Aller au contenu

méchancetés entre élèves, que dire ?


schwa

Messages recommandés

Bonjour

Dans ma classe, j'ai une élève qui est rejetée par les autres. Elle arrive plus ou moins à garder des copines, mais il y a tous les jours une dispute.

C'est une petite pour laquelle l'hygiène à la maison n'est pas quelque chose de fréquent du peu que j'en sais.

L'an dernier, elle a eu des poux, et les parents des autres enfants se sont disputés avec la mère de cette petite fille car leurs enfants avaient aussi attrapé des poux à cause d'elle.. Cette année, elle a eu la gale (on m'a expliqué que ce n'est pas lié à l'hygiène, mais bon comme par hasard c'est sur elle que ça tombe).

Et là, donc, souvent, ses camarades lui disent qu'elle est sale, qu'elle pue.

Je ne sais pas quoi faire (c'est là que vous intervenez !).

J'explique aux autres que ce n'est pas gentil et je leur demande de s'excuser.

Mais bon, ils n'ont pas vraiment tord non plus donc je ne peux pas trop les enguirlander non plus, ce serait hypocrite...

Et je n'ai pas non plus envie de vexer davantage la petite en lui disant que si elle ne veut plus ces remarques elle a qu'à prendre soin d'elle...

ça vous est déjà arrivé ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas quoi te dire pour les conflits, mais l'année dernière j'avais une élève à l'hygiène douteuse, j'avais donc fait une séquence sur ce sujet (bien entendu sans citer personne!!)... au moins pour qu'elle sache ce qu'il faut faire... car parfois c'est étonnant mais ils ne savent même pas qu'il faut se laver tous les jours!...

Après ça ne résout pas tout... mais ça peut lui donner quelques repères à cette élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la famille est-elle suivie par une assistante sociale ou autre ? En effet, il est difficile de ne pas être hypocrite dans cette situation là. Moi ce qui m'inquiète c'est l'état de la petite fille, il y a clairement un délaissement de soin de la part de la famille...pas moyen de disucter avec la famille ? La petite est rejetée et franchement les poux et la gale ca ne permet pas à la petite de travailler dans des conditions optimum...Je me poserai quand même la question d'un signalement ou autre, je ne sais pas... je ne suis que PES alors je ne sais pas ce qui est fait dans ces cas là mais déjà je verrai la famille avec la directrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes d'hygiène sont toujours délicats...

Une année j'ai eu le même cas que toi : élève rejeté, moqué par les autres parce qu'il était sale. Il sentait vraiment mauvais et c'était difficilement supportable. Nous avons reçu la maman de l'enfant la directrice et moi et nous lui avons expliqué que ce manque d'hygiène pénalisait vraiment son fils et que si elle ne faisait pas un effort nous allions prévenir le médecin scolaire. Elle n'a pas trop apprécié mais l'enfant était plus propre (pas tous les jours mais c'était mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, la maîtresse qui était en poste a fait toute une période un travail sur l'hygiène corporelle, avec lavage de mains intensif, tout ça.

Cette année on a pas mal cuisiné donc passage obligé aux lavabos et j'inspectais les doigts jusqu'à ce qu'ils brillent, j'en ai envoyé certains se relaver les mains 4 ou 5 fois ! Il y en a plusieurs qui ont une hygiène douteuse, population de l'école est assez pauvre, j'ai d'autres élèves pas très propres sur eux... mais c'est la seule qui se prend des remarques à chaque fois.

Pas d'assistante sociale en vue (de toute manière, ils ne sont pas très efficace. On a une famille où, d'après la tante dont j'ai aussi l'enfant, dit que c'est beyrouth dans la maison.. Les services sociaux sont allés voir, tout va bien pour eux.. Bref).

Mais après la maman est très gentille, elle s'occupe bien d'eux quand même. Mais bon, les deux enfants ont eu la gale, elle pourrait se poser des questions.

Mon copain me dit comme toi, d'appeler les services sociaux car pour lui c'est de la maltraitance de laisser un enfant moisir dans sa crasse..

Pff c'est délicat ! C'est sûr, faudrait que j'en parle à la maman, mais je n'ose vraiment pas ! Elle est gentille comme tout et aussi timide et je ne veux pas la blesser. Même si c'est pour le bien des enfants (les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est délicat je pense qu'il faut prendre les devants et demander un RDV avec la maman pour dire que sa fille est l'objet des moqueries des autres certains jours et que son travail scolaire commence à en souffrir car ces jours là elle n'est pas autant concentrée: et là tu tourne la chose de façon à ne pas trop braquer la maman mais plutôt à la faire réagir dans le genre "les jours ou c'est visible que X n'a pas eu le temps de se laver, ses camarades se moque d’elle, elle va en souffrir si elle n'en souffre pas déjà, votre enfant va bientôt entrer en pré adolescence et à cet age là ils se mettent à transpirer davantage donc il faut qu'elle prenne l'habitude de se laver tous les jours dès maintenant."

Pas simple mais cette gamine a besoin d'aide: ce n'est pas une enfant qui va réussir seule à faire changer les habitudes de sa famille même si elle a vu des trucs sur l'hygiène en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta gêne d'en parler à la maman... Mais pourtant ce serait déjà un premier pas qui pourrait bien aider les petits!

Sans l'incriminer toi personnellement... Mais plutôt en prenant l'excuse des histoires avec sa fille, lui dire que les autres se moquent d'elle, lui expliquer tout cela sans lui dire "moi je trouve qu'elle n'est pas propre...", je pense que ça n'aurait peut-être pas le même impact! En lui racontant tout cela, peut-être qu'elle s'en rendrait compte!

Enfin, c'est une situation délicate quand même... Bon courage! Dis toi qu'il faut tenter d'aider ces petits... Même si c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, la gamine a amené un billet de 10 euros "pour faire un cadeau" à une autre (ce serait la maman qui lui aurait dit de faire ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ça marchera pas !

pour les mains, comme je l'ai dit, lors de nos cessions cuisine, j'en ai renvoyé certains 4 ou 5 fois, et toujours les ongles aussi noirs...

Bon de toute façon il faut que je vois la mère pour lui rendre les 10 euros.

Mais pour ce qui est de l'hygiène, si je la vois elle pour ça, il faudra que je vois 3 ou 4 autres familles où il y a le même problème (et encore, de ce que je vois, car après, certains peuvent se changer "par-dessus" mais en-dessous, on ne voit pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...