Aller au contenu

plaintes liées à mes absences...


psychee22

Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu, juste les derniers messages, mais je voulais vous envoyer plein de courage.

J'ai connu ça aussi l'an passé où certains parents ont directement fait une lettre à l'IEN pour se plaindre de mes absences (3 hospitalisations dans l'année pour problèmes cardiaques et rénaux, 2 mois alitée chez moi, des absences pour mon fils qui a des gros soucis de santé et que je devais monter à l'hopital..). J'ai toujours été remplacée, même pour une demie-journée. Mes collègues n'ont jamais pati de mon absence car à chaque fois le ou la remplacante arrivait a 8h30. Je donnais toutes les prep de mes journées au remplacant pour la continuité.

Malgré cela...Des plaintes, des courriers....Mon IEN n'a pas jugé important de m'en tenir informé, il a jugé que c'était des plaintes habituelles de la part de parent envers les enseignants et qu'il n'y accordait pas plus d'attention que cela.

Sauf que de l'autre coté, c'est dur à encaisser...

Courage :hug:

Comment l'as-tu sû, si l'IEN ne t'a pas avertie?

par ma directrice qui elle était au courant...bizarrement...

J'ai ensuite mailé mon IEN qui me l'a confirmé et qui m'a dit ne pas y prêter attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    4

  • psychee22

    4

  • profette

    2

  • carrie62

    2

Bonjour,

À mon tour de te souhaiter bon courage. Je connais très bien ta situation.

L'année dernière j'étais de retour de congé longue maladie et j'avais un allégement de service (je ne travaillais pas le mardi). En plus de mes problèmes de santé, je suis aussi le difficile parcours de la PMA.

J'ai eu pas mal d'absences liées à ma santé. Bien souvent, si j'étais absente deux jours, je n'étais pas remplacée. Il est même arrivé que je sois absente 3 semaines, remplacée, mais que la ZIL soit appelée pour faire l'apres-midi en mater. Bref, difficile pour les parents de suivre, entre la maîtresse du mardi et les remplaçants.

De mon côté, quand je m'absente, je passe une heure le matin à tout expliquer et envoyer par mail, mon directeur imprime et quand le remplaçant arrive, tout est prêt. Voilà, par conscience professionnelle, pour le bien de mes élèves, je sors de mon lit à 6h30 malgré la maladie.

Mais voilà, les parents se sont plaints des non remplacements (et je les comprends, 9 jours non remplacés en CM1 entre septembre et janvier !)

C'est la que ça se complique... Mon IEN ne m'a pas du tout soutenue. Sans être venu un instant dans la classe, il m'a reproché une non continuité pédagogique du fait de mes absences (j'ai failli pleurer, je venais de faire les livrets de les élèves alors que j'étais arrêtée!)

Il m'a mis la pression pour que j'accepte un poste bidon (je suis à titre définitif) : devenir ZIL jusqu'à la fin de l'année. Je lui ai rétorqué que je ne voulais pas, ce que j'aimais c'était faire des projets de classe, suivre des élèves, les voir progresser... Et que travaillant 3 jours, je n'en avais de toute façon pas le droit ! (euh, il ne connaissait rien aux textes, c'était un repêché de liste complémentaire du concours d'inspecteur...) Il m'a assurée que je pourrai reprendre mon poste l'année suivante, que je ne remplacerai que pas loin, qu'en élémentaire si je voulais... N'importe quoi ! J'aurais passé mon temps à l'inspection (au placard).

J'ai passé un week-end horrible à me poser mille questions. J'étais prête à accepter s'il me faisait un papier officiel. Pas parce que j'en avais envie, mais pour le bien de les élèves. Mais j'ai aussi contacté les syndicats. Et mon directeur et les collègues m'ont soutenue.

Je ne suis pas syndiquée mais un syndicat a été très efficace. À la fin du week-end, j'avais un tract dénonçant l'attitude de mon IEN sans me mettre en danger professionnel. Avec en gros titre : Non à la discrimination des travailleurs handicapés !

Mon IEN est allé à l'IA le lundi pour obtenir un brigade départemental pour me remplacer et il s'est fait retoquer par l'IA. Fin de l'histoire.

J'en ai bavé, mais le soutien de mes collègues, de mon directeur et des syndicats a été précieux. Les parents m'ont dit par la suite que si je les avais prévenus de ma maladie au début de l'année, ils auraient été plus tolérants !

Du coup, cette année, je les ai prévenus à la réunion et mes élèves sont au courant que j'ai une maladie. Mais les arrêts s'enchaînent et je ne suis pas toujours remplacée... Mon IEN a changé, je l'ai aussi prévenu dès la rentrée.

Au final, j'ai appris qu'il valait mieux dire les choses (enfin, en partie. Je n'ai pas répondu à la question indiscrète de certains parents : Et on peut savoir ce que vous avez ?)

Aujourd'hui après avoir vu le médecin du travail, je pense demander une école près de chez moi, elle m'accordera une priorité. Cela me fatiguera moins, j'espère être moins absente. Elle aussi a été d'un grand soutien. Je te conseille de demander rdv avec ton médecin du personnel. Il saura t'aider. Je ne sais pas si tu habites près de ton école ou près de ton centre de PMA mais changer d'école peut être une solution. Et j'imagine que pour ce genre de cas, on peut accorder une priorité médicale.

Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'espoir et quelques idées.

Je te souhaite bon courage pour le long chemin vers une grossesse tant désirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...