mayre Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Parce que c'est un effet de la réforme Peillon, je me permets d'alerter sur ce qui me semble être un réel danger pour notre école. Je précise que je n'ai rien contre les étudiants, mais bien contre la destruction progressive de notre statut via cette fausse bonne idée. Excusez-moi de citer le mail qui tourne dans le 49: Comme FO l’annonçait à la veille des vacances, les 60 000 créations de postes sur lesquels le ministère a beaucoup communiqué, se sont réduites à 6 770 équivalents temps plein pour la prochaine rentrée pour le 1er et le 2nd degré. Au final 3 006 Equivalents temps pleins (ETP) sont créés dans le 1er degré, 183 dans l’académie de Nantes, et 22 pour le Maine et Loire. Mais attention il ne s’agit pas de 22 postes budgétaires classiques qui viendraient renforcer les postes existants. Il s’agit de contrats proposés aux étudiants admissibles suite aux épreuves écrites de juin 2013 (concours Peillon ou 2ème concours 2013). Ces étudiants effectueront un tiers-temps de service d’enseignement (payé à mi-temps), notamment sur des missions de remplacement. Ils seront donc 3 pour un ETP. Soit à priori 66 étudiants contractuels, pas stagiaires ! Ces étudiants admissibles seront admis à la fin de l’année scolaire 2013 2014 ou seront collés. S’ils sont admis, ils deviendront stagiaires et occuperont un poste budgétaire classique à la rentrée 2014. S’ils sont collés, ils iront pointer au chômage, en attendant peut-être un nouveau contrat avec l’Education nationale... Ces 22 “ETP” sont bien des postes de contractuels ! Ils serviront à « améliorer le potentiel de remplacement » et à « libérer des enseignants titulaires pour d’autres tâches ». Ce qui veut dire que beaucoup de titulaires remplaçants ne le seraient plus. Ils devront 9h de service (un tiers temps). D’après le ministère ces « moyens d’enseignement » : - pour un tiers viseront à répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés. Ces postes permettront également d’améliorer les capacités de remplacement, qui ont particulièrement souffert des suppressions de postes de ces dernières années dans certains départements. » - pour les deux autres tiers, ils serviront à mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires dans le cadre de la refondation de l’École : l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ». La DGESCO précise que « le dispositif « plus de maîtres que de classes » permettra dans les secteurs les plus fragiles d’accompagner des dispositifs innovants. » Un seul commentaire dans l’immédiat : avec ce dispositif, le ministère introduit à grande échelle des contractuels dans les écoles. Des étudiants vont pouvoir enseigner, et ensuite être jetés pour une partie d’entre eux ! Ces « moyens d’enseignement », ces contrats sont une machine à disloquer les postes existants, comme les postes de remplaçants, une machine qui sera utilisée pour imposer les « dispositifs innovants », une machine de plus contre l’école et le statut des enseignants ! Il n’y aura donc aucun poste classe de ce côté-là ! Voilà. Et vous, qu'en pensez-vous?
Veronika2 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Ce que j'en pense??? C'est que la gauche poursuit le travail fait par la droite! Les contractuels dans les écoles, on en parle depuis la masteurisation. Je pense que les syndicats ont réussi à éviter que cette manne de M2 entre dans les écoles sans le concours. Et bien la gauche a trouvé une voie détournée. Tout ceci me fait penser aux EPEP dont on ne parle plus trop (enfin je crois) mais malgré tout on poursuit les réformes dans ce sens. La fin des PE fonctionnaires est programmée.... Merci à nos policticiens de tout bord!!!
Goëllette Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 D'où le peu de réaction des syndicats quand la droite a amorcé ça, il y a 3-4 ans, puisqu'ils savaient que la gauche en ferait de même. C'est peut-être pour ça que la refondation ne parle pas des titulaires remplaçants ...
immi Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Peux-tu citer précisément tes sources, stp mayre ? S'il s'agit d'un mail qui tourne, il faut être prudent. On entend tout et rien sur la réforme, et avant de monter au créneau, de s'épuiser inutilement, il est important de connaitre les source et la véracité de ce qui est avancé.
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Juste une petite remarque... Il est normal que cette année soit difficile pour les recrutements puisque nous sommes toujours dans le cadre de la formation Chatel... Pour juger réellement, il faudra voir en 2014... Le nombre de candidats au concours n'est pas extensible. Si le gouvernement n'avait pas fait ce choix, nous n'aurions pas eu de créations de postes ou très peu. Pour mieux comprendre : http://www.snuipp45.net/?Refondation-modification-de-la Par contre, il va être intéressant de voir comment le gouvernement va réussir à créer 60.000 postes. En effet, pour créer 60.000 postes, il faut recruter près de 150.000 enseignants. Et étant donné "la crise des vocations", ça risque d'être très difficile.
mayre Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Je te suis complètement, Frédo. Toutefois, il est intéressant de signaler aux collègues que le "plus de maîtres que de classes", n'est pas tout à fait ce qui se profile...
Timis Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Juste une petite remarque... Il est normal que cette année soit difficile pour les recrutements puisque nous sommes toujours dans le cadre de la formation Chatel... Pour juger réellement, il faudra voir en 2014... Le nombre de candidats au concours n'est pas extensible. Si le gouvernement n'avait pas fait ce choix, nous n'aurions pas eu de créations de postes ou très peu. Pour mieux comprendre : http://www.snuipp45....ification-de-la Par contre, il va être intéressant de voir comment le gouvernement va réussir à créer 60.000 postes. En effet, pour créer 60.000 postes, il faut recruter près de 150.000 enseignants. Et étant donné "la crise des vocations", ça risque d'être très difficile. Je suis totalement d'accord avec ça. C'est triste mais pour l'année transitoire, il faut malheureusement qu'il y ait cette précarité. A mon sens c'est normal mais ne doit être bien sûr que très provisoire ! Rappelons nous l'année du concours 2010, premier concours "nouvelle formule" où les stagiaires (en tout cas chez moi) avaient eu un poste à l'année en temps plein sans aucune formation (à part quelques mercredis). Et une petite question. Si je ne m'abuse, la promesse d'Hollande c'est 60 000 postes dans l'éducation non ? Pas forcément des postes d'enseignants.
mayre Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Juste une petite remarque... Il est normal que cette année soit difficile pour les recrutements puisque nous sommes toujours dans le cadre de la formation Chatel... Pour juger réellement, il faudra voir en 2014... Le nombre de candidats au concours n'est pas extensible. Si le gouvernement n'avait pas fait ce choix, nous n'aurions pas eu de créations de postes ou très peu. Pour mieux comprendre : http://www.snuipp45....ification-de-la Par contre, il va être intéressant de voir comment le gouvernement va réussir à créer 60.000 postes. En effet, pour créer 60.000 postes, il faut recruter près de 150.000 enseignants. Et étant donné "la crise des vocations", ça risque d'être très difficile. Je suis totalement d'accord avec ça. C'est triste mais pour l'année transitoire, il faut malheureusement qu'il y ait cette précarité. A mon sens c'est normal mais ne doit être bien sûr que très provisoire ! Rappelons nous l'année du concours 2010, premier concours "nouvelle formule" où les stagiaires (en tout cas chez moi) avaient eu un poste à l'année en temps plein sans aucune formation (à part quelques mercredis). Et une petite question. Si je ne m'abuse, la promesse d'Hollande c'est 60 000 postes dans l'éducation non ? Pas forcément des postes d'enseignants. Tout à fait... et il n'a pas parlé de 150 000 postes il me semble... Certes. Mais 60 000 ETP peuvent signifier un recrutement plus important... Permettant de compenser les départs à la retraite plus nombreux pour cause de papy boom? (je ne sais pas, je me demande)
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Juste une petite remarque... Il est normal que cette année soit difficile pour les recrutements puisque nous sommes toujours dans le cadre de la formation Chatel... Pour juger réellement, il faudra voir en 2014... Le nombre de candidats au concours n'est pas extensible. Si le gouvernement n'avait pas fait ce choix, nous n'aurions pas eu de créations de postes ou très peu. Pour mieux comprendre : http://www.snuipp45....ification-de-la Par contre, il va être intéressant de voir comment le gouvernement va réussir à créer 60.000 postes. En effet, pour créer 60.000 postes, il faut recruter près de 150.000 enseignants. Et étant donné "la crise des vocations", ça risque d'être très difficile. Je suis totalement d'accord avec ça. C'est triste mais pour l'année transitoire, il faut malheureusement qu'il y ait cette précarité. A mon sens c'est normal mais ne doit être bien sûr que très provisoire ! Rappelons nous l'année du concours 2010, premier concours "nouvelle formule" où les stagiaires (en tout cas chez moi) avaient eu un poste à l'année en temps plein sans aucune formation (à part quelques mercredis). Et une petite question. Si je ne m'abuse, la promesse d'Hollande c'est 60 000 postes dans l'éducation non ? Pas forcément des postes d'enseignants. Tout à fait... et il n'a pas parlé de 150 000 postes il me semble... Non il a parlé de 60000 créations de postes mais 60000 créations, ça veut dire bien plus de places aux concours. Et en gros, nous, on chiffre ça à 150000... Et vue le désintéressement pour la profession, "C'est pas gagné !!!"
Timis Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Ça fait plus de places aux concours c'est sûr puisqu'effectivement on parle bien de création. Et qu'il est évident que le recrutement de personnels se fera aussi dans les rangs des professeurs. Le truc c'est que on ne sait pas dans quelle proportion puisque ces 60 000 postes crées concernent aussi des postes de surveillants dans le secondaire, et la volonté aussi me semble-t-il de recruter des AVS (ou autre sigle je comprends pas la différence) pour permettre l'application de la loi 2005. Et du coup pour ça pas besoin de concours. Mais je pense que l'engagement à la base fera en sorte qu'il y ait plus d'enseignants en mai 2017 qu'en 2012 si l'engagement est tenu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant