Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé.... Donc je viens vers vous :)

Je vous explique rapidement la situation, je fais l’intérim de direction dans une école maternelle de 4 classes. Il y a donc:

- 1 classe de TPS/PS à 18+ 4 (dont 1 en intégration donc seulement 3 PS) à 22

- 1 classe de PS/MS à 17 + 5 (là aussi 1 en intégration qui ne suit absolument pas les apprentissages de MS, donc en fait que 4 MS dont une qui va quitter l'école à la fin du mois) 0 21

-1 classe de MS à 22

-1 classe de GS à 23

Voilà avec les collègue à midi on se disait que c'était dommage de ne pas avoir basculé les 3 PS de ma classe (TPS/PS) chez la collègue de PS/MS qui du coup n'aurait plus que des PS puisqu'on aurait fait basculer ses MS dans la MS pure... sauf qu'on ne pouvait pas savoir que la classe de MS pure se viderait et que dans le même temps j'accueillerais autant de TPS...

Bref ma question est donc la suivante, si toutes les collègues sont d'accord, que la décision est prise de façon formelle lors d'un conseil des maîtres peut on faire ces bascules en cours d'année?

D'avance merci pour vos réponses, je connais le décret 89 (oh qu'il me sert!) mais je ne sais pas si en cours d'année c'est faisable... :idontno:

Posté(e)

C'est tout à fait possible , d'autant que c'est pour retrouver des classes à simple niveau et que les parents comprendront votre décision. Moi, je ferai une réunion avec les parents concernés, ce qui leur permettra de vous poser les questions éventuelles...

Les glissements en cours d'année sont courants dans les écoles maternelles car les effectifs fluctuent avec l'arrivée des TPS. Maintenant, moi je n'aime pas du tout car je trouve difficile d'éclater une classe qui a trouvé ses repères au bout de quelques mois et l'arrivée des petits dans une classe de moyens n'est pas évidente. Mais là, c'est la même classe d'âge qui se trouve réunie, je trouve ça logique :)

Posté(e)

C'est tout à fait possible , d'autant que c'est pour retrouver des classes à simple niveau et que les parents comprendront votre décision. Moi, je ferai une réunion avec les parents concernés, ce qui leur permettra de vous poser les questions éventuelles...

Les glissements en cours d'année sont courants dans les écoles maternelles car les effectifs fluctuent avec l'arrivée des TPS. Maintenant, moi je n'aime pas du tout car je trouve difficile d'éclater une classe qui a trouvé ses repères au bout de quelques mois et l'arrivée des petits dans une classe de moyens n'est pas évidente. Mais là, c'est la même classe d'âge qui se trouve réunie, je trouve ça logique :)

+1 ;)

Posté(e)

C'est possible ! Et j'ai déjà vu cela en milieu d'année en cycle 3!

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides! :)

Je vais donc en rediscuter avec les collègues demain (elles sont quasi toutes en temps partiels donc jamais toutes là sur l'école... bref il faudra avancer un des conseils des maîtres).

Dois je demander l'aval de l'IEN (décret 89 je sais bien... le directeur répartit les moyens après avis du conseil des maîtres... mais bon je préfère vous demander confirmation) ou bien simplement je lui fais un mail "par politesse" pour le prévenir des discussions de l'équipe puis je lui envoie le compte rendu du CM (mais comme pour tous les autres CM)?

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides! :)

Je vais donc en rediscuter avec les collègues demain (elles sont quasi toutes en temps partiels donc jamais toutes là sur l'école... bref il faudra avancer un des conseils des maîtres).

Dois je demander l'aval de l'IEN (décret 89 je sais bien... le directeur répartit les moyens après avis du conseil des maîtres... mais bon je préfère vous demander confirmation) ou bien simplement je lui fais un mail "par politesse" pour le prévenir des discussions de l'équipe puis je lui envoie le compte rendu du CM (mais comme pour tous les autres CM)?

Décret 89-122, point barre.

Et de mander l'avis (pls que l'autorisation) de l'ien ça va servir à quoi?

Vous êtes de professionnels responsables de l’Éducation Nationale ou des exécutants de Monsieur l'Inspecteur? Et ensuite, vous allez lui confier les répartitions, les dates de CM, la liste des enfants à prendre en AP, la répartition des services, les activités pédagogiques, etc.?

:wink:

je savais que j'aurai du avoir confiance en moi et me dire le décret 89 suffit... ce besoin d’être rassurée! :scratch: bref! je fais mes armes comme dirait l'autre...

Merci Dajta :)

Posté(e)

non mais en plus :blush: mon IEN n'est pas despotique, c'est juste que débutant je doute beaucoup, toujours peur de ne pas avoir le bon comportement...

Bref MERCI pour vos réponses et ton "coup de griffe"

En plus cette histoire ça va peut être régler notre deuxième "souci" du moment la place au dortoir... la collègue qui récupérerait les PS pures pourraient en coucher une partie dans la classe, ainsi je continuerai le décloisonnement (une semaine pour les MS une semaine pour les GS) sans que ni elle ni moi nous n'ayons à travailler avec des élèves couchés dans la classe (chose qui arrivera à coup sur sous peu si nous restons ainsi) Bref je cogite en écrivant ce message donc il n'est peut être pas très clair pour vous, mais moi je chemine, je chemine... :albert:

Posté(e)

Bon si c'est légal alors.

Perso je trouve un peu étrange de faire changer de maîtresse/classe en cours d'année, surtout des petits. Ok ça permet de faire des classes plus homogènes, mais bon je trouve que l'année est déjà bien avancée.

Enfin c'est juste un avis de néophyte ;)

Les 4 MS concernés (enfin 3 puisqu'un départ sous peu) travaillent déjà certains après midi en décloisonnement avec la MS pure, d'autre part ils ont le jeudi/vendredi la collègue qui assure les compléments de temps partiels sur l'école et donc qui a en charge la classe de MS pure le lundi. Pour ces élèves là la bascule ne sera donc pas trop difficile à faire je pense.

En revanche nous devons effectivement peser le pour et le contre pour mes 3 PS qui rejoindraient la classe de PS pure. Je me dis que oui ils seront surement chamboulés, mais d'un autre coté à l'heure actuelle j'ai bien l'impression de ne pas avancer comme je devrais avec eux... pour avoir eu des PS l'an passé de décembre jusqu'à la fin d'année, je me rends bien compte que nous sommes loin de tout ce que j'avais fait... en terme de numération, de graphisme, de reconnaissance du prénom, bref je reste dans le cadre des programmes en disant cela.

Posté(e)

+1

Vécu ici pour 3 de mes enfants ça n'a posé aucun problème, ils avaient visité la classe avant et participait déjà aux décloisonnements.

Par contre, je le ferai très rapidement en gros pour moi il faudrait que ce soit effectif lundi.

Posté(e)

Lors de ma 1ère année dans mon école on a dû le faire juste avant la Toussaint car gros déséquilibre entre les classes suite à des désertions/déménagements entre juin et septembre .

On a fait passer 5 PS en PS/MS et 5 Ms et MS/GS il a fallu pas mal batailler avec les parents (pas tous) qui n'étaient pas super chauds quer leurs enfants changent de maîtresses, de "copains", de repères...

au final ils ont tous dit "vos enfants sont les plus avancés de leur classe, ils sont à l'aise...." on les a brossés dans le sens du poil et les enfants se sont bien adaptés.

Depuis je fais super attention aux répartitions :blush:

Posté(e)

Depuis je fais super attention aux répartitions :blush:

C'est clair !

C'est pour ça que moins de 5/6 élèves dans un niveau au sein d'une classe, c'est trop peu.

Alors ici, on préfère faire des cours doubles (je suis en maternelle) pour tout le monde.

Posté(e)

C'est possible ! Et j'ai déjà vu cela en milieu d'année en cycle 3!

Nous l'avons fait suite à une création (donc au bout d'une semaine de classe).. une CM2 n'a pas dormi de la nuit d'avoir du changer de classe et n'arrêtait pas de pleurer.. ...