Aller au contenu

Présentation des ateliers et affichages: pictogrammes


loupiotte93

Messages recommandés

Bonsoir

voilà un de mes collègues vient de se faire inspecter et on lui a reproché d'avoir passé 15mn à expliquer de nouveaux ateliers (lundi dernier).

L'inspectrice lui a dit qu'il fallait induire les activités à réaliser via des pictogrammes afin qu'ils puissent par eux mêmes expliquer les ateliers. ex il avait proposé de faire un collier de perles avec un rythme binaire selon elle il aurait fallu un pictogramme "construire", un autre avec un "collier" et ensuite pour le matériel "perles" et "fil".

Est ce que quelqu'un aurait ce style de pictogramme car elle revient le voir dans une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des photos, ça ne pourrait pas convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.catedu.es/arasaac/pictogramas_color.php

Peut être des choses ici...

Même si je suis très dubitative sur l'idée des pictogrammes pour découvrir les consignes - autant pour s'en rappeler d'un jour à l'autre pourquoi pas... -autant pour la découverte de nouvel atelier... :unsure: :unsure: :unsure:

On retrouve même dans les repères pour la progressivité des apprentissages

en petite section "Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë."

en moyenne section : "Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte."

en grande section : "Comprendre des consignes données de manière collective."

Ca me parait clair... Et ça c'est dans la partie s'approprier le langage... et comme son nom l'indique il s'agit du langage oral... :idontno:

(y'en a là-haut qui ont de ces idées !!!!) :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je ne vois pas comment un enseignant peut s'approprier efficacement une idée aussi originale... personnellement je trouve que les photos sont bien plus parlantes qu'une image pour un jeune enfant ou directement le matériel utilisé. Je pense que ton collègue peut essayer de dessiner une main pour "construire", le fil, la perle, et le collier--> ça montrera sa bonne volonté (pfff ce qu'il ne faut pas faire!) et lui évitera des recherches fastidieuse sur google image pour juste 30 secondes de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour les ateliers autonomes de la classe, on peut les coder avec des pictogrammes ou les signaler par des photos réduites tout aussi parlantes ; voir photos ateliers en signature.

Pour la présentation d'activités, on peut aussi utiliser le morse ou les signaux de fumée :tongue:

Trêve de plaisanterie, je fais tous les ans en deuxième partie d'année, un travail de lecture-compréhension (lire pour faire) autour des consignes, ce qui permet d'arriver à une lecture directe et autonome à la fin de l'année de courtes phrases...

Ces activités ont plusieurs avantages : donner du sens à la lecture et à son apprentissage, rendre les enfants curieux et autonomes face à la chose écrite, se détacher de la technique (pour moi rébarbative du B A BA).

http://www.minimat.n...gelectures.html

Les pictogrammes ne sont pas toujours parlants pour les enfants... Ils réclament un travail aussi lourd que l'écrit alors pourquoi en surajouter ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, avec des photos ,pour des ateliers déjà connus de la veille par exemple, j'ai déjà fait dans ma classe pour les aider à se repérer dans un tableau à double entrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prenais des images de chez mOustache avant mais c'etait plus pour qu'ils sachent à quelle atelier aller...ou qu'ils puissent anticiper le matin sur l'activité prévu au programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'utilise les images de Moustache... Ils savent ce qu'ils vont faire : exemple : graphisme, mais après je donne la consigne de façon plus détaillée... En plus, ils savent, en principe, ce qu'ils vont faire après la récré (atelier fait par l'autre groupe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses!! Mon collègue a rempli sa classe de dessin : ce qu'il faut faire a coin bibliothèque et ne pas faire, au coin regroupement, à tous les différents coins de la classe et dans sa présentation des ateliers. L'IEN a repoussé sa visite d'une semaine et j'ai appris par cette occasion que j'étais inspectable cette année il sera très déçu car je ne compte pas faire des pictogrammes ou autres da

dans ma classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...