tartinette Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Nous avons essayé d'imaginer ce que seront les emplois du temps de nos écoliers suite aux changements impulsés par la refondation en projet (et présentée le 23 janvier en conseil des ministres). Voici quelques exemples. Si vous voulez vous pouvez rajouter vos propres exemples vrais ou imaginaires. Cela permettra de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend et surtout de ce qui attend nos enfants. Semaine de Timoté.docxSemaine de Sarah.docxLa semaine de Mélodie après la refondation (1).docxLa semaine de Gauthier après la refondation.docx x
Delphine21 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Est-ce possible de les mettre en PDF ou en Word "classique" ? J'ai word 2003 et comme c'est du docx , une version plus récente, je n'arrive pas à les lire. Merci !
Veronika2 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 et sur le blog aussi afin de transmettre le lien aux parents notamment.
tartinette Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Les voilà en version Word 2003 La semaine de Gauthier après la refondation 2003.doc La semaine de Mélodie après la refondation 2003.doc Semaine de Sarah 2003.doc Semaine de Timoté 2003.doc
tartinette Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 N'hésitez pas à pointer ce qui vous ne vous pas juste dans ces projections et éventuellement à ajouter vos propres scenarii.
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Je trouve qu'on aurait plus envie de les lire si on n'avait pas un fichier à ouvrir ! ;-) Et si ca s'appelle 2003, ca peut perturber ! ;-)
Timis Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 N'hésitez pas à pointer ce qui vous ne vous pas juste dans ces projections et éventuellement à ajouter vos propres scenarii. C'est ce que je viens de faire, parce que franchement je trouve ça d'un pessimisme... Je comprends que vous soyez contre la réforme, je comprends que du coup vous ayez du mal à trouver des choses bien dans ce qui va changer pour ces élèves. Mais sincèrement y'a des tas de choses qui me paraissent pas réelles. Quelques remarques générales déjà : Déjà, je trouve que vos exemples choisis pour la situation actuelle ont tous beaucoup de chance quand même : aucun n'est en collectivité le mercredi. Du coup, j'essaierai cet après-midi d'en faire un, mais je reconnais que ça sera sûrement aussi à partie pris, je le reconnais d'avance, d'où le fait que ce soit intéressant d'échanger nos points de vue. Ensuite, je ne l'ai pas mentionné dans les documents car ce n'est pas officiel, mais je reste persuadée que le temps périscolaire ne pourra pas être rendu obligatoire, ce qui implique par exemple que la maman de Sarah pourra la récupérer à la sortie de l'école. Enfin, par pitié, j'ai volontairement noirci le trait dans mes remarques pour sortir un peu de ce pessimisme. Mais si vous pouviez au moins modifier le fait que dans tous vos exemples on passe de gentils animateurs présents toute l'année et qui proposent des activités super à des animateurs changeants toutes les semaines, jamais en charge des mêmes enfants, et ne proposant aucune activité..... Et pour des remarques plus particulières, je les ai notées directement dans les documents suivants (en bleu pour plus de facilité). La semaine de Gauthier_ timis.pdf La semaine de Mélodie_Timis.pdf La semaine de Sarah_ Timis.pdf La semaine de Timoté _ Timis.pdf
valerie84 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 N'hésitez pas à pointer ce qui vous ne vous pas juste dans ces projections et éventuellement à ajouter vos propres scenarii. C'est ce que je viens de faire, parce que franchement je trouve ça d'un pessimisme... Je comprends que vous soyez contre la réforme, je comprends que du coup vous ayez du mal à trouver des choses bien dans ce qui va changer pour ces élèves. Mais sincèrement y'a des tas de choses qui me paraissent pas réelles. Quelques remarques générales déjà : Déjà, je trouve que vos exemples choisis pour la situation actuelle ont tous beaucoup de chance quand même : aucun n'est en collectivité le mercredi. Du coup, j'essaierai cet après-midi d'en faire un, mais je reconnais que ça sera sûrement aussi à partie pris, je le reconnais d'avance, d'où le fait que ce soit intéressant d'échanger nos points de vue. Ensuite, je ne l'ai pas mentionné dans les documents car ce n'est pas officiel, mais je reste persuadée que le temps périscolaire ne pourra pas être rendu obligatoire, ce qui implique par exemple que la maman de Sarah pourra la récupérer à la sortie de l'école. Enfin, par pitié, j'ai volontairement noirci le trait dans mes remarques pour sortir un peu de ce pessimisme. Mais si vous pouviez au moins modifier le fait que dans tous vos exemples on passe de gentils animateurs présents toute l'année et qui proposent des activités super à des animateurs changeants toutes les semaines, jamais en charge des mêmes enfants, et ne proposant aucune activité..... Et pour des remarques plus particulières, je les ai notées directement dans les documents suivants (en bleu pour plus de facilité). en ce qui concerne les animateurs, ils sont déjà payés à coup de lance-pierre et changent tous les 6 mois, en effet la réforme ne change rien. en ce qui concerne le temps de cantine, vu le temps que nous avons, les enfants mangent en 40 minutes environ, il n'est pas prévu de passage aux toilettes et de lavage des mains par les animateurs malgré nos demandes insistantes chaque année... la municipalité ose même rétorquer que les enfants utilisent trop de papier toilette et d'essuie-mains! quant aux lavages des dents, c'est de la science-fiction dans mon école: 4 lavabos filles et 4 lavabos garçons, sans endroit pour stocker le dentifrice et les brosses à dents, tout ça pour plus de 200 gamins, bref ça me met aussi en colère...
valerie84 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 L'AMF a quand même demandé à abaisser les taux d'encadrement afin que le temps périscolaire leur coûte moins cher ainsi q'une baisse de qualification des animateurs qui interviendraient sur ce temps-là. Ce n'est pas encore fait, mais c'est dans les cartons. Mais bon, c'est pour le bien des enfants...
tartinette Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 N'hésitez pas à pointer ce qui vous ne vous pas juste dans ces projections et éventuellement à ajouter vos propres scenarii. C'est ce que je viens de faire, parce que franchement je trouve ça d'un pessimisme... Je comprends que vous soyez contre la réforme, je comprends que du coup vous ayez du mal à trouver des choses bien dans ce qui va changer pour ces élèves. Mais sincèrement y'a des tas de choses qui me paraissent pas réelles. Quelques remarques générales déjà : Déjà, je trouve que vos exemples choisis pour la situation actuelle ont tous beaucoup de chance quand même : aucun n'est en collectivité le mercredi. Du coup, j'essaierai cet après-midi d'en faire un, mais je reconnais que ça sera sûrement aussi à partie pris, je le reconnais d'avance, d'où le fait que ce soit intéressant d'échanger nos points de vue. Ensuite, je ne l'ai pas mentionné dans les documents car ce n'est pas officiel, mais je reste persuadée que le temps périscolaire ne pourra pas être rendu obligatoire, ce qui implique par exemple que la maman de Sarah pourra la récupérer à la sortie de l'école. Enfin, par pitié, j'ai volontairement noirci le trait dans mes remarques pour sortir un peu de ce pessimisme. Mais si vous pouviez au moins modifier le fait que dans tous vos exemples on passe de gentils animateurs présents toute l'année et qui proposent des activités super à des animateurs changeants toutes les semaines, jamais en charge des mêmes enfants, et ne proposant aucune activité..... Et pour des remarques plus particulières, je les ai notées directement dans les documents suivants (en bleu pour plus de facilité). Merci pour tes remarques et tes modifs. C'est bien pour ça qu'ils sont sur un forum d'échanges pour en discuter, améliorer, corriger ce qui n'est pas réaliste ou trop caricatural à votre sens. Quant au portrait de l'enfant qui est en collectivités le mercredi, bien sûr qu'il est indispensable (car pour lui, la refondation ne va pas changer grand-chose, pas pire en tout cas). On n' a pas pu tout faire. D'où aussi l'ouverture de ce post. Quant à la maman de Sarah qui pourra la récupérer à la sortie de l'école, pas forcément (Le ministre semblait dire je cite "Aucun élève ne sortira de l'école avant 16H30") mais de toutes façons combien de parents pourront réellement arriver à être à la sortie à 15H30 ? Quant à ceux du milieu rural avec ramassage scolaire comme Pierre le camarade de Timoté, dont la maman n'a pas de voiture, il y a peu de chances pour qu'il ait un car à 15H45 et un autre à 16H30. Mais je vais regarder attentivement tes propositions de modifications ....après déjeuner.
valerie84 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 voici une nouvelle version d'après les remarques de Timis notamment
JBB Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 voici une nouvelle version d'après les remarques de Timis notamment 4X 40 min d'AP par semaine ????? Ca fait un peu beaucoup, non... La mention de la profession des parents me parait superfue... La maîtresse, la maîtresse... je veux bien que la profession est largement féminisée mais....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant