Aller au contenu

reconversion et bilan de compétences


clicasos

Messages recommandés

J'ai rdv demain avec l'assistante sociale de mon academie pour discuter de tout ca justement. Je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors alors...

Après un week end à déprimer, je me suis remise, et je trouve donc la motivation pour vous faire le bilan de ma rencontre avec l'assistante sociale :

-PALD/ PACD : Poste Adapté Longue (Courte) Durée, attibué pour 3 (1) ans, après en avoir déposé la demande en décembre par formulaire. Il permet d'adapter son poste d'enseignement, ou bien de former à un autre métier, tout en étant payé à son salaire d'enseignant. Très demandés : en Haute Garonne, il n'y a que 31 postes attribuables. En fait, c'est juste qu'on est payé, mais on fait ce qu'on veut. Bien évidemment, le projet doit être murement réfléchi et préparé pour étayer le dossier et qu'il soit accepté.

-OTB : Occupation Thérapeutique Bénévole. A mettre en place pendant un CLM ou un CLD. Stages ne pouvant excéder un mi-temps, qui peut durer autant de temps qu'on le veut. On peut en faire autant qu'on veut. A pour but de faire découvrir un métier vers lequel on aimerait s'orienter, mais auquel on préfère se frotter d'abord pour confirmer. L'obtention, formalité, se fait après demande via un formulaire, et passage devant le médecin de la prévention qui acquiesce que notre pathologie n'est pas en désaccord avec cette activité.

-Détachement : plusieurs possibilités : trouver un poste disponible dans une des 3 fonctions publiques, d'état, territoriale ou hospitalière, postuler, être embaucher, faire une demande de détachement, être détaché, et changer de poste. Au bout d'un an, on demande à rester sur le poste et être définitivement détaché.

Ou bien, avec un PALD, passer des concours (n'importe quel DE) et avoir son diplôme et être détaché. On garde ainsi son salaire et son avancement.