julie Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Bonjour! Alors voilà, bien qu'ayant fait une année de LC et qq stages en PE2, il me manque ces petits trucs qui vous facilitent la vie, la journée. Je sais bien c'est perso mais ça pourra peut-être m'aider. _bl_sh_ Je m'explique, avez-vous durant votre temps de classe, des comptines, des petites phrases, des mots, une gestuelle, des mimiques (je peux continuer longtemps si on ne m'arrête pas )... qui rythment votre vie de classe (faire le silence, passer au coin regroupement, se rassembler devant la porte, commencer la journée...). ? Par exemple, je me souviens d'un instit qui chantait "la chanson du silence" et "la chanson de la ronde" , ...sauf que je me souviens plus des chansons... cryin voilà, si jamais, vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance. Julie
krisl Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 le sujet a déjà été traité pour les retours au calme. fais une recherche en cliquant sur la petite loupe en haut! sinon pour le rangement j'utilise un lapin musical (jouet pour bébé, on tire la queue et ça fait de la musique)... pour les déplacements tu as les diverses chansons des locomotives et petits trains mais avec des GS c'est un peu "dépassé". bon courage dans ta recherche!
Florent Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 (modifié) "Crik crak, bouche fermée !" en faisant le geste de fermer sa bouche avec une main. Si trop de bruit en rassemblement, je mets les mains sur les oreilles. Par imitation, les enfants le font et se taisent. Pour signaler l'heure du rangement, j'utilise un bâton de pluie. Puis pour marquer le temps où on doit tous être assis, je chante une comptine en utilisant une sanza (c'est un petit instrument). On peut faire la même chose avec d'autres instruments Sinon, si on perd l'attention, utiliser une comptine ou le jeu du chef d'orchestre: je tape dans les mains x fois, puis sur la poitrine, je claque la langue, etc... Modifié 14 août 2004 par Florent
Anwamanë Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Bonjour, Je ne suis pas ( encore ) PE, mais voici quelques trucs de la maîtresse de ma fille ( classe TPS/PS) Pour le silence, elle avait une grosse cloche... Pour les déplacements, elle avait "un fil rouge"...les gamins se tenaient le long de la corde... du coup maintenant mes 2 zouzous sont calés en mythologie :P ( sans rire !! ) Pour signaler l'heure du regroupement pour chanson ou contine...c'était un instrument..euh...je sais plus le nom..( un petit instrument un fer qui fait un son rigolo......zut !! cryin ) et lors d'activités eps, pour signaler les changements d'activités, c'était un didgeridoo... Pour mon fils, en MS, tout ce que je sais, c'est que le retour au calme, c'était un gros coup de gong ! Si j'ai d'autres choses qui me reviennent... ou si tu peux préciser tes demandes.. :P
Florent Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Je pensais à un truc marrant que je faisais en fin d'année. On avait appris une chanson qui faisait : Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiris, iris, tu tintes, tu tintes ! Iris, iris, tu tintes pour moi (etc...) Je remplacais le premier Iris par le prénom de l'enfant non attentif. On peut varier en fait en chantant le prénom et non en l'énoncant simplement. C'est clair ? _bl_sh_ Pour la mélodie d'Iris, et bien... je n'ai pas la partition.
Anwamanë Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 J'oubliais ! Pour la sieste l'aprés midi.. le truc général : la contine de MR pouce. C'est rigolo à voir tous ces gosses qui font Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttt!! c'est ...
MadMarc Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 ... Pour signaler l'heure du rangement, j'utilise un bâton de pluie... j'utilise Clapton, "tears in heaven", generalement... la musique commence : le rangement commence la chanson est terminee : tout doit etre range et les enfants sur les bancs...
Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Si ça pouvait marcher avec mes loulous... :P En tous cas...jolie chanson..m'en vais l'écouter...tiens..
julie Posté(e) 18 août 2004 Auteur Posté(e) 18 août 2004 Merci beaucoup pour tous ces renseignements... Je m'en vais de ce pas écouter Clapton Julie
MadMarc Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 j'utilise aussi "jessica", des allman brothers band (moins connu, je sais), ca depend, mais de toute facon, comme j'ai plein de supports, j'utilise souvent la musique, en decouverte du monde, comme signal, en relaxation (la, "echoes" de pink floyd, ou du keith jarret), en simple ecoute offerte, etc... et a tous ages le tout est de trouver un morceau adapte, et cette chanson de clapton est ideale, je trouve, ca permet aussi de sortir de l'uniformite et de donner a ecouter autre chose que 90% de ce qui passe sur les ondes... bref, eduquer les oreilles est egalement important a mes yeux, et tout est bon pour ca...
mamancendrillon Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 bonjour, moi pour le retour au calme ou pour demander le silence, j'ai une petite chanson sur l'air d "au clair de la lune" ça fait : un doigt sur la bouche, chut , chut (index sur la bouche) j'entends voler la mouche, bzz, bzzz (l'index tourne autour de la tête et on fait le bzzzz) et elle s'envole (à dire le plus doucement possible pour apprécier ce silence) ça marche du tonnerre même quand le bruit peut dépasser le nombre de décibels autorisé par mes oreilles <_< il suffit qu'ils m'entendent entonner cette ritournelle et hop ils entonnent à leur tour pour les déplacements, je mets les deux enfants de service devant et on récite une comptine ou on chante sans rire ces petits trucs facilitent drôlement la vie je cherche de mon côté une comptine pour annoncer l'heure (des parents, du goûter, de la récré, une visite, si vous avez des idées... mamancendrillon
poyette Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Avant de raconter une histoire, on coud sa bouche ! Voici la comptine: Je prends le fil, je prends l'aiguille (mimer avec les deux mains) Je passe le fil dans le trou de l'aiguille (idem) Et je couds ma bouche..... (faire semblant de coudre sa bouche) ..... Et je craque le fil (on fait semblant de tirer sur le fil en hurlant CRAC, j'ai bien dit en hurlant !!) CRAC Ca marche du tonnerre (je crois que ce qu'ils aiment c'est de crier une bonne fois avant de se taire.) LOLO
Messages recommandés