Aller au contenu

reprise à plein temps en avril (aux 3 ans de ma fille)


caro297

Messages recommandés

J'ai repris à temps plein le jour des 3 ans de mon fils (mi-juin 2011).

C'est un DROIT que nous avons et l'administration ne PEUT PAS nous le refuser.

On m'avait bien prévenu que je serai appelée comme ZIL dans ma circonscription les jours qui étaient "off" à 75%.

C'est ce que j'ai fait. J'ai eu une PS et un CP (je devais faire seulement 2 jours).

Comme certaines ici, je me voyais mal "déloger" la personne qui me complétait depuis le début de l'année, sous prétexte que je reprenais à 100% bien que je sois à TD dans mon école depuis longtemps.

Effectivement, je ne sais pas comment va être la nouvelle organisation, suite à la réforme. Et personne, ne pourra te renseigner de sitôt je pense.

La demande de reprise à temps plein se fait minimun 2 mois avant la reprise. Donc je pense que ce n'est pas nécessaire de faire le courrier cette année, pour avril 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loupiotte

    6

  • abel27

    5

  • Goëllette

    4

  • caro297

    4

Tout simplement parce qu'on affecte les personnes à 100% sur des postes de tr ou des ouvertures de classes même si elles ont un barême plus petit, nécessité du service oblige...

Désolée mais je ne comprends pas ... tu veux dire que les PE à temps partiel passent après des PE à 100 % qui ont un bareme inférieur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ... Je parlais seulement d'un point de vue administratif, si la personne qui reprend à temps plein est titulaire de son poste, il est logique qu'elle reprenne SON poste à temps plein ... C'était le point de vue administratif, rien à voir avec le fait de respecter ou non ses collègues. Je suis dans la même configuration que Goëllette et j'hésite à reprendre à 3/4 temps à la rentrée prochaine parce que je ne sais pas dans quelles conditions je pourrai reprendre à plein temps en cours d'année. Loin de moi l'idée de vouloir "jarter" les collègues :ohmy: je regrette que mes propos aient été ainsi transformés. Je trouve simplement lamentable que par peur de se retrouver soi-même ou de mettre le 1/4 qui fait notre décharge dans des situations embarrassantes, on ne s'autorise pas à prendre son temps partiel jusqu'au 3 ans de l'enfant ... Maintenant, avec les changement de rythmes scolaires, bien malin qui pourra dire comment pourra se résoudre ce genre de situation l'année prochaine, on avance dans l'inconnu .....

Relis bien les différentes interventions. Certaines minimisent bien le fait que les compléments se fassent éjecter de leur classe (car c'est aussi la leur) et que les familles et les élèves en soient affectés.

Par contre, au niveau de l'organisation de la reprise, c'est comme pour la retraite : On devrait pouvoir prendre notre retraite dès lors qu'on en a acquis les droits, mais si cette date arrive en pleine année scolaire, on est quand même obligé de la terminer, et même si je pense que, à ce moment-là, j'en aurai plein le dos du boulot, ça se comprend, par respect pour mes élèves, et dans l'intérêt du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne minimise pas le fait que ce soit difficile de changer en cours d'année pour la personne qui fait le quart temps (c'est en effet assez ingrat comme genre de poste)

Mais penser que les enfants voire les parents vont être "affectés" par le fait que la maîtresse titulaire reprenne à plein temps :sweatingbullets: je ne crois pas...

Bon ça n'engage que moi mais je pense que nous avons tendance à plus nous attacher aux élèves que le contraire, ils s'habituent très vite dans le fond (rien qu'à voir lors des congés mater d'ailleurs, ils passent sans sourciller d'une maîtresse à une autre ou un autre...)

Les parents voient plus souvent la titulaire et ne se posent pas plus de questions que ça (certains vont même jusqu'à considérer le jour "off" comme un jour moins important que les autres c'est tout dire...)

C'est du vécu j'ai fait les 2 décharge et temps partiel pour mes enfants.

Encore une fois ça n'engage que moi, ce n'est pas manquer de respect que de faire ce qu'il est possible de faire dans les textes (ou alors le texte est mal fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne minimise pas le fait que ce soit difficile de changer en cours d'année pour la personne qui fait le quart temps (c'est en effet assez ingrat comme genre de poste)

Mais penser que les enfants voire les parents vont être "affectés" par le fait que la maîtresse titulaire reprenne à plein temps :sweatingbullets: je ne crois pas... Tout à fait, si ce n'est pas sympa pour la personne qui fait la décharge et encore, cette personne pourrait aussi être ravie de quitter plus tôt une classe/un niveau qu'elle n'aime pas ou qui est loin, ce n'est pas parce qu'on est titulaire d'un poste que c'est un poste génial :idontno: !!!! en tous cas, pour les élèves et les parents, j'ose espérer que ce ne serait pas une punition de me retrouver à temps plein :cry:

Bon ça n'engage que moi mais je pense que nous avons tendance à plus nous attacher aux élèves que le contraire, ils s'habituent très vite dans le fond (rien qu'à voir lors des congés mater d'ailleurs, ils passent sans sourciller d'une maîtresse à une autre ou un autre...)

Les parents voient plus souvent la titulaire et ne se posent pas plus de questions que ça (certains vont même jusqu'à considérer le jour "off" comme un jour moins important que les autres c'est tout dire...)

C'est du vécu j'ai fait les 2 décharge et temps partiel pour mes enfants.

Encore une fois ça n'engage que moi, ce n'est pas manquer de respect que de faire ce qu'il est possible de faire dans les textes (ou alors le texte est mal fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la situation que vit ma collègue cette année : reprise à temps plein en mars prochain.

Elle l'a signalé dès la demande de temps partiel, en janvier 2012.

Résultat : on a mis dans sa classe un collègue qui fait le 1/4 juste pour quelques mois.

Elle retrouvera donc sa classe à temps plein en mars.

Il y a une personne qui fait le 1/4 de décharge de la directrice pour l'année.

Elle aurait pu être aussi dans la classe de ma collègue.

Mais l'administration ne l'a pas fait car elle savait que ça ne serait pas pour toute l'année.

Comme toujours, la situation est différente d'une académie à l'autre.

Renseigne-toi dès maintenant, au moment de déposer ta demande.

Je crois que ma collègue a fait un courrier pour demander la reprise à temps plein, appuyée par son syndicat qui l'a soutenue en CAPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Dans mon département, c'est noté ça dans la notice de temps partiel de mon IA :
''Lorsque l’enfant atteint l’âge de trois ans en cours d’année scolaire, l’enseignant travaillant à

temps partiel pour raisons familiales continue d’exercer ses fonctions à temps partiel sur
autorisation jusqu’au 31 août de l’année en cours.
La fin des versements des prestations familiales coïncidant avec l’anniversaire de l’enfant, j’attire donc
l’attention des bénéficiaires sur les difficultés financières qu’ils pourraient rencontrer après cette date, s’ils
ont choisi de travailler à temps partiel.''

Mon fils est de fin juin, je suis à mi-temps cette année. Ce serait dommage que je ne puisse pas me remettre à 100% fin juin 2015... Pensez-vous que je puisse y aller au culot et demander quand même. Car même s'ils m'envoient à perpète les alouettes, je m'en contre-fiche, ce ne serait que pour 2 semaines puis les 2 mois d'été à 100%. Mais vraiment, vu ce qui est marqué, ça donne l'impression que c'est de droit pour eux de nous le refuser. C'est pas normal si des départements y ont droit et pas d'autres... ok la disparité pour certaines choses, mais là, c'est financier... Que penser de cette notice ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je pensais reprendre à plein temps en juin aux 3 ans de mon fils. Je ne savais pas que les conditions n'étaient pas les mêmes selon les départements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à côté de ça, les TR sont sommés de reprendre à temps plein dès la fin de leur temps partiel de droit...

C'est comme ça les arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon département, c'est noté ça dans la notice de temps partiel de mon IA :

''Lorsque lenfant atteint lâge de trois ans en cours dannée scolaire, lenseignant travaillant à

temps partiel pour raisons familiales continue dexercer ses fonctions à temps partiel sur

autorisation jusquau 31 août de lannée en cours.

La fin des versements des prestations familiales coïncidant avec lanniversaire de lenfant, jattire donc

lattention des bénéficiaires sur les difficultés financières quils pourraient rencontrer après cette date, sils

ont choisi de travailler à temps partiel.''

Mon fils est de fin juin, je suis à mi-temps cette année. Ce serait dommage que je ne puisse pas me remettre à 100% fin juin 2015... Pensez-vous que je puisse y aller au culot et demander quand même. Car même s'ils m'envoient à perpète les alouettes, je m'en contre-fiche, ce ne serait que pour 2 semaines puis les 2 mois d'été à 100%. Mais vraiment, vu ce qui est marqué, ça donne l'impression que c'est de droit pour eux de nous le refuser. C'est pas normal si des départements y ont droit et pas d'autres... ok la disparité pour certaines choses, mais là, c'est financier... Que penser de cette notice ?

Je pense que cette notice devant un TA elle ne passe pas. On ne peut pas forcer quelqu'un à être à temps partiel sans les aides de la CAF et en perdant des droits à la retraite car l'EN ne cotise plus pour nous en temps partiel sur autorisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien département dans la demande de temps partiel ils te demandent si l'enfant atteind 3 ans dans l'année si tu choisis de continuer à temps partiel ou si tu reprends à temps plein.... Dans le 1er cas une personne est nommée à l'année dans le 2eme cas ils mettent un BD ou un ZIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à temps plein aux 3 ans de ma fille l'an dernier.

J'en avais fait la demande en même temps que la demande de temps partiel. J'ai retrouvé ma classe à 100% parce que la demande avait été faite en même temps que la demande de temps partiel.

La personne qui me complétait était, du coup, dans son école de rattachement (la plupart du temps) et a fait un remplacement 2 journées.

Je ne pense pas qu'il soit légal d'imposer un temps partiel sur autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...