kaaloucha Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Bonsoir, Pour répondre à l'hétérogénéité de ma classe de CP, je souhaiterais organiser un tutorat. En fait, je le fais déjà plus ou moins lorsque mes "bons" élèves finissent (en général plus tôt), ils vont aider les autres, s'assurent de la compréhension de la consigne etc. Mais je voudrais que cela soit officiel et que cela apporte aussi aux bons! Suis je claire? Merci d'avance!!!!!!
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Les principaux problèmes du tutorat sont : - Que les bons aient assez "à manger" pour eux, et aient terminé leur propre travail sans le bâcler. - Que les élèves en difficultés n'attendent pas les réponses "toutes cuites" et ne fassent aucun effort (ce qui arrive le plus souvent). - Que tu sois capable d'évaluer ce que savent vraiment les élèves en difficulté et leur réelle progression, au jour le jour, donc en les laissant également se "dépatouiller" seuls une fois sur deux au moins. Donc le système à mettre en place doit éviter ces écueils.
kaaloucha Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Posté(e) 14 janvier 2013 Les principaux problèmes du tutorat sont : - Que les bons aient assez "à manger" pour eux, et aient terminé leur propre travail sans le bâcler. - Que les élèves en difficultés n'attendent pas les réponses "toutes cuites" et ne fassent aucun effort (ce qui arrive le plus souvent). - Que tu sois capable d'évaluer ce que savent vraiment les élèves en difficulté et leur réelle progression, au jour le jour, donc en les laissant également se "dépatouiller" seuls une fois sur deux au moins. Donc le système à mettre en place doit éviter ces écueils. Oui merci! C'est bien de le préciser! Peut être devrais je le pratiquer seulement en "entraînement à la lecture"?
Messages recommandés