Aller au contenu

ZIL à mi-temps à partir de mars


Maryole

Messages recommandés

Bonsoir,

Je retrouve le chemin de l'école à mi-temps au mois de mars (fin de congé parental) et j'ai appris mon affectation aujourd'hui : ZIL.

Je pensais préparer 3 cartables (un par cycle) avec des trucs pratiques pour occuper les élèves le temps de voir où ils en sont et d'embrayer sur ce qu'ils font d'ordinaire.

Jusqu'à présent, je n'ai enseigné qu'en maternelle... Donc pas de souci pour le cycle 1. Par contre pour l'élémentaire, ça risque d'être plus compliqué (pas fait depuis la PE2 en 2004-2005).

Pour le cycle 3, on m'a conseillé les enquêtes de l'inspecteur Lafouine.

Des idées, des conseils pour le cycle 2 ?

D'autre part, j'ai vu qu'il existait un kit pédagogique du remplaçant mais ça coûte un bras (et je n'ai pas envie de faire des photocopies en veux-tu en voilà)... A voir si j'ai encore un poste de ZIL l'an prochain. Mais il y a aussi un bouquin chez Retz : "Remplacer du CP au CM2" mais les commentaires ne semblent pas très enthousiastes. Vous le connaissez ?

Il semble qu'il y ait aussi pas mal de blog de gens investis. Je vais faire un tour de ce côté-là.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été ZIL l'an dernier. J'avais créé quelques docs récapitulatifs des différentes idées trouvées ici et là sur les forums et blogs. Je peux t'envoyer ces docs si tu veux. Et on peut discuter en MP de ce qui te poserait question en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai récupéré 1/2 poste de ZIL l'an dernier en milieu d'année aussi.

J'étais partie comme toi du principe des 3 classeurs avec une ou deux activités de mise en route toutes prêtes (je refaisais les photocopies immédiatement utilisées pour ne pas avoir à les faire le matin en arrivant à 8h45 ou 9h quand les élèves sont déjà en classe) puis d'autres activités que tu mets en place quand tu as eu le temps d'évaluer un peu où en sont les élèves dans les notions.

Sur le contenu, le plus souvent je partais sur du calcul mental ou de la compréhension de lecture en cycle 2 et 3 le tout pioché dans les fantastiques blogs des collègues. Le travail de numération des Coccinelles pour les CP (http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html) est un outil qui m'a vraiment été très utile.

Cela met les élèves dans une situation de travail immédiate, tu peux choisir la difficulté en fonction de la période, la mise en commun te donne de bonnes pistes de la progression de la classe. Je te mets quelques exemples de ce que je donnais en arrivant en cycle 2 en maths pour ceux de français c'est un peu lourd mais je peux te les envoyer en MP.

Pour les mater, j'avais choisi d'utiliser les ressources de materalbum (http://materalbum.free.fr/) j'ai choisi 2/3 albums que j'avais perso et j'ai sélectionné des activités pour tous les niveaux dans les différents domaines.

Bon courage pour cette reprise, j'espère que tu trouveras dans ce poste tout le plaisir que j'y ai moi-même pris :)

Calcul mental Nombre jusqu'à 9999 Piste 1.pdf

CP Tracer règle souris.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses et vos propositions d'aide ! Je reviendrai par ici quand les choses seront un peu plus claires pour moi : je pourrai ainsi poser de nouvelles questions si besoin et partager ce que j'aurai trouvé ou mis en place d'ici-là.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CE1 tu peux faire un "copie et dessine" (phrase à copier, réponse à la devinette et petit dessin) le temps de voir leurs cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande-leur aussi, en cas d'arrêt maladie imprévu, s'ils avaient des leçons à apprendre pour ce jour-là.

Ainsi, tu auras directement une piste pour proposer l'activité silencieuse indispensable de début de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces "trucs" !

Bonne soirée et bon début de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je croyais qu'on ne pouvait PAS être remplaçant (ZIL ou brigade) quand on était à temps partiel!!!??? (depuis la rentrée 2011, voir la circulaire sortie en mars ou avril 2011 à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparemment aussi ce qui a été répondu à une collègue ZIL qui demandait un temps partiel suite à la naissance de son fils...

Mais là, faut croire que ça les arrange : il y a une telle pénurie de remplaçants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff c'est vraiment n'importe quoi!! et ça fait pas très sérieux de leur part.

ça fait deux années qu'on m'affecte sur des postes vacants alors que je suis brigade, sous prétexte que depuis septembre 2011 les remplaçants ne peuvent plus exercer à temps partiel... et adieu les indemnités, qui apportent quand même un petit complément non négligeable quand on exerce à tps partiel.

Enfin, faut pas trop chercher à comprendre avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...