Aller au contenu

Le topic des MS/GS (2)


Messages recommandés

oui au départ ils jouent avec la patafix mais comme je m'en sers régulièrement, maintenant ils ont l'habitude et ils jouent moins avec.

J'aime bien ces idées de brevet.

Je voulais faire un puzzle de la couverture du livre et donc je me suis lancée.

J'ai fait des puzzles de plus en plus complexes et je leur donnai le suivant quand j'avais validé le précédent.

J'avais peur qu'ils se lassent de faire le même puzzle plusieurs fois d'affilée mais non au contraire ils se sont mis à fond dans l'activité.

Et moi ça me permet de voir la progression des enfants.

Je crois que je vais persévérer même si ça demande plus de travail de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    9

  • polgara

    7

  • ayla

    6

  • Cassendre

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais: accueil-moment d'écriture spécifique (cursive avec moi, une fantaisie graphique, 2 fiches d'entrainement effaçables-rituels et langage en grand groupe-ateliers à dominante "maths"-récré-regroupement-ateliers à dominante "français" (langage, phonologie, découverte de l'écrit, principe alphabétique, etc).

ça peut paraître très dense mais en fait les temps sont assez courts, du coup c'est très rythmé sans être lassant et l'après-ateliers dure peu de temps, du coup ils peuvent jouer un peu tranquille, ça s'arrête avant que ça devienne "bordélogène" :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'admire tout cela, mais vraiment, quoique je mette en place dans ma classe, ça ne fonctionne pas comme je voudrais. Quelque soit le fonctionnement - fiches ou manip' - les groupes en autonomie partent en live. J'ai pas mal d'enfants qui désobéissent, se disputent avec tout le monde, bavardent crient, et se font rappeler à l'ordre plusieurs fois pour mener à terme une activité... c'est la première année que je rame aussi longtemps avec une classe, j'ai l'impression de les tirer à bouts de bras en permanence, de ne pouvoir une minute de répis... bref cette impression permanent que ça ne "tourne" pas... C'est dommage car par ailleurs, ce sont des enfants intéressants mais leur comportement est impossible... je ne sais plus comment faire pour que es ateliers tournent, et que je puisse en enchaîner plusieurs...

c'est exactement pareil dans ma classe et l'inspecteur qui débarque la semaine prochaine....

idem et l inspectezur a debarqué : il m a vivement conseillé d etablir avec eux les regles de vie, d en choisir 5 a respecter, et priver de responsabilite ceux qui n ecoutent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fofy pourrais-tu me dire ce que tu entends par pistes graphiques murales, quel format ont-elles et comment les as-tu fabriquées ? merci car je voudrais en mettre en place pour mes MS depuis un certain temps, j'ai fait des tentatives mais ça ne me convenait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un grand rouleau de papier boucherie (qui servait à emballer de la viande!) récupéré , j'en découpe une grande bande (ça doit faire 50cm x120cm environ et je patafixe ça sur le tableau (ou pan de mur si tu n'as pas de tableau))

là on est dans les boucles alors j'ai tracé au fluo deux lignes de boucles (petite et haute) autour de point repère (gommettes ou points au marqueur), au début je demande de suivre du doigt le tracé de mes boucles sans lever le doigt de la feuille puis après je leur donne un feutre et pareil le crayon ne doit pas décoller...

prochaine étape , des boucles en plus petit format sur fiche plastifiée avec ronds ou traits à contourner et après sans les ronds et pour les plus à l'aise entre deux lignes plus ou moins resserrées...

J'y vais au feeling en fait ... prochain objectif de formation... le graphisme et l'écriture!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'admire tout cela, mais vraiment, quoique je mette en place dans ma classe, ça ne fonctionne pas comme je voudrais. Quelque soit le fonctionnement - fiches ou manip' - les groupes en autonomie partent en live. J'ai pas mal d'enfants qui désobéissent, se disputent avec tout le monde, bavardent crient, et se font rappeler à l'ordre plusieurs fois pour mener à terme une activité... c'est la première année que je rame aussi longtemps avec une classe, j'ai l'impression de les tirer à bouts de bras en permanence, de ne pouvoir une minute de répis... bref cette impression permanent que ça ne "tourne" pas... C'est dommage car par ailleurs, ce sont des enfants intéressants mais leur comportement est impossible... je ne sais plus comment faire pour que es ateliers tournent, et que je puisse en enchaîner plusieurs...

c'est exactement pareil dans ma classe et l'inspecteur qui débarque la semaine prochaine....

idem et l inspectezur a debarqué : il m a vivement conseillé d etablir avec eux les regles de vie, d en choisir 5 a respecter, et priver de responsabilite ceux qui n ecoutent pas

Ici, les règles de vie sont établies depuis bien longtemps... la première semaine d'école (je savais que ce groupe ne serait pas simple : 2/3 des moyens viennent d'une classe où l'enseignante avait baissé les bras et est d'ailleurs partie en retraite anticipée... ils ont acquis des habitudes durant un an... c'est chaud !!! et le 1/3 restant provient d'une classe de PS/GS dont la maîtresse était en congé maternité sur une grosse partie de l'année et où les remplaçants se sont succédés... celui qui est resté le plus longtemps les a laissés à l'abandon au profit des GS...) Pour ce qui est de mes 8 grands, ils ont été sélectionnés car "à séparer des autres"... je crois que ma directrice m'a fait un joli cadeau... mais j'y arriverai... déjà, je vois le chemin parcouru mais suis très frustrée de ce que je vois se mettre en place ailleurs et que je n'arrive pas à mettre en place moi-même... déjà, jeudi, à la place des ateliers, j'ai mis en place des ateliers autonomes sans brevets ni plans de travail (que j'avais prévu) et je me suis contentée de faire la police : je leur ai imposé durant tout ce temps de travailler seul, sans bruit, de ne pas s'occuper des autres... certains ont très bien investi ce temps, d'autres ont été incapables de choisir un atelier qui leur convienne... ils tournaient autour de leurs camarades et essayaient de jouer "avec" eux sauf que pour eux, cela signifie plutôt faire à leur place d'où les disputes permanentes... le plus difficile à gérer dans ma classe qui raisonne, ce sont ces éternelles disputes. j'ai au moins 3 garçons MS qui sont incapables d'être dans un groupe d'enfants sans se disputer (parfois se battre...) 3 de mes 5 garçons GS qui sont des piles, toujours en train de bavarder très fort et incapable de s'asseoir ne serait-ce qu'une minute, 1 autre GS qui a de gros problèmes de comportement et fait des crises lorsqu'il est contrarié et au milieu de tous ces garçons tous très agités, 5 des 8 filles qui forment un clan avec chef de clan très malsain... et qui n'écoutent rien. Elles ont interdiction de s'asseoir à côté mais outrepassent à chaque fois l'interdiction... elles tentent le coup. Pareil pour "travailler seul" ils ne respectent pas cette consigne...

excusez-moi pour ce long post mais le but n'est pas de me plaindre, mais ma problématique est de travailler avec ce groupe et je vois bien avec le recul que petit à petit on arrive à faire des choses, mais j'ai l'impression de courir un marathon chaque jour... si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec ce dont vous parlez mais j'ai besoin de conseils concernant se repérer dans le temps pour des MS.

je voulais faire une pendule ou une frise de la journée avec mes MS...

le hic: les moments de récréation et de motricité ne sont jamais au memes horaires chaque jour...

par exemple le lundi ma récré est à 10h alors que les autres jours elle est à 10h30

mes créneaux de motricité changent aussi: lundi 9h30, mardi et vendredi 10h et le jeudi 8h50...

Je n'ai du coup pas trop travailler la compétence se repérer dans la journée, à part distinguer matin et après midi en langage... je ne sais pas comment faire... avez vous des idées?

Sinon faire une frise et une pendule pour chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire une frise de ta journée avec des photos des différents moments de la journée.

Puis la présenter tous les matins lors des rituels.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis sur l'organisation du matériel.

Je pense que je vais acheter 4 grands bacs pour y ranger le matériel de chaque groupe, et qu'il y aura un enfant de service par groupe (à la semaine) qui sera chargé de distribuer le matériel nécessaire pour l'activité. C'était une de mes questions : mettre tout le matériel sur la table dans un bac (mais au final il y en a tellement pour si peu de place, le tout n'étant pas nécessaire une activité déterminée), ou le faire mettre en place par un enfant de service.

Voilà, mes idées sont plus claires :)

Au passage, après une première période déroutante, moi aussi je me suis faite à la maternelle, et j'y prends goût ! Je savais que j'aimerai, moi aussi ! J'adore, même :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire une frise de ta journée avec des photos des différents moments de la journée.

Puis la présenter tous les matins lors des rituels.

Qu'en pensez-vous?

oui et donc du coup je change tous les jours lordre des photos vu que les creneaux ne sont jamais les memes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...