Special k Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Les collègues veulent un CE extraordinaire pour se positionner concernant le futur décret sur les rythmes scolaires, élaborer un sondage à l'attention des parents et rédiger un manifeste parce que notre commune a déjà décidé de son organisation future et ça, sans consulter les enseignants ou les parents. Soit.... Et le devoir de réserve dans tout ça? Que les parents d'élèves se mobilisent, posent des questions, interviennent, mènent des actions, oui... Je pense et c'est ce que j'ai dit aux collègues que non sans attendre passivement que les choses se mettent en place (mais en même temps, je n'y crois plus) il faut faire attention à ce que l'on dit. Le CE extraordinaire aurait sa place ici, puisqu'il permet de traiter des questions de rythmes scolaires, mais n'est ce pas s'opposer officiellement à la hiérarchie? Je pensais plutôt aborder la question des rythmes scolaires lors d'un CE somme toute normal et faire intervenir les parents d'élèves. cela me paraîtrait plus judicieux. vos avis?
Misca Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Il me semble que beaucoup d'écoles (dont celle où je suis) vont faire un tel CE.
Tinsel Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Tu peux garder ton droit de réserve et faire un CE où tu recueilles les avis. Tu ne vas pas contre ta hiérarchie puisque tu ne demandes pas si les gens sont d'accord pour changer de rythme, mais quel rythme ils souhaitent. Bon je dis ça mais après avoir lu la brochure pondue par le ministère je suis dans le flou, les interrogations, presque la panique!
Cécile56 Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 On fait un CE extraordinaire la semaine prochaine pour parler des rythmes
dada Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Si la moitié des membres du CE demande que celui-ci soit réuni, tu n'as pas le choix, tu te dois de le faire.... Et comme dis plus haut, le devoir de réserve peut très bien être respecté lors de ce CE...
Tinsel Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Mail de l'inspection aujourd'hui, au cas où certains n'auraient pas eu Veuillez trouver ci-dessous l'adresse du lien du dossier de presse de la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire. http://multimedia.education.gouv.fr/2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecole_primaire/ Moi j'ai une question finalement: qu'est-ce qu'on a à faire nous individuellement en tant que directeur de notre école?
Goëllette Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Qu'a décidé votre maire ? Que veulent les collègues ?
Special k Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Posté(e) 17 janvier 2013 Le maire vote le report pour une année, ce que voulaient les collègues. oK pour demander l'avis de la communauté de parents, la question du manifeste, j'attends d'en savoir plus...
Goëllette Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Le maire vote le report pour une année, ce que voulaient les collègues. oK pour demander l'avis de la communauté de parents, la question du manifeste, j'attends d'en savoir plus... S'ils sont en accord avec ces décisions, qu'est-ce qui les pousse à vouloir un CE ?
Tinsel Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 1) le devoir de réserve n'est pas pour nous, seule l'obligation de discrétion estd ans nos obligation (voir loi Le Pors) 2) j'ai déjà demandé ce qu'était légalement un CE extraordinaire, je le redemande car cette notion n'est pas établie dans le 90-788... Il ne faudrait pas confondre CE et AG dans une association... 3) fais un CE dont l'ordre du jour va comprendre ce sujet, mais je me demande sur quoi vous aller statuer puisque seuls des projets ont été présenté, à moins que tu ne prennes pour argent comptant des affirmations sans aucun fondement légal et là oui il y a danger... Merci! Mais les maires ont-ils bien jusqu'au 8 février (cf. communiqué de presse dont j'ai mis le lien plus haut) pour indiquer s'ils veulent attendre 2014, alors que le loi n'est pas encore votée?
Tinsel Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 1) le devoir de réserve n'est pas pour nous, seule l'obligation de discrétion estd ans nos obligation (voir loi Le Pors) 2) j'ai déjà demandé ce qu'était légalement un CE extraordinaire, je le redemande car cette notion n'est pas établie dans le 90-788... Il ne faudrait pas confondre CE et AG dans une association... 3) fais un CE dont l'ordre du jour va comprendre ce sujet, mais je me demande sur quoi vous aller statuer puisque seuls des projets ont été présenté, à moins que tu ne prennes pour argent comptant des affirmations sans aucun fondement légal et là oui il y a danger... Merci! Mais les maires ont-ils bien jusqu'au 8 février (cf. communiqué de presse dont j'ai mis le lien plus haut) pour indiquer s'ils veulent attendre 2014, alors que le loi n'est pas encore votée? On parlait de mars il me semble... et je n'ai pas de réponse précise si ce n'est ce que le ministère laisse passer. Mais le mouvement approchant, il est probable que le 8 mars semble une date probable... sans garantie aucune... Tu n'as pas lu leur communiqué de presse? il n'y a que dans mon département que les directeurs ont reçu le lien? Enfin il est sur le site du MEN. Il dit (je l'ai mis en pièce jointe mais je ne sais pas si c'est lisible) que les maires ont jusqu’au 8 février, et que la réponse du DASEN est dans les 20 jours, donc le 1er mars tout le monde sera officellement fixé sur la date de mise en place.
gene1 Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Nous avons eu un conseil d'école extraordinaire ce soir . Les parents élus avaient de nombreuses questions adressées au maire et à nous : - ils n'ont pas eu de réponse de la part du maire qui dit: qu'il y a trop de flou et qu'on ne sait pratiquement rien sur les modalités d'application, que le texte n'est pas voté, que les DASEN ( les maires de l'agglo l'ont rencontré la semaine dernière) n'a pas su répondre à leurs propres questions, que lui même en temps que maire se pose beaucoup de questions etc etc ... bref, il ne peut rien nous dire de concret sur ses intentions ! - Les enseignants ont fait part de leur point de vue , exposé leurs réticences . - Les parents en ont fait autant ( et on a pu voir qu'ils sont bien conscients que cette réforme c'est du grand n'importe quoi ...). Au bout de la discussion, à l'unanimité , le conseil d'école a voté une motion qui refuse purement et simplement la réforme proposée , motion qui sera transmise au DASEN et aux élus . Si tous les conseils d'école en faisaient autant, le ministre serait en fâcheuse position PS: pour ce qui est de la date du 8 février, notre maire ne l'avait pas perçue comme une date butoir ; devant nos doutes, il va demander des précisions écrites et suggérer à ses collègues du département (ils ont une réunion bientôt) d'en faire autant .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant