myleneda Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, J'ai des CM2 et je voudrais aborder le GN de manière un peu originale, sachant qu'ils l'ont déjà pas mal vu dans les autres niveaux. Que me conseillez-vous dans la phase de découverte, recherche ? Merci pour votre aide.
Titebubu Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Peut-être partir d'un court texte basique (sans adjectif, complément du nom, relative...) affiché à côté du même texte mais bourré d'extensions du GN et juste demander ce qui change ? Je travaille beaucoup à partir des Exercices de style de Queneau (ici) En recherche, établir : - 1 groupe qui réécrit avec des adjectifs, - 1 groupe avec des compléments du nom, - 1 groupe avec des relatives...
tina3513 Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Sans rire, le GN n'a pas été vu avant? Tu peux faire un jeu: par quatre: un élève écrit un déterminant, un autre un adjectif, un autre un nom, un autre un adjectif. A la fin, on lit le GN, on voit s'il est correct ou pas.
gigi22 Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Sans rire, le GN n'a pas été vu avant? Tu peux faire un jeu: par quatre: un élève écrit un déterminant, un autre un adjectif, un autre un nom, un autre un adjectif. A la fin, on lit le GN, on voit s'il est correct ou pas. Ben si c'est ce qu'elle dit justement "sachant qu'ils l'ont déjà vu dans les autres niveaux"
myleneda Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Posté(e) 11 janvier 2013 merci pour vos réponses, j'ai finalement opté pour des étiquettes de groupes nominaux à faire classer par les élèves sauf la proposition relative, nous la verrons plus tard. Les élèves doivent ensuite entourer selon un code couleur la nature des différents types de mots. Ils peuvent ainsi visualiser la composition des groupes nominaux. ça vous semble pertinent ?
Titebubu Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 merci pour vos réponses, j'ai finalement opté pour des étiquettes de groupes nominaux à faire classer par les élèves sauf la proposition relative, nous la verrons plus tard. Les élèves doivent ensuite entourer selon un code couleur la nature des différents types de mots. Ils peuvent ainsi visualiser la composition des groupes nominaux. ça vous semble pertinent ? Dans l'ordre : identifier le nom noyau, identifier les expansions du nom, classer les GN en fonction des expansions, oui, je trouve ça bien comme réactivation.
mamsa Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour, ce qui est très sympa aussi, c'est de leur lire quelques passages de "la grammaire est une chanson douce" d'Orsonna. Chaque type de mots y subit une belle métaphore:les noms vont s'habiller au magasin des adjectifs... Raconté par moi c'est moins porteur, mais le livre est une vraie pépite.
Invité Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je copie-colle une situation déclenchante sympa (j'avais écrit un pavé ailleurs, je le remets ici ) pour aborder le GN et les expansions du nom : En situation déclanchante, je propose le texte truqué des quatre filles du docteur March. Dans ce texte, j'ai supprimé la plupart des adjectifs. Les quatre filles du docteur March Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues, des yeux, des cheveux, une bouche et des mains. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche, un nez, des yeux. Sa seule beauté résidait dans ses cheveux. Elle avait des épaules, des mains, des pieds, une tenue et l’air gauche. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une fillette de treize ans avec un teint, des cheveux, des yeux, une voix et des manières. Son visage avait une expression. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée, avec des yeux, des cheveux, une taille. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle. Les élèves lisent le texte puis repèrent ce qui leur semble étrange et ensuite, ils doivent réécrire la description des personnages. Au niveau de la différenciation pédagogique, on peut donner un nombre plus ou moins important de personnages, distribuer une banque de mots ... Ce travail est aussi un bon moyen de découvrir ou réviser les différentes expansions du nom. A la fin, on propose aux élèves l'original : Les quatre filles du docteur March Margaret, l’aînée des quatre sœurs, avait seize ans. Elle était très jolie : des joues rondes au teint clair, de grands yeux, de beaux cheveux bruns, une bouche douce et de belles mains blanches dont elle était assez fière. Jo, quinze ans, était très grande, mince et brune. Elle faisait penser à un poulain ; car elle semblait ne jamais savoir que faire de ses membres. Elle avait une bouche décidée, un nez retroussé, des yeux gris qui voyaient tout et pouvaient tour à tour être coléreux, moqueurs ou pensifs. Sa seule beauté résidait dans ses longs cheveux épais qu’elle enfermait en général dans une résille pour ne pas être embarrassée. Elle avait des épaules larges, de grandes mains, de grands pieds, une tenue assez négligée et l’air gauche d’une enfant qui se transforme en jeune fille – ce qui ne lui plaisait guère. Elisabeth - ou Beth comme on l’appelait - était une jolie fillette de treize ans au teint rose, aux cheveux soyeux, aux yeux brillants, à la voix et aux manières timides. Son visage avait une expression de douceur qui la quittait rarement. Amy, la plus jeune était une personne d’importance, du moins à ses propres yeux. On aurait dit une poupée de porcelaine, avec des yeux bleus, des cheveux blonds et bouclés sur ses épaules, une taille frêle. Elle se comportait toujours avec l’élégance d’une demoiselle bien élevée. Voili voilou. PS : Désolée pour le surlignage, mais j'ai copié-collé à partir d'une recherche et je ne sais pas le retirer.
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