Bobok Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir, Je me questionne sur le mouvement.J'ai actuellement et depuis 6 ans la direction d'une école à 4 classes + un CE2/CM1 à 30 minutes de chez moi.Au prochain mouvement,la direction de l'école de mon village se libère (école à 7 classes voire 8 à la rentrée +un CM1/CM2) Pour mon poste actuel,ma journée de décharge me suffit pour faire mon travail de direction.Avec 3 ou 4 classes de plus pensez vous que la journée suffise?Le gros avantage c'est le trajet... Merci de vos réponses
dada Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Je ne peux te répondre que sur le trajet, pour ma part, le choix serait l'école plus proche de chez moi, pour le gain de temps et aussi pour le gain financier.
Bobok Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Posté(e) 11 janvier 2013 Oui c est certain. Cela me permet de ne garder qu une voiture( l Ecole est en face! ).
Goëllette Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Il est certain que puisque passer de 4 à 7 classes ne change pas le nombre de jours de décharge, tu auras davantage de travail, ne serait-ce que pour réussir à coordonner ce beau monde ... Est-ce aussi une école primaire, ou bien juste élémentaire ? Dans ce 2è cas, tu n'as pas les ATSEM à gérer. Ce qui est délicat aussi, c'est être le directeur de l'école unique de son village, car tu as du mal à faire la part des choses. Est-ce le cas ? Mais tu serais ajointe et briguerais une direction pour te rapprocher de ton domicile, je te dirais que parfois, 30 minutes de voitures valent mieux que les emm... de la direction d'école, mais tu es déjà directrice, donc tu connais déjà. Alors pourquoi pas. Travailler près de chez soi est un luxe.
muralth Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 J'ai eu une direction 4 classes maternelle pendant plusieurs années sans décharge, je bossais beaucoup, souvent des journées de 12 heures à l'école sans compter le boulot de classe le soir à la maison. J'ai maintenant depuis quelques années la direction d'une école, maternelle aussi, de 7 classes, donc une journée de décharge. Je bosse tout autant, ou plutôt pourrais bosser tout autant, mais maintenant je mets le hola : ce qui ne peut pas être fait tout de suite n'est pas fait, et c'est comme ça, et ça sera fait quand je trouverai le temps ! Curieusement, mes IEN sont très satisfaits et s'excusent même quand ils me font des demandes "rapides" au téléphone (bon, je leur dis en souriant à chaque fois que s'ils veulent que tout soit fait très vite, ils n'ont qu'à me dégotter un 1/4 de décharge supplémentaire auprès de l'IA !) J'ai néanmoins une charge de travail beaucoup plus importante que sur la précédente direction. Pour en venir à bout il me faudrait une 1/2 décharge : les relations humaines prennent un temps important si tu veux que l'école avance dans une bonne dynamique, et avec 8 enseignantes + 7 ATSEM + 6 animatrices, ben, on arrive à 21 personnes à faire travailler dans le même sens... Pour ça, je pense que la direction d'élémentaire est plus simple, 7 personnes en moins et le relationnel mairie enlevé à ce sujet aussi ! Par contre, d'autres charges de travail pour le montage des dossiers, notamment 6ème. Je pense que chaque situation personnelle est difficile à généraliser : je connais des directeurs de maternelle 6 ou 7 classes qui me disent avec un grand sourire que 1 journée, c'est laaaaargement suffisant. Tout dépend de ce que tu entends par ta fonction de direction : pour moi, c'est un élément central et essentiel dans une école, ce qui fait que j'ai aussi beaucoup de rendez-vous avec des parents d'autres classes (avec ou sans les collègues selon la situation), je fais de la recherche documentaire en didactique pour mes collègues pour préparer les réunions, je discute beaucoup avec tout le monde et peux sans problème parler individuellement de chacun de mes 209 élèves, sur le plan des apprentissages et du comportement.Je me rends très disponible pour évoquer individuellement avec mes collègues des questionnements sur certains élèves, je rencontre aussi mon collègue de l'élémentaire pour les anciens GS, je participe parfois même aux équipes éducatives en élémentaire pour des élèves particuliers. Je fais aussi les services de récré, etc, bref, je galope partout ! Et j'ai des collègues extras qui font largement leur part de travail ! Donc je pense que l'ambiance d'école est essentielle : c'est elle qui plombe ou facilite le travail très souvent. Bon courage en tout cas !
prune2007 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Passée de 4 à 7 classes en élèm il y a 3 ans. Je trouve que pour chaque classe supplémentaire, les problèmes sont exponentiels, mais tout se gère. Il faut mettre des priorités, le reste attend... Le plus dur je trouve, c'est la communication. Plus tu as de collègues, plus tu as de risques d'avoir des temps partiels, des collègues que tu croises à peine... C'est vrai que ça dépend aussi bcp de l'ambiance dans l'équipe et de la présence ou non d'un(e) EVS. Mais si tu as ton école à 2 pas de chez toi, c'est un luxe ! Quoique je n'aimerais pas enseigner dans mon village, mais ça, c'est une autre discussion
Messages recommandés