Aller au contenu

Conseils pour inspection.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris mardi que je serais inspectée lundi matin. Je suis T2 et j'enseigne dans une classe de MS-GS à mi-temps.

A priori, il ne resterait qu'une heure. Il verra, donc, la fin de mes rituels (peut-être), une séance de motricité et mes ateliers.

Le souci, c'est que lundi, j'avais prévu de débuter un nouveau projet sur la banquise. Je ne pourrais, donc, pas faire beaucoup d'activités sur ce projet, étant donné qu'il ne sera qu'au tout début.

Pour mes ateliers j'ai prévu :

- Atelier dirigé par moi : langage (MS) : découverte de l'album amené par une nouvelle mascotte (un pingouin) (découverte par la couverture)

- Atelier autonome (GS) : classement de petits carreaux de papier de couleur différentes : classement par nuance car nous travaillons sur les tableau de KLEE + composition avec les carreaux triés.

- Atelier dirigé par ATSEM (MS) : reprise du jeu de la galette que j'avais fait la semaine dernière en complexifiant avec un dé allant jusqu'à 6.

- Atelier autonome (GS) : Dessin pour le pingouin (libre ou non ?) avec écriture d'une courte phrase : Pour Pinpin le pingouin.

je me demande s'il est possible de reprendre le jeu de la galette ou va-t-il me reprocher de faire plusieurs fois la même chose ?

Et pour l’atelier écriture, je sais qu'il est déconseillé de faire du graphisme en autonomie mais dans ce cas je leur demanderais en majuscule d'imprimerie avec lesquels ils sont bien entraînés ou je devrais plutôt leur faire recomposer une phrase en collant les mots en-dessous ?

Faut-il prévoir une journée tip-top où il ne regarderas que les séances vues ?

Désolé pour le grand nombre de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, un inspecteur est capable d'entendre que tu commences un nouveau thème, si tu sais lui expliquer tes tenants et tes aboutissants, et je trouve délicat que tu rabâches des ateliers déjà faits, ne serait-ce que parce que les enfants sont ... bavards ... et les IEN ... pas fous!

Tu travailles dans cette classe demain ?

Si oui, peut-être pourrais-tu déjà leur lire l'album, et faire une séance sur le thème ...

Ainsi, lundi, ils seront déjà un peu avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne reprends que Lundi. Je travaille uniquement le lundi, mardi.

Oui c'est sur que pour le jeu j'hésite. Mais après une séance d'apprentissage sur un jeu, vous ne les laissez pas rejouer en autonomie ? Ou il faut que je fasse un nouveau jeu qui les entraine sur les mêmes compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je pense aussi qu'on peut reprendre un jeu et le complexifier comme tu veux le faire; certains enfants ont besoin de bien s'approprier les règles (qui est aussi une compétence en devenir élève) avant d'intégrer la compétence visée en DDM (à savoir reconnaissance des constellations du dé) et puis tu peux leur demander de te redonner les règles juqtement lors de la présentation des ateliers (ou avec l'atsem).

Juste une question : les enfants ont-ils aimé jouer à ce jeu, seront-ils toujours aussi intéressés ? Sinon trouve un petit enjeu : celui qui réussi, gagne un jeton et à la fin on compte...

et surtout bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils ont plutôt aimé car j'y avais intégré 2 marchands de galettes donc ils voulaient tous passer en marchands de galette. Mais c'est vrai que je pourrais rajouter un enjeu au cas où ils ne seraient plus motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique de l'écriture de "PINPIN LE PINGOUIN" !

Plusieurs choses à faire en autonomie sur le sujet :

- Un tri de lettres pour recomposer le titre du tableau (affiche-modèle).

- Retrouver le bon titre parmi des listes variées : Ponpon le Pingouin, Pingu le pingouin, Pipin le lapin, ... Coller des bandes de papier sur les erreurs (qui peuvent devenir des iceberg sur le tableau).

- Découper et coller les morceaux pour recomposer un pingouin et colorier les bonnes cases pour recomposer le titre (bandes de lettres : B P I L P L F I N H M W)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire cet atelier avec des GS, donc le tri des lettres capitales ils savent faire et en cursive, ma cpc me l'a déconseillé car un mot en cursive ce ne sont pas des lettres détachés.

Nous devons travailler la distinction entre mots et lettres, c'est pourquoi je voulais leur faire reconstituer une phrase puis colorer dans des couleurs différentes chaque mots.

Pour les différents titres , certains ont encore un peu de mal à retrouver un mot parmi d'autres qui ressemble, alors je trouve cela un peu difficile, non ? Il faudrait leur faire faire en dirigé d'abord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai ete inspectee recemment et il a principalement regarde les competences travaillees, mon cahier de preparation depuis le debut de l annee et mon cahier journal.

meme si ce sont des ateliers râbachés, ce que j ai fait, il faut prendre le temps de reexpliciter (par toi et les eleves) la consigne et les criteres de reussite.

j ai egalement des ms/gs et je te conseille du graphisme en autonomie (réinvestissement) car il feront moins de bruit c 'est un conseil de ma cpc (mon inspecteur a une tolerance 0 au bruit)

jouer une fois a un jeu ne suffit pas, il faut reexpliquer les regles par les eleves.

le souci c est que tu vas t eparpiller avec toutes tes consignes donc je te conseille le graphisme car meme consigne pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...