Aller au contenu

Congé parental de 6 mois, renouvellé 1 fois...


boucle d'or

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Directrice d'école maternelle à titre définitif dans l'académie de Créteil. J'ai pris un congé parental de 6 mois le 31 Août 2012 suite à la naissance de mon deuxième enfant. Je souhaitais reprendre mon poste au 1er mars 2013, mais j'ai appris,à ma grande surprise que ce n'était pas possible car pour garder mon poste jusqu'à la fin de l'année scolaire, il aurait fallu que je reprenne avant le 31 décembre 2012. Cela aurait été sympathique de m'en informer dès le début de mon congé... surtout que même l'Inspection de ma circo n'était pas au courant...Ils me maintenaient jusqu'à hier que je retrouvais bien mon poste en mars. C'est en appelant l'Inspection Académique que l'on a fini par m'en informer. Ils doivent donc m'attribuer un autre poste, pas trop loin de mon domicile, et de même nature. Sauf qu'ils m'ont proposé un poste en maternelle et sans la direction, à 30 minutes de chez moi. (Je précise que j'habite au-dessus de mon école!)

J'ai donc décidé de prolonger mon congé parental de 6 mois, et j'espère bien retrouver mon poste au 1er septembre!! (l'Inspection Académique me l'a certifié, mais je me méfie maintenant...). Mais, étant un peu juste financièrement, je souhaiterai demander à ma réintégration au 1er Juillet 2013. Vous pensez que c'est possible? Quels motifs je peux évoquer pour appuyer ma demande? merci d'avance pour vos avis et votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Rhône, on perd son poste même pour un congé parental de 6 mois. Mais on a une priorité pour le redemander au mouvement. Verifie donc si tu ne devras pas refaire le mouvement.

Tu peux essayer de redemander ta réintégration mais honnetement je ne pense pas que ça passera, surtout que si tu avances l'argument financier, ils risquent de te demander pourquoi tu as prolongé ton congé dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé un congé parental de 3 mois avec reprise au 3 juillet qui avait été accepté.

J'avais expliqué que je prenais un congé parental car j'avais un soucis de garde pour mon nouveau-né jusqu'à la fin de l'année scolaire, et que je souhaitais une réintégration dès le 3 juillet (j'avais 2-3 jours de classe à faire donc) car je ne pouvais prétendre à plus pour des raisons financières. J'avais fait passer par l'inspecteur de circo que je savais très compréhensif. Je ne sais pas s'il a eu un avis à formuler mais j'avais été très agréablement surprise de la réponse reçue.

Qui ne tente rien n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'article de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 prévoit que le père ou la mère, après la naissance et au maximum jusqu'au 3ème

anniversaire de l'enfant peut bénéficier d'un congé parental attribué par période de 6 mois renouvelables. Au delà d'une période de 12 mois, la

perte du poste devient effective.

Pour les enseignants titulaires du poste à titre définitif, en ce qui concerne la réintégration, qu'elle soit à temps plein ou à temps

partiel, si elle intervient avant le 1er janvier, l'enseignant retrouve le poste qu'il occupait à titre définitif au moment de son départ. En revanche, si

cette réintégration prend effet après le 1er janvier, l'enseignant ne retrouve pas son poste pour la fin de l'année scolaire. Dans ce cas l'affectation

jusqu'au terme de l'année scolaire, est arrêtée au regard des nécessités de service au sein d'une école de la circonscription ou dans toute la

mesure du possible au plus proche du domicile de l'enseignant. Au terme de cette année scolaire, l'enseignant nommé à titre définitif retrouve son

affectation."

Voilà un extrait du texte officiel pour l'académie de Créteil. Si j'avais su cela avant, j'aurais demandé à reprendre en décembre. Mais bon, d'après ce texte, on perd son poste si on prend plus d'un an de parental et l'IA me l'a reconfirmé. (un an et un jour)

L'Inspectrice de ma circo, elle, était toute désolée que je me fasse chassée de mon poste, et m'a suggéré de demander à être réintégrée début juillet afin de ne pas subir une trop grande perte financière... Alors si elle même le dit, je me dis: "Pourquoi pas?!" Et j'ai été claire avec l'IA, ils savent que je souhaitais reprendre au 1er mars, mais étant donné qu'ils m'ont éjecté de mon école au dernier moment pour m'envoyer ailleurs sans m'avoir prévenu avant (puisqu'ils m'affirmaient que je reprendrai à mon poste...) j'ai changé d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Auriez-vous un exemple de courrier de réintégration à la suite d'un congé parental de 6 mois. Il parrait que je dois en faire un au minimum 2 mois avant ma réintégration( je reprends le 7 juillet) mais le mouvement a lieu vers avril je crois donc dois-je le faire maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...