Aller au contenu

Le topic des MS/GS (2)


Messages recommandés

Mal au moment de rendre le classeur aux parents surtout que j'ai une collègue très productive en fiches.

Mais plus ça va, plus je me dis que je ne fais pas ce boulot pour faire plaisir aux parents.

Les fiches que je donne sont souvent une manière pour moi de faire une évaluation sur une compétence. D'ailleurs je fais souvent une fiche par élève d'un même groupe pour qu'ils ne puissent pas copier les uns sur les autres.

Ensuite les évaluations de milieu et fin d'année me prouvent que mes élèves réussissent aussi bien que ceux de ma collègue ce qui me fait dire que les fiches ne sont pas indispensables.

Par contre, je fais souvent des traces écrites des apprentissages à mettre dans le classeur.

Par exemple en graphisme, les élèves travaillent avec de la pâte à modeler, la farine, de la ficelle, ...

Maintenant ils ont l'habitude et ils savent que quand ils ont fini ils doivent aller chercher leur étiquette et m'appeler pour que je prenne la photo de leur travail.

Ensuite je fais une fiche récapitulative pour chaque élève du travail effectué.

Merci pour cette réponse et l'exemple donné :)

C'est vrai qu'on ne fait pas ce boulot pour faire plaisir aux parents, mais en tant que maman des fois j'aimerais bien en savoir un plus et encore je me dis que j'ai la chance de décrypter certaines choses que les parents non PE ne voient pas :wink:

Pour les photos, tu as en permanence un appareil photo dans ta classe?

Et la fiche récapitulative, ça ne te prend pas trop de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    9

  • polgara

    7

  • ayla

    6

  • Cassendre

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui je comprends le ressenti en tant que parents, c'est pour ça que j'essaie quand même de mettre des traces du travail fait en classe.

Au départ j'avais souvent mon appareil photo en classe mais c'était un reflex et j'avais toujours peur que les enfants l'abiment. Parfois il fallait que je le pose en urgence et pas toujours à l'abri des petites mains.

Depuis cette année je fais avec mon téléphone portable. Je l'ai toujours dans la poche donc facile à dégainer !!

Ensuite je transfère les photos sur mon pc et je fais le montage.

C'est sur que ça prend un peu de temps à faire mais avec le temps et l'habitude ça va plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgara, tu n'as pas expliqué ta façon de faire (que je trouve très bien) aux parents à la réunion de rentrée? Si oui, ne te stresse pas pour le "manque" de fiches, surtout comparé à ta collègue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super vos brevets mais je ne vois pas comment le mettre en place dans ma classe...

j'aimerais faire beaucoup moins de fiches mais avec mes 26 très remuants pour moi toute seule ben si je fais manipuler plusieurs groupes ça vire vite en brouhaha, disputes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des brevets et surtout des responsables qui valident me tentent bien. Je vais peut-être m'y pencher à l'occasion, d'autant qu'avec les effectifs de ma classe (6 bons GS et 17 MS) ça peut être intéressant. Merci pour l'idée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'admire tout cela, mais vraiment, quoique je mette en place dans ma classe, ça ne fonctionne pas comme je voudrais. Quelque soit le fonctionnement - fiches ou manip' - les groupes en autonomie partent en live. J'ai pas mal d'enfants qui désobéissent, se disputent avec tout le monde, bavardent crient, et se font rappeler à l'ordre plusieurs fois pour mener à terme une activité... c'est la première année que je rame aussi longtemps avec une classe, j'ai l'impression de les tirer à bouts de bras en permanence, de ne pouvoir une minute de répis... bref cette impression permanent que ça ne "tourne" pas... C'est dommage car par ailleurs, ce sont des enfants intéressants mais leur comportement est impossible... je ne sais plus comment faire pour que es ateliers tournent, et que je puisse en enchaîner plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'admire tout cela, mais vraiment, quoique je mette en place dans ma classe, ça ne fonctionne pas comme je voudrais. Quelque soit le fonctionnement - fiches ou manip' - les groupes en autonomie partent en live. J'ai pas mal d'enfants qui désobéissent, se disputent avec tout le monde, bavardent crient, et se font rappeler à l'ordre plusieurs fois pour mener à terme une activité... c'est la première année que je rame aussi longtemps avec une classe, j'ai l'impression de les tirer à bouts de bras en permanence, de ne pouvoir une minute de répis... bref cette impression permanent que ça ne "tourne" pas... C'est dommage car par ailleurs, ce sont des enfants intéressants mais leur comportement est impossible... je ne sais plus comment faire pour que es ateliers tournent, et que je puisse en enchaîner plusieurs...

Même chose pour moi aussi ... Du coup j'ai plus l'impression de faire la police et de les "éduquer" que de les instruire !

(Pas plus tard qu'hier : j'ai discuté avec un papa dont le garçon est :devil:. Il se retourne vers son fils et lui demande : "pourquoi tu fais le bordel à l'école ?"

Que faire, que dire ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'admire tout cela, mais vraiment, quoique je mette en place dans ma classe, ça ne fonctionne pas comme je voudrais. Quelque soit le fonctionnement - fiches ou manip' - les groupes en autonomie partent en live. J'ai pas mal d'enfants qui désobéissent, se disputent avec tout le monde, bavardent crient, et se font rappeler à l'ordre plusieurs fois pour mener à terme une activité... c'est la première année que je rame aussi longtemps avec une classe, j'ai l'impression de les tirer à bouts de bras en permanence, de ne pouvoir une minute de répis... bref cette impression permanent que ça ne "tourne" pas... C'est dommage car par ailleurs, ce sont des enfants intéressants mais leur comportement est impossible... je ne sais plus comment faire pour que es ateliers tournent, et que je puisse en enchaîner plusieurs...

c'est exactement pareil dans ma classe et l'inspecteur qui débarque la semaine prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un deuxième post !

Je suis en arrêt ces jours-ci, et du coup j'ai le temps de réfléchir à mon organisation de classe...

Je voudrais mettre en place pour chacun de mes 4 groupes un bac de rangement qu'on disposerait au milieu de la table (ronde et pas bien grande), contenant le matériel nécessaire. Ceci pour éviter les va-et-viens et la perte de temps liée à la disposition du matériel sur les tables au moment des ateliers du matin. Je pensais y mettre : 1 pot de crayons de couleurs, 1 de feutres fins, 1 de gros feutres, règles, ciseaux, 1 pot crayons à papier, 1 gomme, 3 ou 4 pots de colle...

Est-ce que quelqu'un a ce genre d'organisation ? quel bac utilisez-vous ? que contient-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bacs en plastique transparents de chez GIF*. Il y a des poignées sur les côtés (trous pour passer les mains). Dedans je peux mettre : 4 pots carrés ou ronds (crayons à papier, velledas, crayons de couleur x2) plus les pots de colle. Je ne mets pas les ciseaux car j'ai un élève dangereux donc les ciseaux sont en sureté... ni les feutres car si je les laisse en libre accès ils s'usent trop vite...

Par contre les pots sont de la couleur du groupe, tout est étiqueté avec des gommettes de la couleur du groupe plus du scotch par dessus les gommettes. Comme ça c'est facile de savoir dans quelle boîte vont les crayons tombés par terre pendant les ateliers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pas de boîte au milieu mais un chef de table qui met tout le matériel en place pendant que les copains s'installent.

ET aussi tout dans la couleur du groupe, donc ils prennent vite le pot de la couleur de leur groupe, etc... çà marche bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des brevets comme fofy, pour 2 ateliers autour d'un album sur lequel je travaille (les puzzles, et les noms d'animaux à recomposer avec un atelier de lettres mobiles), je suis assez content du résultat, j'incite les élèves à y retourner quand ils ont terminé leur atelier, ça fonctionne chez certains, mais le problème c'est la validation; autant pour l'atelier imprimerie ce n'est pas un problème, les lettres sont sur une plaque, donc ça peut se faire après coup, autant pour les puzzles, il faut revenir pour voir et valider.

Donc comme dit plus haut, il faudrait passer à l'auto-validation ( pas possible, certains ne se rendent pas compte que des pièces sont mal placées, ou s'en fichent) ou la validation par un responsable ( à cogiter).

Mais je suis content du système, ça permet de travailler un peu plus longtemps sur des trucs qui sont quand même bien longs à fabriquer, tu gardes une trace pour le cahier, et la plupart des élèves sont motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...