Aller au contenu

plaintes liées à mes absences...


psychee22

Messages recommandés

Purée, je me dis que dans l'idéal, le boulot de l'ien serait de recadrer les parents avec une lettre pas piquée des hannetons.

Hélas, il semble que soutenir le moins possible les enseignants soit à la mode.

Ne fais pas cette réunion si tu ne la sens pas. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de faire une réunion. Tu n'as pas à te justifier.

Tout a fait d'accord. Une réunion pour qui ? Pour quelques parents débiles ? Les autres n'ont même pas l'air au courant... Ils vont penser quoi ? Depuis quand les parents décident de ce que les enseignants doivent faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    4

  • psychee22

    4

  • profette

    2

  • carrie62

    2

Bonjour,

Psychee22, Je ne comprends pas ton IEN. Est-ce qu'il/elle a reçu des parents en entretien? Est-ce qu'il/elle souhaiterait que tu fasses une réunion avec les parents ? Si oui, que vas-tu leur dire: excusez-moi de m'absenter parce que je veux un BB? Cela ne les regarde pas. De plus, tu es remplacée à chaque fois alors il n'y a pas de problème.

Abdel27, je confirme que certains IEN, jeunes et ambitieux, préfèrent sauver leur peau (vis à vis de l'IA) en allant dans le sens des parents au risque de "casser" l'enseignant(e). Je dirai qu'en général l'EN n'en a rien à faire du bien-être de ses fonctionnaires. Nous ne sommes que des pions. J'en discutais encore hier avec mon médecin lorsque je suis allée faire prolonger mon arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Psychee22, Je ne comprends pas ton IEN. Est-ce qu'il/elle a reçu des parents en entretien? Est-ce qu'il/elle souhaiterait que tu fasses une réunion avec les parents ? Si oui, que vas-tu leur dire: excusez-moi de m'absenter parce que je veux un BB? Cela ne les regarde pas. De plus, tu es remplacée à chaque fois alors il n'y a pas de problème.

Abdel27, je confirme que certains IEN, jeunes et ambitieux, préfèrent sauver leur peau (vis à vis de l'IA) en allant dans le sens des parents au risque de "casser" l'enseignant(e). Je dirai qu'en général l'EN n'en a rien à faire du bien-être de ses fonctionnaires. Nous ne sommes que des pions. J'en discutais encore hier avec mon médecin lorsque je suis allée faire prolonger mon arrêt.

Le problème, c'est que ces dernières années, les ien encore humains ont été remplacés par ces administratifs aux dents qui rayent le parquet, qui sont plus aptes à fabriquer des tableaux et autres docs inutiles à faire remplir aux profs ou à demander une énième réunion pour faire des outils d'évaluation (qui n'ont pas servi...) plutôt qu'à défendre et conseiller ses fonctionnaires.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il commence à se passer la même chose au niveau du choix des directeurs : on veut des bons petits soldats qui fliquent les collègues... Heureusement qu'il y a encore des "vieux de la vieille" pour ruer dans les brancards. Mais pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Psychee22, Je ne comprends pas ton IEN. Est-ce qu'il/elle a reçu des parents en entretien? Est-ce qu'il/elle souhaiterait que tu fasses une réunion avec les parents ? Si oui, que vas-tu leur dire: excusez-moi de m'absenter parce que je veux un BB? Cela ne les regarde pas. De plus, tu es remplacée à chaque fois alors il n'y a pas de problème.

Abdel27, je confirme que certains IEN, jeunes et ambitieux, préfèrent sauver leur peau (vis à vis de l'IA) en allant dans le sens des parents au risque de "casser" l'enseignant(e). Je dirai qu'en général l'EN n'en a rien à faire du bien-être de ses fonctionnaires. Nous ne sommes que des pions. J'en discutais encore hier avec mon médecin lorsque je suis allée faire prolonger mon arrêt.

Le problème, c'est que ces dernières années, les ien encore humains ont été remplacés par ces administratifs aux dents qui rayent le parquet, qui sont plus aptes à fabriquer des tableaux et autres docs inutiles à faire remplir aux profs ou à demander une énième réunion pour faire des outils d'évaluation (qui n'ont pas servi...) plutôt qu'à défendre et conseiller ses fonctionnaires.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il commence à se passer la même chose au niveau du choix des directeurs : on veut des bons petits soldats qui fliquent les collègues... Heureusement qu'il y a encore des "vieux de la vieille" pour ruer dans les brancards. Mais pour combien de temps ?

tant que notre vieille peau tiendra ...

Pour les absences je pense que tous les râleurs il faut les renvoyer vers l'IEN qui se fera un plaisir de leur rappeler que tu es remplacée , .... et le maire faisant partie des râleurs, .... même traitement ....

En tant que directrice, au conseil d'école je rapellerais les règles qui prévalent pour l'absence d'un enseignant.

Je rppelerais que la vie privée de tous étant respectée à l'école aucune affaire de famille n'y est discutée, ni celle des parents d'élèves, ni celle des collègues, ni celle des éminents élus qui prennent soin de tous leurs administrés.

En y mettant les formes, cela passe ...

et pour faire bonne mesure je rajoute l'information que l'outrage , l'injure,la diffamation sont des actes punis par la loi.

Je rajoute pour mon plaisir que la connerie reste de l'ordre de l'inguérissable et que tous les conneriethons que l'on pourrait créér n'auraient assez d'argent pour que la recherche ait la possibilité de trouver un remède. mais ça c'est off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Psychee22, Je ne comprends pas ton IEN. Est-ce qu'il/elle a reçu des parents en entretien? Est-ce qu'il/elle souhaiterait que tu fasses une réunion avec les parents ? Si oui, que vas-tu leur dire: excusez-moi de m'absenter parce que je veux un BB? Cela ne les regarde pas. De plus, tu es remplacée à chaque fois alors il n'y a pas de problème.

Abdel27, je confirme que certains IEN, jeunes et ambitieux, préfèrent sauver leur peau (vis à vis de l'IA) en allant dans le sens des parents au risque de "casser" l'enseignant(e). Je dirai qu'en général l'EN n'en a rien à faire du bien-être de ses fonctionnaires. Nous ne sommes que des pions. J'en discutais encore hier avec mon médecin lorsque je suis allée faire prolonger mon arrêt.

Le problème, c'est que ces dernières années, les ien encore humains ont été remplacés par ces administratifs aux dents qui rayent le parquet, qui sont plus aptes à fabriquer des tableaux et autres docs inutiles à faire remplir aux profs ou à demander une énième réunion pour faire des outils d'évaluation (qui n'ont pas servi...) plutôt qu'à défendre et conseiller ses fonctionnaires.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il commence à se passer la même chose au niveau du choix des directeurs : on veut des bons petits soldats qui fliquent les collègues... Heureusement qu'il y a encore des "vieux de la vieille" pour ruer dans les brancards. Mais pour combien de temps ?

tant que notre vieille peau tiendra ...

Pour les absences je pense que tous les râleurs il faut les renvoyer vers l'IEN qui se fera un plaisir de leur rappeler que tu es remplacée , .... et le maire faisant partie des râleurs, .... même traitement ....

En tant que directrice, au conseil d'école je rapellerais les règles qui prévalent pour l'absence d'un enseignant.

Je rppelerais que la vie privée de tous étant respectée à l'école aucune affaire de famille n'y est discutée, ni celle des parents d'élèves, ni celle des collègues, ni celle des éminents élus qui prennent soin de tous leurs administrés.

En y mettant les formes, cela passe ...

et pour faire bonne mesure je rajoute l'information que l'outrage , l'injure,la diffamation sont des actes punis par la loi.

Je rajoute pour mon plaisir que la connerie reste de l'ordre de l'inguérissable et que tous les conneriethons que l'on pourrait créér n'auraient assez d'argent pour que la recherche ait la possibilité de trouver un remède. mais ça c'est off

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychee, je suis loin d'être aussi calée que notre ami l'ours en matière de loi, mais je suis totalement d'accord avec lui.

Beaucoup, parents et parfois IEN, oublient que l'état doit protection à ses fonctionnaires.

Trop souvent on nous demande d'écraser pour éviter les vagues. Je pense sincèrement que si chacun de ces petits incidents étaient traités comme il se doit avec un rappel à la loi, beaucoup de parents réfléchiraient à deux fois avant de téléphoner, écrire ou venir nous insulter.

Tu ne leur dois absolumment aucune explication. Tu es remplacée, ta vie privée ne les regarde pas.

Pense à toi en espérant que ce projet de BB se concrétise car au final c'est ça qui est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es, d'une certaine façon, soutenue par ton IEN, écris-tu. Ce que tu peux lui demander, c'est un soutien écrit.

J'ai lu en diagonale mais je n'ai pas lu ce que la directrice a dit et fait pendant et après la visite des délégués de parents, et leur position à eux.

C'est déterminant sur la suite à donner.

Sinon, si, pour toi, c'est un évènement marquant et douloureux, je pense hélas que c'est la routine, pour l'IEN, car des courriers de ce type, ils en reçoivent beaucoup, mais ils ne donnent pas toujours suite, ne serait-ce que pour ne pas inquiéter inutilement les collègues.

ou un mot dans le cahier de liaison qui reprend les idées de yono, en prenant soin de bien les remettre à leur place, gentillement, juste pour qu'ils se sentent bêtes.

peut être du genre:

Chers parents,

Ayant un suivi médical particulier, je suis amenée à m’absenter 1 à 2 journées par mois, et ce pour une durée indéterminée. Ces absences ne sont pas toujours prévisibles.

Je rappelle également à chacun que je suis disponible pour répondre à vos questions d’ordre professionnel, et que, par conséquent, il serait judicieux de m’expliciter vos requêtes avant de les soumettre à mes supérieurs.

et je suis d'accord pour le coup de fil au maire!

et :clover: au passage!

Je ne sais pas si c'est légal, mais ton mot le plait bien ... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai aussi été victime de radio trottoir l'année dernière...je me suis beaucoup absentée pour être aux cotés de mon mari qui se battait contre un cancer. Les parents connaissaient la raison de mon absence, et j'ai TOUJOURS été remplacée. Malgré cela ils n'ont eu de cesse de me critiquer...mais une seule maman a eu le courage de venir me voir. Je l'ai remise a sa place et lui ai dit que si les autres ne venaient pas me voir pour discuter sereinement, ils etaient pour moi inexistants. Personne d'autre n'a osé venir et ils se sont calmés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Psychee22, Je ne comprends pas ton IEN. Est-ce qu'il/elle a reçu des parents en entretien? Est-ce qu'il/elle souhaiterait que tu fasses une réunion avec les parents ? Si oui, que vas-tu leur dire: excusez-moi de m'absenter parce que je veux un BB? Cela ne les regarde pas. De plus, tu es remplacée à chaque fois alors il n'y a pas de problème.

Abdel27, je confirme que certains IEN, jeunes et ambitieux, préfèrent sauver leur peau (vis à vis de l'IA) en allant dans le sens des parents au risque de "casser" l'enseignant(e). Je dirai qu'en général l'EN n'en a rien à faire du bien-être de ses fonctionnaires. Nous ne sommes que des pions. J'en discutais encore hier avec mon médecin lorsque je suis allée faire prolonger mon arrêt.

Le problème, c'est que ces dernières années, les ien encore humains ont été remplacés par ces administratifs aux dents qui rayent le parquet, qui sont plus aptes à fabriquer des tableaux et autres docs inutiles à faire remplir aux profs ou à demander une énième réunion pour faire des outils d'évaluation (qui n'ont pas servi...) plutôt qu'à défendre et conseiller ses fonctionnaires.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il commence à se passer la même chose au niveau du choix des directeurs : on veut des bons petits soldats qui fliquent les collègues... Heureusement qu'il y a encore des "vieux de la vieille" pour ruer dans les brancards. Mais pour combien de temps ?

Il est vrai que l'usure vient avec le temps et que parfois les vieux directeurs expérimentés pensent à participer au mouvement pour demander des postes d'adjoint...

Pour en revenir au sujet initial (une dernière digression : essayez de regarder le travail de direction et d'aider votre directeur, peut-être s'usera-t-il moins et restera-il en place plus longtemps), une ancienne collègue m'a rappelé dernièrement cet épisode de ma carrière de directeur parce qu'elle n'avait pas vécu exactement la même situation, n'avait pas eu le même soutien...

C'était en 2004 et 2005. Une collègue suivait des traitements de PMA depuis 2004 avec les absences que cela implique fort logiquement. En septembre 2005, quelques parents indélicats et forts en gueule ont voulu déstabiliser ma collègue par quelques remarques indirectes et surtout en activant radio trottoir pour dénoncer ces absences intolérables. Ayant été informé de la situation, je suis intervenu à la réunion de rentrée qui n'avait pas encore eu lieu, ce qui a déjà étonné puisque c'est exceptionnel. J'ai attaqué bille en tête en me félicitant d'avoir comme adjointe cette collègue expérimentée et dévouée qui limite au maximum ses absences, etc. J'ai rappelé pour finir les textes, combien j'étais déterminé et que je réagirais à la moindre rumeur sans aucune pitié en me portant partie civile à titre personnel pour être certain que la justice serait saisie et s'appliquerait sans état d'âme à l'encontre des éventuelles langues de vipère, le tout sans un sourire et sans admettre le moindre soupir (genre le premier qui bouge c'est 200 lignes).

Je me demande pourquoi tout s'est calmé... Cette collègue m'a remercié d'avoir fait simplement mon travail de directeur. Elle a eu des jumeaux en 2006, ce qui m'a réjoui...

Juste pour vous faire partager cette histoire que j'avais oubliée mais qui, visiblement, a marqué (en bien) mes jeunes collègues puisqu'elles m'en parlent encore près de 10 ans plus tard... Peut-être qu'un petit mot de temps en temps permettraient à vos "vieux de la vieille" de rester un peu plus à vos côtés...

Enfin, j'dis ça mais j'dis rien! Rien que de raconter ce moment m'a fait plaisir finalement. L'âge sans doute... :sleep:

:wink:

:applause:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-(

Quand je lis tous ces messages, j'ai envie de me cacher dans un trou de souris, je suis maman et je ne comprends pas les réactions de ces parents face à vos absences justifiés (et ils n'ont pas à en connaître la raison) et remplacées en plus! ...

Je ne peux pas me mentir en disant que cela est rare ou exceptionnel .... Il y a des parents comme ça partout.

Gardez le cap et vos forces pour votre parcours de PMA, pensez à vous! Il y a des parents qui pense comme moi dans votre classe, je vous conseille donc vivement d'ignorer les autres...

Je croise les doigts pour vous avec un beau bébé à la clé ! (ha mais! Ces parents feront certainement la tête quand vous serez obligé de prendre des journées pour enfants malade. A moins que dans leurs têtes les enfants d'instit sont immunisés contre les otites, grippe, gastro....? Allez savoir!)

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, juste les derniers messages, mais je voulais vous envoyer plein de courage.

J'ai connu ça aussi l'an passé où certains parents ont directement fait une lettre à l'IEN pour se plaindre de mes absences (3 hospitalisations dans l'année pour problèmes cardiaques et rénaux, 2 mois alitée chez moi, des absences pour mon fils qui a des gros soucis de santé et que je devais monter à l'hopital..). J'ai toujours été remplacée, même pour une demie-journée. Mes collègues n'ont jamais pati de mon absence car à chaque fois le ou la remplacante arrivait a 8h30. Je donnais toutes les prep de mes journées au remplacant pour la continuité.

Malgré cela...Des plaintes, des courriers....Mon IEN n'a pas jugé important de m'en tenir informé, il a jugé que c'était des plaintes habituelles de la part de parent envers les enseignants et qu'il n'y accordait pas plus d'attention que cela.

Sauf que de l'autre coté, c'est dur à encaisser...

Courage :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, juste les derniers messages, mais je voulais vous envoyer plein de courage.

J'ai connu ça aussi l'an passé où certains parents ont directement fait une lettre à l'IEN pour se plaindre de mes absences (3 hospitalisations dans l'année pour problèmes cardiaques et rénaux, 2 mois alitée chez moi, des absences pour mon fils qui a des gros soucis de santé et que je devais monter à l'hopital..). J'ai toujours été remplacée, même pour une demie-journée. Mes collègues n'ont jamais pati de mon absence car à chaque fois le ou la remplacante arrivait a 8h30. Je donnais toutes les prep de mes journées au remplacant pour la continuité.

Malgré cela...Des plaintes, des courriers....Mon IEN n'a pas jugé important de m'en tenir informé, il a jugé que c'était des plaintes habituelles de la part de parent envers les enseignants et qu'il n'y accordait pas plus d'attention que cela.

Sauf que de l'autre coté, c'est dur à encaisser...

Courage :hug:

Comment l'as-tu sû, si l'IEN ne t'a pas avertie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...