Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chers (futurs) collègues, bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour aider une amie qui est directrice d'école.

Pour résumer la situation, elle est directrice d'une école (maternelle et primaire) privée dans un groupe scolaire. Elle travaille en collaboration (pas le bon mot mais bon ...) avec le directeur du collège, chef coordinateur, et qui a tout le portrait d'un despote. Les relations sont de plus en plus difficiles avec et il la pousse réellement à bout.

Projet récent : mettre le collège dans l'école primaire (grandes superficies) et reléguer le primaire dans un ancien ... immeuble récemment acheté. Dans ce nouvel immeuble, le "grand" directeur veut y mettre le SELF au rez-de-chaussé et la maternelle au premier !!! C'est un ancien immeuble, les cages d'escaliers sont costauds à monter.

En a-t-il le droit ? Il y a une classe de TPS-PS-MS qui serait donc à cet étage.

"Comment faire pour les récréations et les sorties pour des élèves qui ne parviendraient pas à gravir les marches"

Réponse du directeur : "Vous les mettrez dans l’ascenseur".

De plus, j'aimerais avoir les normes de construction d'un école, je ne trouve pas la réglementation officielle.

Les points d'eaux sont ils obligatoires ?

Une salle des maîtres l'est elle aussi ?

Je vous remercie d'avance. Ce directeur veut clairement rénover l'ancien école pour en faire un collège flambant neuf et reléguer le primaire. De plus, mon amie est très déprimée par tous ces projets et les relations avec cet homme qui la fait clairement tourner en rond.

Merci de votre aide, une bonne soirée à vous tous!

Posté(e)

J'ai déjà fait un remplacement dans une école maternelle en PS/MS et la classe se trouvait à l'étage. Par contre pour les autres questions je n'ai pas de réponses, désolée.

Posté(e)

Pour les normes tu peux t'adresser à la préfecture.

Pour ton amie, elle ne peut pas contacter la DDEC de son département pour voir comment arrondir les angles?

Je pense qu'elle ne fait pas le poids face à ce collègue , peut-etre devrait-elle voir si l'herbe est plus verte ailleurs non?

Posté(e)

Elle est en fonction depuis une dizaine d'années, lui est arrivé il y a 3 ans et en effet elle va voir ailleurs l'année prochaine puisqu'elle démissionne

Posté(e)

Je vis une construction d'école actuellement et dans mon cas l'architecte semblait très au fait des normes. Il a par exemple, imposé des WC hauteur maternelle et hauteur élémentaire, idem pour les urinoirs, (alors que nous étions tous contre). S leur truc n'est pas au norme il ne sera pas validé en fin de construction donc ils l'ont dans l'os.

A mon sens il faut être vigilent aux détails pratiques (points d'eau dans la salle d'arts plastiques et la cantine, fenêtre plus hautes que les tables, placards, place pour le tableau entre 2 fenêtres etc...)

Posté(e)

Je ne peux pas apporter de réponse comme ça. Par contre si ton amie subit des pressions il faut qu'elle se préserve. La démission est peut-être une extrémité qu'elle peut regretter, je lui conseillerit de voir si elle ne peut pas se mettre en arrêt pour prendre du recul.

Pourquoi ne vient-elle pas nous parler? Elle viderait son sac.Je parle pas de tout déballer forcément mais elle peut quand même soulager ses nerfs, mon mp est grand ouvert, et on sera pas mal à lui ouvrir la porte de nos mp si besoin. Faut qu'elle arrive à analyser froidement la situation pour rebondir.

Je vois si je trouve des réponses fiables.

Quant à toi, tu dis 'futur collègue', tu passes le concours? Bienvenue dans le forum, il y a des parties qui peuvent t'intéresser, c'est super grand ici!

Posté(e)

Je ne peux pas apporter de réponse comme ça. Par contre si ton amie subit des pressions il faut qu'elle se préserve. La démission est peut-être une extrémité qu'elle peut regretter, je lui conseillerit de voir si elle ne peut pas se mettre en arrêt pour prendre du recul.

Pourquoi ne vient-elle pas nous parler? Elle viderait son sac.Je parle pas de tout déballer forcément mais elle peut quand même soulager ses nerfs, mon mp est grand ouvert, et on sera pas mal à lui ouvrir la porte de nos mp si besoin. Faut qu'elle arrive à analyser froidement la situation pour rebondir.

Je vois si je trouve des réponses fiables.

Quant à toi, tu dis 'futur collègue', tu passes le concours? Bienvenue dans le forum, il y a des parties qui peuvent t'intéresser, c'est super grand ici!

Quand je dis 'démissionner', je parle de la direction, et elle quitte de ce fait l'école. Je le lui ai proposé mais elle semble découragée, c'est bien pour cela que je prends l'initiative de venir glaner des informations. Cette situation dure depuis 3 ans, son investissement dans l'école n'est pas reconnu, ce "coordinateur" est tout simplement quelqu'un qui se dit pour le communication mais qui n'est même pas capable de l'assurer. Résultat, elle sait tout au dernier moment ou pire n'est jamais mise au courant. Elle a tenté le dialogue, sans succès. Pour ma part je suis en 3ème année de licence et compte bien passer le concours après une année à l'étranger l'année prochaine.

Posté(e)

Merci à @dada et @Tinsel ainsi que @fbuffoli pour vos réponses!

Posté(e)

Oui, ca existe des écoles mater à etages, on n'a que ca ou presque à Paris (et souvent sans ascenseurs).