque discussion sur ce forum des remarques les concernant et les obligeant presque à devoir se justifier au pire s'excuser parce qu'on trouve ça injuste. Très franchement, ça devient agaçant; oui ils ont accès au concours, oui ils sont dispensés de certification, c'est le système qui veut ça et j'ai envie de dire tant mieux pour eux. De plus le discours qui oppose les étudiants je cite "fraîchement sortis de l'IUFM" aux mères de 3 enfants m'interpelle car plein de clichés et comme cela à été dit manque de recul, d'expériences et de rencontres sur le terrain; des mères de 3 enfants (diplômées ou pas) qui savent se remettre en question ça existe.

Je précise: je ne suis pas dispensée de diplôme et je dois passer mes certifications... Soyez juste un peu plus tolérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum.

Je me permet de réagir à ce que dit Davidson.

En effet, je suis maman de 2 enfants (3 ans et 5 ans 1/2).

Je travaille en plus du fait de préparer le concours en 3eme voie.

N'ayant pas 3 enfants je dois donc, malgré l'activité que j'ai, valider le C2i2e et je ne pense pas être la seule dans ce cas ni que les personnes sans enfant n'aient pas une activité qui puisse être aussi prenante.

Je ne vois pas en quoi une personne comme vous a moins de raison de devoir passer ce certificat (ou le CLES2) que le reste des candidats.

En effet, nous sommes censés être en mesure de gérer nos classes de la même façon : mettre en place les TICES, donner des cours de langue ...

Cependant comme le dit Panpan nous serons amenés par la suite à assumer votre charge de travail (cours d'anglais).

Etant justement mère de 2 enfants, je souhaite le meilleur pour eux et donc qu'ils aient un(e) instit qui ait toutes les qualifications nécessaires.

Concernant le coût des certifications, les universités ne sont pas toutes égales et une université comme Caen propose le C2i2e à 150 euros (et non 500) tout en encadrant parfaitement les futurs certifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...