Aller au contenu

reconversion et bilan de compétences


clicasos

Messages recommandés

J'ai rdv demain avec l'assistante sociale de mon academie pour discuter de tout ca justement. Je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors alors...

Après un week end à déprimer, je me suis remise, et je trouve donc la motivation pour vous faire le bilan de ma rencontre avec l'assistante sociale :

-PALD/ PACD : Poste Adapté Longue (Courte) Durée, attibué pour 3 (1) ans, après en avoir déposé la demande en décembre par formulaire. Il permet d'adapter son poste d'enseignement, ou bien de former à un autre métier, tout en étant payé à son salaire d'enseignant. Très demandés : en Haute Garonne, il n'y a que 31 postes attribuables. En fait, c'est juste qu'on est payé, mais on fait ce qu'on veut. Bien évidemment, le projet doit être murement réfléchi et préparé pour étayer le dossier et qu'il soit accepté.

-OTB : Occupation Thérapeutique Bénévole. A mettre en place pendant un CLM ou un CLD. Stages ne pouvant excéder un mi-temps, qui peut durer autant de temps qu'on le veut. On peut en faire autant qu'on veut. A pour but de faire découvrir un métier vers lequel on aimerait s'orienter, mais auquel on préfère se frotter d'abord pour confirmer. L'obtention, formalité, se fait après demande via un formulaire, et passage devant le médecin de la prévention qui acquiesce que notre pathologie n'est pas en désaccord avec cette activité.

-Détachement : plusieurs possibilités : trouver un poste disponible dans une des 3 fonctions publiques, d'état, territoriale ou hospitalière, postuler, être embaucher, faire une demande de détachement, être détaché, et changer de poste. Au bout d'un an, on demande à rester sur le poste et être définitivement détaché.

Ou bien, avec un PALD, passer des concours (n'importe quel DE) et avoir son diplôme et être détaché. On garde ainsi son salaire et son avancement.

-Concours internes : les concours de la fonction publique d'état et hospitalière donnent une place au concours=une place d'embauche.

Les concours de la fonction publique territoriale donnent une place au concours=possibilité de prospecter pendant 3 ans auprès des différents organismes pour faire valoir l'obtention du concours. (postes de la fonction publique territoriale : www.cdgxx.fr, le xx étant le numéro de département dont vous dépendez.)

Concours internes et détachements ne peuvent se faire que sur un poste de catégorie équivalente ou juste au dessous pour bénéficier du même salaire et avancement. Si vous postulez sur un catégorie B, vous serez en haut de la grille pour conserver votre salaire, et donc l'avancement ira moins haut que sur un poste de catégorie A, catégorie de notre poste actuel.

-pendant un CLM ou un CLD, on peut reprendre des études, mais pas à temps plein (faut être logique avec le congé). On peut ainsi se former sans passer par un PALD ou PACD.

-je n'ai rien demandé sur les CIF.

-On peut demander rendez vous n'importe quand avec le conseiller carrière mobilité qui fera un point sur nos possibilités. (iprof, espace personnel, rdv mibilité carrière)

-L'éducation nationale ne fait pas de bilan de compétences. Mais on peut en faire la demande, recevoir une réponse négative, et faire valoir le papier auprès de l'anpe qui peut accepter du coup de nous faire passer un bilan de compétence. Mais c'est pas de droit.

Après, elle m'a dit que les bilan de compétence font souvent des déçus.

Pour ma part, j'ai pris un bouquin de studyrama pour faire mon propre bilan de compétence moi-même à la médiathèque de Toulouse, j'ai pris un bouquin pour mieux savoir qui je suis, atouts et "inconvénients", avec plus d'objectivité, parce que je n'ai même plus une tendance mais une obsession à me rabaisser et me sentir nulle en tout ce que je fais ou ferais. Ca m'a valu des idées plus que noires et sordides ce week end alors que j'ai la sensation d'être sortie de ma dépression depuis un an.

J'ai peut-être oublié des choses. N'hésitez pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi tendance à me rabaisser et à me sentir nulle, je comprends tout à fait ce que tu ressens. :hug:

Vous avez bien tort quand on voit les m... qui se montent du col et pètent plus haut que leur cul alors qu'elles ne font que balayer le sol de nos classes.

Désolé, je sais que vais choquer mais j'ai vraiment les boules contre la mienne ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'on a tort. Mais comme je disais à mon mari, c'est pas rationnel. Pour ma part, c'est dù ( ô surprise!) à mon enfance, donc profondement ancré. Mais on arrete de se battre contre soi meme, on se reveille enfin, et on avance enfin AVEC soi meme. Enfin, on l'entrevoit...

Je te comprends Nenuphar. Moi aussi je suis ecoeurée des possibilités de comportement de certains.

Orwanne, je te donne les references demain.

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marieee pour toutes ces infos, sais-tu si on demande un détachement pour une année si on perd son poste ??,

Je sais qu'au bout d'un an il faut confirmer sa demande de detachement. Mais je ne sais pas si au bout de l'année tu peux revenir sur ton poste ou si tu dois absolument participer au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce compte rendu très complet !

Je veux bien les références des livres STP.

J'ai moi aussi tendance à me rabaisser et à me sentir nulle, je comprends tout à fait ce que tu ressens. :hug:

Et voilà les références :

"guérir de son enfance", Jacques Lacomte, Odile Jacob

"Etre soi-mieux avec soi-même", Elsa Godart, Michel Lafont

"Faire soi-même son bilan de compétences", Gérard Roudaut, Studyrama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...