Cassendre Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 ici pas de boîte au milieu mais un chef de table qui met tout le matériel en place pendant que les copains s'installent. ET aussi tout dans la couleur du groupe, donc ils prennent vite le pot de la couleur de leur groupe, etc... çà marche bien Chris83 comment fais-tu tes groupes (enfants de même niveau ou groupes hétérogènes pour stimuler les moins "actifs") ?
chris83 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 çà dépend...groupes hétérogènes, sauf en écriture où je vais pas tarder à faire des groupes de niveaux.
Chocolatine Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Ici aussi comme chris, groupes hétérogènes sauf pour l'écriture où chaque groupe va à son rythme
ayla Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 A l'époque où je faisais des groupes, je faisais comme Chris;, il y avait un responsable de groupe chaque semaine pour installer le matériel sur les tables.
Cassendre Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Est ce que vous changez vos groupes en fonction des activités, des projets, des périodes où s'ils restent toujours identiques ? Ah ! Ayla donc plus de groupes "fixes" pour toi ?
ayla Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Non, excepté durant le temps dévolu à l'écriture:)
polgara Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 pour les ateliers puzzle, je leur donne a chacun une feuille et un bout de patafix. Ils mettent un bout sous chaque morceau et font leur puzzle. Du coup, je peux m'occuper d'un autre groupe et ils viennent me voir pour que je valide.
ayla Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Ah et quand on cuisine je fais 3 groupes de niveau de langage aussi, par rapports aux albums écho que je souhaite produire. Sinon pour le langage plus basique je préfère mélanger, ça me déprimait trop de me retrouver coincée avec les "petits parleurs" comme on dit poliment
fofy80 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 oh pas con le coup de la pâte à fix pour fixer le puzzle... mais je crois que les miens vont plus jouer avec la pâte à fix que faire le puzzle... ILS ADOOOOOORENT la pâte à fix (que j'affectionne moi même ...) à voir ... Cool ponpon80 si tu t'es lancé aussi ... Suis pas encore rôdée sur l'organisation mais ça se peaufine de jour en jour... là j'ai des irréductibles qui ne veulent pas bosser... alors que d'autres font tous les niveaux avec joie... plusieurs ateliers sur le créneau! donc là maintenant pas de jeu en autonomie, que des ateliers en lien avec l'album!! Je vais aussi leur demander avant l'inscription aux ateliers leur mise en projet / leur objectif de la séance, leur demander ce qu'ils comptent faire pendant le créneau et au moment du bilan , comparer avec ce qu'ils ont fait et ce qu'ils voulaient faire! Bon maintenant faut que j'axe ma réflexion sur l'écriture... on fait du graphisme à l'accueil (un groupe par jour en découverte sur la piste graphique murale puis ça sera ensuite sur fiche plastifiée) mais ça n'avance pas bien vite du coup... faut que je mette un atelier écriture en dirigé avec moi pendant le créneau découvrir l'écrit du matin et voir à quel moment j'introduis le cahier d'écriture ... là on écrit sur une ligne ... certains écrivent petits, d'autres gros, donc je vais faire je pense un double lignage pour qu'ils régulent la taille de leurs lettres petit à petit avant de passer au cahier... J'apprécie de plus en plus la maternelle en tout cas...
ayla Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 oh pas con le coup de la pâte à fix pour fixer le puzzle... mais je crois que les miens vont plus jouer avec la pâte à fix que faire le puzzle... ILS ADOOOOOORENT la pâte à fix (que j'affectionne moi même ...) à voir ... Cool ponpon80 si tu t'es lancé aussi ... Suis pas encore rôdée sur l'organisation mais ça se peaufine de jour en jour... là j'ai des irréductibles qui ne veulent pas bosser... alors que d'autres font tous les niveaux avec joie... plusieurs ateliers sur le créneau! donc là maintenant pas de jeu en autonomie, que des ateliers en lien avec l'album!! Je vais aussi leur demander avant l'inscription aux ateliers leur mise en projet / leur objectif de la séance, leur demander ce qu'ils comptent faire pendant le créneau et au moment du bilan , comparer avec ce qu'ils ont fait et ce qu'ils voulaient faire! Bon maintenant faut que j'axe ma réflexion sur l'écriture... on fait du graphisme à l'accueil (un groupe par jour en découverte sur la piste graphique murale puis ça sera ensuite sur fiche plastifiée) mais ça n'avance pas bien vite du coup... faut que je mette un atelier écriture en dirigé avec moi pendant le créneau découvrir l'écrit du matin et voir à quel moment j'introduis le cahier d'écriture ... là on écrit sur une ligne ... certains écrivent petits, d'autres gros, donc je vais faire je pense un double lignage pour qu'ils régulent la taille de leurs lettres petit à petit avant de passer au cahier... J'apprécie de plus en plus la maternelle en tout cas... J'ai un créneau spécifique graphisme et geste d'écriture de 20 minutes après l'accueil (suivi de 20 minutes de rituels/langage en grand groupe) que j'apprécie de plus en plus moua
sasou Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 ayla, du coup tu fais un atelier écriture/graphisme + un autre atelier le matin? dans un domaine en particulier? en ce moment je fais un atelier dans le domaine "découvrir l'écrit" avec deux créneaux le matin (je tourne sur le lundi et mardi matins avec mes 4 groupes) mais je réfléchis à intégrer un moment d'écriture spécifique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant