Aller au contenu

Gros doute sur les alphas

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise les alphas depuis 4 ans en CP et j'avoue que plus ça va et plus je doute de leur efficacité...

J'ai l'impression que les personnages ont tendance à embrouiller les élèves les plus fragiles...

Certains ne font pas le lien avec les lettres ou se mélangent lettres et alphas... Les parents sont perdus aussi malgré les explications que je donne et les mots dans les cahiers...

Bref, je suis dans une grosse période de doute et je pense vraiment abandonner les alphas l'an prochain...

Rencontrez-vous des difficultés ?

Posté(e)

Ben moi, je débute avec les alphas et je ne débute pas en CP ni dans l'enseignement (12 ans de cycle 2 GS puis CP CE1, puis CP pur)

mais je suis convaincue par les alphas.

C'est la première fois que je ne "pers" aucun élève pour l'apprentissage de la lecture, même les voyageurs percutent sans avoir vraiment fait de maternelle.

Bien sûr j'utilise aussi BM en même temps ce qui les aide bcp aussi

mais voilà je n'ai que ma petite expérience avec les alphas, là je vais aborder, comme préconisé dans le guide péda, les sons complexes sur 2 jours et voir comment ils s'en sortent...

mais je leur fais confiance, c'est quand même une orthophoniste qui a créé cette méthode..

Après, je pense qu'il faut aussi être convaincue par ce qu'on fait.dans nos classes! :)

Posté(e)

Je pense que les Alphas, surtout au CP, c'est très bien au début mais qu'en revanche, il ne faut pas s'y éterniser au risque en effet de perdre certains élèves fragiles qui auront trop de peine à en sortir.