Callipedie Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Si les fractions peuvent s'expliquer avec des parts de tarte, la division avec des ciseaux comment explique-t-on la notion d'inverse ? Mon fils est au collège et la relation qui semble évidente (pour moi !!) entre 2 et 1/2 lui est étrangère. N’étant pas enseignant, je me dis que j'ignore peut être une grosse ficelle qui puisse l'aider à intégrer cette notion si utile ensuite ( ex : Fréquence = 1/période) D'un autre côté j'ai entendu notre mathématicien national Cédri Villani expliquer à la radio que "la mathématique" était une langue étrangère à notre façon naturelle de penser Il n'y a donc pas de complexe a avoir
Ekole Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonsoir, Les opérations sont des actions. Pour défaire une action, il faut lui faire subir une action inverse: Si tu multiplies 10 par 4 tu obtiens 40, mais si tu veux revenir à 10 il faut diviser 40 par 4. les ados comprennent bien le sens de neutraliser! Si tu veux neutraliser x4, il saut lui faire subir :4. Aucune langue étrangère n'est impossible à apprendre, et en maths, on parle encore en français! courage!
Callipedie Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Posté(e) 16 janvier 2013 Merci pour cette réponse. Je trouve ce principe d'action très éclairant, reste à le tester sur mon fils
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