Aller au contenu

Ateliers libres en ms?


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous pour ma première inspection, je ne sais pas comment organiser le temps d'ateliers. :noelblush:

Je suis zil donc en remplacement sur une classe de ms pour 6 jours (il m'en reste 3 à faire). J'ai commencé à mettre en place un projet sur l'album "j'aime la galette" qui met présente les galettes qu'aiment les personnages de contes (petit chaperon rouge, ogre, nains, petite souris...).

J'ai été visitée par une conseillère péda qui m'a dit de prendre 4 enfants en atelier langage (c'est ce que veut voir l'inspectrice) pas plus, environ 6/7 enfants à la peinture et pour le reste (soit 17) elle me conseillait de ne faire qu'une seule activité mais surtout pas de fiche (donc plutôt manipulation) alors j'avoue que je suis un peu perdue parce que je ne sais pas du tout quoi proposer pour 17. :fear: Qu'en pensez-vous?!

Donc je pensais plutôt garder les deux ateliers langage et peinture et proposer plusieurs coins qui seraient libres d'accès (pâte à modeler pour refaire les personnages de l'album), assemblage de formes (reproduire des ronds découpés en puzzles), reconnaissance de lettres (retrouver les lettres de prénoms de la classe), tracé de lignes brisées au tableau... Dans ce cas mon problème est : combien de temps les élèves doivent-ils rester sur l'atelier? Est-ce faisable qu'ils changent quand ils le veulent et de proposer ainsi les mêmes sur les trois jours?! Qu'en pensez-vous?!

Merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais appel à vous pour ma première inspection, je ne sais pas comment organiser le temps d'ateliers. :noelblush:

Je suis zil donc en remplacement sur une classe de ms pour 6 jours (il m'en reste 3 à faire). J'ai commencé à mettre en place un projet sur l'album "j'aime la galette" qui met présente les galettes qu'aiment les personnages de contes (petit chaperon rouge, ogre, nains, petite souris...).

J'ai été visitée par une conseillère péda qui m'a dit de prendre 4 enfants en atelier langage (c'est ce que veut voir l'inspectrice) pas plus, environ 6/7 enfants à la peinture et pour le reste (soit 17) elle me conseillait de ne faire qu'une seule activité mais surtout pas de fiche (donc plutôt manipulation) alors j'avoue que je suis un peu perdue parce que je ne sais pas du tout quoi proposer pour 17. :fear: Qu'en pensez-vous?!

Donc je pensais plutôt garder les deux ateliers langage et peinture et proposer plusieurs coins qui seraient libres d'accès (pâte à modeler pour refaire les personnages de l'album), assemblage de formes (reproduire des ronds découpés en puzzles), reconnaissance de lettres (retrouver les lettres de prénoms de la classe), tracé de lignes brisées au tableau... Dans ce cas mon problème est : combien de temps les élèves doivent-ils rester sur l'atelier? Est-ce faisable qu'ils changent quand ils le veulent et de proposer ainsi les mêmes sur les trois jours?! Qu'en pensez-vous?!

Merci de votre aide!!

C'est très faisaible et c'est un peu le principe des ateliers échelonnés, sauf qu'en plus des ateliers les élèves peuvent aussi aller aux coins jeux.

Les élèves savent qu'ils doivent passer à au moins un atelier. Ici quand ils ont fini ils entourent leur photo sur un trombiscope posé à chaque atelier comme ça ils savent s'ils ont déjà fait ou pas cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu vas rencontrer, c'est que s'ils n'ont jamais fonctionné comme ça, ça risque de les déstabiliser :

- ça peut être le bazar (enfants qui papillonnent, font du bruit, se disputent, etc...)

- ils peuvent rester bloqués et ne rien faire du tout, surout si ils ont l'habitude d'être dirigés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne l'ont jamais fait ça va être un peu le désordre.

Moi ce que je ferai (je donne mon humble avis) je ferai environ 22 "places d'atelier" avec des colliers :

- 6 puzzle

- 6 manipulation (par exemple transporter des marrons avec des pinces à escargots)

- 6 places de pâte à modeler avec des modèles (voire des "fiches de construction")

- 4 places pour des colliers avec une petite fiche d'algorithme (à voir si c'est possible qu'ils acceptent de défaire le collier en partant)

Les élèves peuvent aller où ils veulent mais doivent mettre le collier/chouchou qui les "inscrit" à l'atelier.

Ils peuvent changer (en leur demandant de rester un peu) d'où les places libres.

As-tu la possibilité de tester avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'une telle inspection : une organisation "fictive" qui va à l'encontre du fonctionnement quotidien de la classe ...

Je me souviens d'une collègue en CP dont l'inspecteur voulait voir une activité de phonologie et qui venait, disons, le mardi de 13h30 à 15h00. Pas de chance le mardi de 13h30 à 15h00 c'était décloisonnement sciences. Elle a été obligée de changer tout son emploi du temps et du coup celui des autres classes pour satisfaire aux exigences de l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi sur l'intérêt d'une telle inspection : une organisation "fictive" qui va à l'encontre du fonctionnement quotidien de la classe ...

+1

Surtout que dans les faits avoir 10 élèves soit avec l'enseignant soit avec l'atsem et 17 en autonomie......

J'aurai plutôt tendance à faire 4 ou 5 groupes et les faire tourner sur les 4 ou 5 activités...

(4x7élèves ou 5x 5ou 6 élèves)

1atelier langage

1 atelier peinture de la galette

1atelier pâte à modeler faire des galettes ou déchirage-collage sur des ronds prédécouper (on décore les galettes)

1 atelier refaire des puzzles de galettes par exemple

Comment t'organiser pour qu'ils fassent tous tous les ateliers si tu en prends 4 et l'atsem 7 et 17 .....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je constate que dans tous les cas vous ne semblez pas penser que 17 élèves faisant la même chose cela soit faisable.

Effectivement ca m'embête aussi de faire un fonctionnement fictif mais je préfère tenir compte au maximum de ce que m'a dit la conseillère péda.

Je pense donc faire 5 ateliers avec un système d'inscriptions mais ils doivent rester sur l'atelier choisi (sinon ca risque effectivement d'être le bazar vu qu'ils ne sont pas habitués). Du coup ils choisiront l'atelier qu'ils veulent faire mais devront changer sur les deux autres jours et tant pis s'ils ne les font pas tous.

Je vais tester demain de toute façon vu qu'elle ne viendra pas je pense (elle appelle avant).

En tout cas merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...