Aller au contenu

Comment expliquer la notion d'inverse ?

Messages recommandés

Posté(e)

Si les fractions peuvent s'expliquer avec des parts de tarte, la division avec des ciseaux :getlost:

comment explique-t-on la notion d'inverse ?

Mon fils est au collège et la relation qui semble évidente (pour moi !!) entre 2 et 1/2 lui est étrangère.

N’étant pas enseignant, je me dis que j'ignore peut être une grosse ficelle qui puisse l'aider à intégrer cette notion si utile ensuite ( ex : Fréquence = 1/période)

D'un autre côté j'ai entendu notre mathématicien national Cédri Villani expliquer à la radio que "la mathématique" était une langue étrangère à notre façon naturelle de penser :albert:

Il n'y a donc pas de complexe a avoir

Posté(e)

Bonsoir,

Les opérations sont des actions. Pour défaire une action, il faut lui faire subir une action inverse:

Si tu multiplies 10 par 4 tu obtiens 40, mais si tu veux revenir à 10 il faut diviser 40 par 4.

les ados comprennent bien le sens de neutraliser! Si tu veux neutraliser x4, il saut lui faire subir :4.

Aucune langue étrangère n'est impossible à apprendre, et en maths, on parle encore en français! courage!

Posté(e)

Merci pour cette réponse. Je trouve ce principe d'action très éclairant, reste à le tester sur mon fils ;)