tinou Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 J'aimerai savoir quel format vous utilisez pour votre cahier-journal. Je sais que c'est une affaire perso, mais ça m'aidera peut-être à trouver le mien!! Pour l'instant, j'utilise un grand cahier(24*32) où je note une journée sur 2 pages, mais un seul ne suffit pas... J'espère avoir beaucoup d'exemples, merci d'avance! (Je précise que j'ai une classe de moyenne section)
Anwamanë Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Dans une autre discu, les filles parlaient surtout de classeur...
Mila Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 J'utilise un classeur dans lequel j'insère des photocopies d'une page-type, que je remplis à la main. Une page A4 par jour. Suis-je claire ? Je ne suis pas sûre. _bl_sh_ Exemple ci-dessous : projet pour cette année (1 groupe MS, 3 groupes GS). Cahier_journal.pdf
MadMarc Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 J'utilise un classeur dans lequel j'insère des photocopies d'une page-type, que je remplis à la main. Une page A4 par jour. Suis-je claire ? Je ne suis pas sûre. _bl_sh_ Exemple ci-dessous : projet pour cette année (1 groupe MS, 3 groupes GS). idem, sauf que je remplis a la main avant, que ca ne se passe pas comme prevu, et que je fais la version definitive a l'ordi le soir, que je remets dans le classeur le lendemain, en venant avec celle du jour faite a la main... etc... je ne sais pas si je suis clair non plus...
dada Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 cahier 24*32 et je fais à la main avec une marge sur le coté pour mes observations si une séance n'a pas été faite ou un truc qui a "foiré"
clair Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Idem, classeur avec fiches journalières. Ci dessous un exemple - A bientot - Claire exple_cj_mat.doc
lolitapepita Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 je prends un grand cahier, et j'écris une doublepage pour chaque jour. J'ai vu dans mon école des personnes qui utilisent une feuille A3 pour la semaine en maternelle.
micojo Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 j'utilise un lutin dans lequel je range au fur et à mesure 1 ou 2 feuilles A4 sur laquelle je détaille d'abord mes ateliers pour la semaine, les albums... en bas de la page, un tableau récapitulatif pour le passage des groupes selon les jours. c'est très "synthétique", j'essaie de fonctionner à l'"économie" mais efficace quand meme.
Capucinette Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Bon, évidemment, ça ne marche pas. cryin Tu fais une recherche avec "cahier journal", c'est intitulé "cahier-journal, comment s'organiser", ouvert par mamancendrillon.
Mademoiselle Julie Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 !!!Bonjour tout le monde!!! Alors moi je ne suis pas à l'aise avc ces histoires de cahiers journal & Cie (pas hyper organisée... _bl_sh_ ) mais lors du 1er stage en binôme, pdt cette année PE2, effectué ds une TPS, il y avait un procédé sympa de la titulaire que l'on a repris... En fait, à l'endroit où les enfants venaient accrocher leurs affaires, elle avait accroché un panneau sur lequel était ajouté quotidiennement (avec de gros feutres de diverses couleurs pour chaque "matière") ce qui avait été fait la veille sur une feuille A3. Les feuilles tenaient grâce à une grosse pince. C'est intelligent car ainsi chaque matin les parents peuvent voir ce qu'a fait leur enfant noir sur blanc; ça fait sérieux! B) Et comme ça c'est aussi une sorte de cahier journal puisque on a la mémoire de ce qui a été fait! Pas bête, non? Autrement, je pense qu'un classeur avec des feuilles transparentes pr les photocopies, ça peut être pas mal... Allez faire un tour là : http://www.prepaclasse.net/prepa.html
oyana Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Je réfléchis depuis un mois à changer la présentation de mon journal mais à voir toutes vos idées plus géniales les unes que les autres, je me sens un peu embrouillée. dans un premier temps , je ne sais pas si l'on doit le présenter de la même manière. pour ma part, je dois présenter - un planning de la semaine, comprenant les intitulés de chaque activité donnée - un planning mensuel, avec tous les thèmes et les disciplines abordées - un planning journalier avec toutes les activités du jour détaillée ( intitulé, objectif, compétences, déroulement, organisation, évaluation) et c'est surtout ce dernier qui me pose problème! j'avais un système de feuille a4, pré-imprimé complétée à la main, par activité mais je vous dit pas l'épaisseur du journal en fin d'année, je voudrais trouver un système pratique qui pourrais condenser tout cela. qui aurait une idée?????????,
Messages recommandés