fofy80 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 J'ouvre un deuxième topic pour les MS/GS qui fait suite au premier qui a atteint 155 pages. Vous pouvez retrouver nos discussions sur le post des MS/GS... qu'est ce qu'on a été bavardes!! mais quelles discussions intéressantes! On continue ici alors!
fofy80 Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 Je n'ai volontairement pas mis d'année scolaire dans le titre, j'espère que ça ne vous dérangera pas! Je remets ici les brevets que je propose en ce moment à mes élèves... tous ne sont pas encore en cours... seulement 2 pour le moment ...
pimouss26 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 meci fofy pour l'ouverture! peux tu penser à mettre en lien l'ancien post ainsi rien ne sera perdu merci d'avance
fofy80 Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Posté(e) 13 janvier 2013 ça y est j'ai mis un lien. J'avais oublié! Merci
polgara Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Déjà un 2e post !! Vous êtes bavardes !! Fofy j'aime beaucoup ton système de brevets. Quand je fais des activités de manipulation, je prends parfois des photos que je mets ensuite dans le classeur. Notamment en graphisme pour montrer la progression de l'apprentissage (en pâte à modeler, farine, peinture, ...) J'ai essayé une année de faire un bilan par période mais j'ai trouvé que ça demandait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'y tenir. Quoi qu'il en soit, je réduis de plus en plus le nombre de fiches que je fais faire aux enfants mais du coup le classeur à montrer aux parents n'est pas très garni.
am51 Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 J'ai essayé une année de faire un bilan par période mais j'ai trouvé que ça demandait beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'y tenir. Quoi qu'il en soit, je réduis de plus en plus le nombre de fiches que je fais faire aux enfants mais du coup le classeur à montrer aux parents n'est pas très garni. Eh oui, le temps !!! toujours trop de bonnes idées mais jamais assez de temps ! Tu le vis comment le classeur pas très garni?
polgara Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Mal au moment de rendre le classeur aux parents surtout que j'ai une collègue très productive en fiches. Mais plus ça va, plus je me dis que je ne fais pas ce boulot pour faire plaisir aux parents. Les fiches que je donne sont souvent une manière pour moi de faire une évaluation sur une compétence. D'ailleurs je fais souvent une fiche par élève d'un même groupe pour qu'ils ne puissent pas copier les uns sur les autres. Ensuite les évaluations de milieu et fin d'année me prouvent que mes élèves réussissent aussi bien que ceux de ma collègue ce qui me fait dire que les fiches ne sont pas indispensables. Par contre, je fais souvent des traces écrites des apprentissages à mettre dans le classeur. Par exemple en graphisme, les élèves travaillent avec de la pâte à modeler, la farine, de la ficelle, ... Maintenant ils ont l'habitude et ils savent que quand ils ont fini ils doivent aller chercher leur étiquette et m'appeler pour que je prenne la photo de leur travail. Ensuite je fais une fiche récapitulative pour chaque élève du travail effectué.
polgara Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Voilà un exemple de fiche récapitulative de graphisme. La qualité des photos est mieux en vrai, j'ai été obligée de réduire la qualité pour que le fichier ne soit pas trop gros pour le forum. exemple graphisme.pdf
gwenadroop Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Foffy, pour valider certains brevets, j'applique un conseil donné par une super imf à la pes qui bosse dans notre école : nommer un responsable de groupe qui a la charge de valider à ma place ou de mon atsem car idem avant je courais partout c'était terrible. Ca marche pour les puzzles etc... pour d'autres (images séquentielles) vaut mieux que ce soit un adulte. Ca me permet de me poser davantage et d'aider ceux qui ont du mal car au départ, je ne servais qu'à valider et je n'avais pas le temps d'aider. or j'ai mis ces fiches de réussite/ brevets pour développer l'autonomie et laisser une trace, le but étant que j'ai un groupe dirigé à ce moment-là. Je ne sais pas si ça peut t'aider. Néanmoins je n'ai que des grands et pour le moment peu d'enfants de ma classe peuvent endosser cette responsabilité. C'est un peu la récompense suprème. Par contre je validais en leur faisant mettre le tampon dateur mais l'année prochaine je vais peut être juste mettre un rond à colorier car ils me dérèglent mes tampons : on se retrouve avec 34 décembre 2016
fofy80 Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Posté(e) 15 janvier 2013 ça peut être une idée de faire valider ... à voir ! c'est vrai que j'aimerai pouvoir m'asseoir avec un groupe ... et laisser les autres en autonomie mais faut que je puisse avoir confiance... j'en ai 2 ou 3 qui pourraient m'aider !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant