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Posté(e)

Bonjour, je suis à la fois nouvelle directrice de mon école et nouvelle représentante des parents d'élèves dans l'école de mon enfant. C'est dire si vos réponses me serviront doublement!

Existe-t-il un texte précisant les thèmes qui peuvent s'aborder au conseil d'école-par les parents, autre que le texte trouvé sur Eduscol que tout le monde connait, et qui est bien vague?

Voilà mon problème : en tant que parent élu, j'ai reçu des questions et critiques de parents sur la gestion de la sieste par une des enseignantes de l'école (il semblerait que toute la classe-y compris les GS passent tout l'après-midi au dortoir...) Ce n'est pas la classe de mon enfant, donc, je ne sais pas si c'est vrai, évidemment.

Puis-je rapporter cette question au conseil d'école? La directrice dit que non, car cela ne concerne pas le fonctionnement de l'école, mais d'une seule classe. Sinon, pouvons-nous, en tant que parents, aller voir cette enseignante, pour essayer d'éclaircir les choses? Si non, comment exercer notre rôle de porte-parole?

En tant que directrice, je n'ai jamais été confrontée qu'à des questions de parents qui concernaient l'école entière, alors j'avoue que je ne sais pas trier ce qui se discute à quel endroit!

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Je pense que ta directrice est dans le vrai.

Par contre, la question de des parents de cette classe est "entendable", donc tu peux leur conseiller de rencontrer l'enseignante pour en avoir le coeur net.

Peut-être que les choses sont différentes ou qu'il y a des raisons à cette situation : pas d'ATSEM l'après-midi, par exemple ...

Qu'a dit la directrice à ce sujet ? Que c'était faux ? Qu'elle allait se renseigner ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Et à vrai dire, la directrice m'a dit que le problème n'était pas nouveau, mais que l'enseignante de cette classe répond depuis des années aux parents qui demandent si leurs enfants passent l'après-midi au dortoir, que c'est faux... Et pour répondre à ta question, il y a une ATSEM l'après-midi.

Mais moi c'est la première fois que je représente les parents d'élèves (et que mon fils fréquente cette école), du coup, je préfère regarder la situation d'un oeil neuf. Je ne veux ni faire la mère d'élève acharnée, ni défendre aveuglément une collègue dont je ne connais pas la façon de travailler.

Donc il me faut conseiller aux parents d'aller voir la maîtresse, point, mon rôle s'arrête là?

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ces infos, mais je ne pense pas prendre de risques, ce n'est pas la même école, ni la même commune, et je ne compte pas attaquer des collègues! Je trouve au contraire intéressant d'avoir mon point de vue de parent, et celui d'enseignante, ce qui peut me permettre de trouver dans les deux positions une jeuste mesure..

Posté(e)

20 km quand même séparent les deux communes. Mais je ne vois pas trop ce que je risque si je me comporte correctement avec les parents et les enseignants, c'est bien dans ce but que je demande conseil! Et effectivement plein de collègues sont à la fois enseignants et élus de parents, c'est monnaie courante, je n'ai jamais entendu parler de problèmes (à part que certains parents élus enseignants sont très pointilleux, mais je ne me compte pas parmi ceux-là :) )

Posté(e)

Sujet de nombreuses fois traité. D'ailleurs, la réponse se trouve dans le décret 90-788, articles 17 à 20.

Par contre être directrice d'un côté et parent élue de l'autre, c'est prendre bien des risques inutilement. Pour mémo, tu es soumise à l'obligation de discrétion (voir la loi Le Pors) même avec ton mandat de parent élus au CE...

Bon courage!

J'ai en mémoire un remplacement pourri dans un village à la noix, dans lequel les parents faisaient la loi et avaient poussé in collègue à l'arrêt de travail.

L'un des délégués de parents (qui au minimum, cautionnait la situation s'apparentant à mon avis à du harcèlement, mais certains racontaient qu'elle "descendait" les enseignants en aiguillant les autres parents sur ce qu'ils devraient faire) était ... une PE en poste dans le département voisin !

Si j'avais su cela, ça aurait bardé !

Posté(e)

Comme quoi il y a tout un pan de textes et de devoirs qui auraient tout à fait leur place dans la formation des enseignants, pour leur éviter des problèmes ou, dans le cas où ils sont décidés à ne pas les respecter, à changer de métier ...

Posté(e)

Comme quoi il y a tout un pan de textes et de devoirs qui auraient tout à fait leur place dans la formation des enseignants, pour leur éviter des problèmes ou, dans le cas où ils sont décidés à ne pas les respecter, à changer de métier ...

Oui, l'éthique serait une matière à aborder en formation...

:wink:

en quoi ? :blink:

nous avons quelques années de trous à rattraper ......

Posté(e)

Comme quoi il y a tout un pan de textes et de devoirs qui auraient tout à fait leur place dans la formation des enseignants, pour leur éviter des problèmes ou, dans le cas où ils sont décidés à ne pas les respecter, à changer de métier ...

Oui, l'éthique serait une matière à aborder en formation...

:wink:

Pour avoir une fille à l'IUFM en ce moment, je dois quand mm dire que dans le sien, ce sont des choses qui sont au programme, ce n'était pas le cas quand j'y suis passée.... et je suis allée au mm IUFM. Les programmes ont sans doute changé et la "formation" pas nulle sur tous les points.

Posté(e)

Comme quoi il y a tout un pan de textes et de devoirs qui auraient tout à fait leur place dans la formation des enseignants, pour leur éviter des problèmes ou, dans le cas où ils sont décidés à ne pas les respecter, à changer de métier ...

Oui, l'éthique serait une matière à aborder en formation...

:wink:

Pour avoir une fille à l'IUFM en ce moment, je dois quand mm dire que dans le sien, ce sont des choses qui sont au programme, ce n'était pas le cas quand j'y suis passée.... et je suis allée au mm IUFM. Les programmes ont sans doute changé et la "formation" pas nulle sur tous les points.

Ethique et tic et tic, aïe, aïe, aïe !

Je trouve également les 2-3 dernières "fournées" de PE plus au fait de la réalité du terrain, en comparaison de leurs comparses d'il y a 10 ans.

Je crois que le tant décrié stage filé a eu du bon.

Je crois aussi avoir lu qu'au concours, il y a un module "agir en fonctionnaire".

(Je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a quelques années, un directeur d'IUFM avait déclenché une mini-révolution lorsqu'il avait émis le souhait que les stagiaires ne viennent pas en tongs et le ventre ou les fesses à l'air ...)

Posté(e)

Comme quoi il y a tout un pan de textes et de devoirs qui auraient tout à fait leur place dans la formation des enseignants, pour leur éviter des problèmes ou, dans le cas où ils sont décidés à ne pas les respecter, à changer de métier ...

Oui, l'éthique serait une matière à aborder en formation...

:wink:

Pour avoir une fille à l'IUFM en ce moment, je dois quand mm dire que dans le sien, ce sont des choses qui sont au programme, ce n'était pas le cas quand j'y suis passée.... et je suis allée au mm IUFM. Les programmes ont sans doute changé et la "formation" pas nulle sur tous les points.

Ethique et tic et tic, aïe, aïe, aïe !

Je trouve également les 2-3 dernières "fournées" de PE plus au fait de la réalité du terrain, en comparaison de leurs comparses d'il y a 10 ans.

Je crois que le tant décrié stage filé a eu du bon.

Je crois aussi avoir lu qu'au concours, il y a un module "agir en fonctionnaire".

(Je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a quelques années, un directeur d'IUFM avait déclenché une mini-révolution lorsqu'il avait émis le souhait que les stagiaires ne viennent pas en tongs et le ventre ou les fesses à l'air ...)

Ce n'est pas au concours , c'est dans le programme du master2 enseignement.

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