Mathieu43 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Bonjour à tous, je suis actuellement sur un remplacement congé long avec des CE1/CE2, et je rencontre de très grosses difficultés en conjugaison avec mes CE2. Nous avons étudié les 1er et 2ème groupe et les auxiliaires, et devons commencer le 3ème groupe au présent... Je dois avouer que je ne sais pas comment m'y prendre : donner la liste en entier, les étudier en sous-groupes ???? Je cale !! our les 1er et 2ème groupe c'est assez simple, les terminaisons sont toujours les mêmes. Mais pour ceux du 3ème groupe, comment faire? Ils n'ont pas tous les mêmes terminaisons, ne sont pas tous formés pareil, il y a plein d'irrégularités. Je ne sais pas du tout comment les faire intégrer aux élèves. Si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience, ce sera avec joie, car je suis un peu désespéré ... Merci par avance. 1
Coulouche Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Malheureusement il n'y a pas beaucoup de remèdes si ce n'est le passage par l'oral Tu peux leur dire de commencer leur phrase par un indicateur de temps et d'essayer de l'oraliser à voix basse. Je ne sais pas si ça t'aide Courage
mananclair Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 à part "avoir et être", qui sont encore plus particuliers que les autres, vu le niveau extrêmement faible chez moi, j'ai changé de méthode l'année dernière: écoute comment on dit, écris ce que tu entends et "colle" une terminaison (je= e ou s / tu=s/ il=e ou t...) Bon c'est pas super pédagogique mais ça permet à certains de s'en sortir pas trop mal (pour des CE2). Cela dit, je conçois que cette façon de faire puisse ne pas plaire..............
KSandra Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Attention au CE2, il n'y a "que " aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir et vouloir à savoir conjuguer. Je les avais étudié en plusieurs séances en voyant ensemble ceux qui se ressemblent : vouloir et pouvoir, faire et dire, ...
doubleR Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne suis pas d'un grand secours mais je les fais en général en période 5. Je préfére faire le futur l'imparfait et le PC avant.
Messages recommandés