Aller au contenu

Décomposition d'une fraction : entier + fraction inférieure à 1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Demain je commence l'AP avec ma classe du jeudi, et la collègue titulaire m'a demandé de bosser avec trois élèves sur la décomposition des fractions sous la forme d'un nombre entier + une fraction inférieure à 1.

Depuis tout à l'heure, je me demande comment faire quelque chose d'un peu "ludique" mais je sèche!

A part leur rééxpliquer en passant par les fameux camemberts, et puis les faire s’entraîner sur ardoise, je ne vois pas.

Qui plus est, en tant que décharge, ça fait 2 ans que je suis cantonnée à la géométrie, alors là mon cerveau a un peu de mal à se remettre aux fractions! :sweatingbullets:

Toutes vos idées seront les bienvenues!

Posté(e)

Après les camemberts, les bandes?

Une bataille de fractions?

• J'adhère 1
Posté(e)

Une bataille ou un domino, j'aimerais bien, mais je n'ai trouvé sur le net que des domino du style camembert ou bande à associer à la représentation en fraction, rien sur les décompositions.

Si quelqu'un a ça en stock? :)

Posté(e)

Bonne chance!

(C'est très pointu ce qui est demandé en AP, là, donc si tu ne trouves pas de jeu sur ce point précis, soit il te reste à le fabriquer toi-même, soit ardoise et camemberts...

Et ils ne comprennent réellement que ce point? Une petite révision plus générale sur les fractions te permettrait de le savoir.

Posté(e)

Bonne chance!

(C'est très pointu ce qui est demandé en AP, là, donc si tu ne trouves pas de jeu sur ce point précis, soit il te reste à le fabriquer toi-même, soit ardoise et camemberts...

Et ils ne comprennent réellement que ce point? Une petite révision plus générale sur les fractions te permettrait de le savoir.

Bah j'en sais rien! :lol: Avec eux je ne fais que géométrie.

Tu as raison, je vais faire une petite révision pour voir où ça pêche exactement.

Merci! ;)

Posté(e)

Bonsoir,

As-tu consulté le site de vieuxmatheux? Primaths. Il propose des activités sur les fractions.

Posté(e)

J'ai ptet quelque chose qui pourrait te dépanner, tu vas juste devoir adapter. C'est qqch qu'on avait fait en PE2. Mais il me faut ton adresse mail car même zippé, ça fait presque 6 Mo

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais pareil avec mes CM2 mais sur le thème plus large des fractions...

sur le site de sylvain obolthz, onglet mathématiques, tu as des affiches fractions >1 que j'ai utilisées et aussi une fiche d'exercices avec des figures >1

je compte aller en salle info avec eux pour leur faire des jeux sur les fractions, histoire de rendre ça plus "amusant" parce que les miens suent à grosses gouttes dessus.... c'est duuuuuur !

j'avais vu des exercices sur profvirtuels.free.fr et aussi ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/articles.php2854

• J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est quoi "Une bataille de fractions", svp ?

• J'adhère 1