Loulou9 Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Et pour finir, je constate avec la méthode syllabique qu'en début d'année surtout, l'apprentissage de la lecture demande un gros effort, une concentration, une attention, que plus personne n'est habitué à donner sans se plaindre : c'est le goût du travail et de la sueur !!! Alors en octobre, les parents viennent vous voir en vous disant que c'est dur, que l'enfant est fatigué, et on a envie de leur dire : "Oui, ça s'appelle le travail." Tout simplement. J'ai eu un rdv comme ça vendredi soir !!! Je connais bien le coup de l'orthophoniste aussi ! Pendant une équipe éducative, c'est carrément l'orthophoniste elle-même qui laissait entendre que si la gamine lisait c'était grâce à elle ! Charmant ! Sinon j'utilise les alphas comme toi Chat noir... Un mois en septembre puis en aide perso et dans les fiches sons...
mamancendrillon Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Je suis les alphas mais c'est vrai qu'on les a très vite déshabillés, avant la Toussaint et que mes élèves lisent tous (avec des vitesses différentes) un texte simple. J'utilise aussi les alphas pour les fiches sons et là on découvre les sons complexes d'un seul coup! Curieusement, les bons avaient déjà tous reconnu les sons par eux-mêmes (à force de lire tout ce qui leur passe dans les mains), et les plus fragiles s'en sortent grâce aux posters et aux histoires mémorisées contenant une forte redondance du son en question. Ainsi, grâce aux alphas, cumulés avec Borel-Maisonny et une progression respectueuse du rythme d'apprentissage des élèves, j'ose le dire, j'ai réussi à leur apprendre à lire et plus que tout à leur donner le goût de lire. Je ne peux rien écrire au tableau aujourd'hui sans qu'ils lisent aussitôt ce qui est écrit !!! Chaque texte que je leur donne, puisqu'il est adapté, est lisible par tous! Je plussoie aussi à 100% à ce que dit Loulou9, l'engagement de l'enseignant est primordial, essentiel.
Messages recommandés