Aller au contenu

Le topic des MS/GS (2)


Messages recommandés

J'ouvre un deuxième topic pour les MS/GS qui fait suite au premier qui a atteint 155 pages. Vous pouvez retrouver nos discussions sur le post des MS/GS... qu'est ce qu'on a été bavardes!! mais quelles discussions intéressantes!

On continue ici alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    9

  • polgara

    7

  • ayla

    6

  • Cassendre

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'ai volontairement pas mis d'année scolaire dans le titre, j'espère que ça ne vous dérangera pas!

Je remets ici les brevets que je propose en ce moment à mes élèves... tous ne sont pas encore en cours... seulement 2 pour le moment ...

post-1823-0-71483900-1358107221_thumb.jp

post-1823-0-92474700-1358107229_thumb.jp

post-1823-0-47774200-1358107238_thumb.jp

post-1823-0-92831700-1358107246_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meci fofy pour l'ouverture!

peux tu penser à mettre en lien l'ancien post ainsi rien ne sera perdu :wink: merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un 2e post !!

Vous êtes bavardes !!

Fofy j'aime beaucoup ton système de brevets.

Quand je fais des activités de manipulation, je prends parfois des photos que je mets ensuite dans le classeur. Notamment en graphisme pour montrer la progression de l'apprentissage (en pâte à modeler, farine, peinture, ...)

J'ai essayé une année de faire un bilan par période mais j'ai trouvé que ça demandait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'y tenir.

Quoi qu'il en soit, je réduis de plus en plus le nombre de fiches que je fais faire aux enfants mais du coup le classeur à montrer aux parents n'est pas très garni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une année de faire un bilan par période mais j'ai trouvé que ça demandait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'y tenir.

Quoi qu'il en soit, je réduis de plus en plus le nombre de fiches que je fais faire aux enfants mais du coup le classeur à montrer aux parents n'est pas très garni.

Eh oui, le temps !!! toujours trop de bonnes idées mais jamais assez de temps !

Tu le vis comment le classeur pas très garni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal au moment de rendre le classeur aux parents surtout que j'ai une collègue très productive en fiches.

Mais plus ça va, plus je me dis que je ne fais pas ce boulot pour faire plaisir aux parents.

Les fiches que je donne sont souvent une manière pour moi de faire une évaluation sur une compétence. D'ailleurs je fais souvent une fiche par élève d'un même groupe pour qu'ils ne puissent pas copier les uns sur les autres.

Ensuite les évaluations de milieu et fin d'année me prouvent que mes élèves réussissent aussi bien que ceux de ma collègue ce qui me fait dire que les fiches ne sont pas indispensables.

Par contre, je fais souvent des traces écrites des apprentissages à mettre dans le classeur.

Par exemple en graphisme, les élèves travaillent avec de la pâte à modeler, la farine, de la ficelle, ...

Maintenant ils ont l'habitude et ils savent que quand ils ont fini ils doivent aller chercher leur étiquette et m'appeler pour que je prenne la photo de leur travail.

Ensuite je fais une fiche récapitulative pour chaque élève du travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foffy, pour valider certains brevets, j'applique un conseil donné par une super imf à la pes qui bosse dans notre école : nommer un responsable de groupe qui a la charge de valider à ma place ou de mon atsem car idem avant je courais partout c'était terrible. Ca marche pour les puzzles etc... pour d'autres (images séquentielles) vaut mieux que ce soit un adulte. Ca me permet de me poser davantage et d'aider ceux qui ont du mal car au départ, je ne servais qu'à valider et je n'avais pas le temps d'aider. or j'ai mis ces fiches de réussite/ brevets pour développer l'autonomie et laisser une trace, le but étant que j'ai un groupe dirigé à ce moment-là. Je ne sais pas si ça peut t'aider. Néanmoins je n'ai que des grands et pour le moment peu d'enfants de ma classe peuvent endosser cette responsabilité. C'est un peu la récompense suprème. Par contre je validais en leur faisant mettre le tampon dateur mais l'année prochaine je vais peut être juste mettre un rond à colorier car ils me dérèglent mes tampons : on se retrouve avec 34 décembre 2016 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être une idée de faire valider ... à voir ! c'est vrai que j'aimerai pouvoir m'asseoir avec un groupe ... et laisser les autres en autonomie mais faut que je puisse avoir confiance... j'en ai 2 ou 3 qui pourraient m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...